www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les pompiers du Val de Sambre à pieds d’œuvre au 1er janvier

2 participants

Aller en bas

Les pompiers du Val de Sambre à pieds d’œuvre au 1er janvier  Empty Les pompiers du Val de Sambre à pieds d’œuvre au 1er janvier

Message par fire156 Mer 3 Déc 2014 - 21:48

l'avenir.net a écrit:
Ça roule pour la zonede secours du Valde Sambre. Les six communes se sont mises d’accord et les deux services s’organisent.


Elles ne sont pas nombreuses en province de Namur et en Région wallonne à pouvoir en dire autant. Les communes de Sambreville, Sombreffe, Jemeppe-sur-Sambre, Sombreffe, Fosses-la-Ville, Mettet et Floreffe officialisent leur accord pour la constitution de leur zone de secours unique. Une fusion de leurs deux services d’incendie en une entité propre qui sera effective au 1er janvier.

Depuis juin 2014 et le premier pas du passage en «pré-zone», il restait des questions à régler. Avant tout, le problème de la dotation de chacune des six communes au pot collectif de la zone. Au bout de plusieurs phases de négociations, elles se sont mises d’accord sur la manière de pondérer cette dotation. Il fallait des critères qui ne soient ni trop arbitraires ni trop souples. Au risque d’amener à des contestations sans fin sur quelle commune concentre le plus de risques pour la sécurité donc doit payer plus, quelle commune a le plus de moyens financiers, laquelle a déjà financé beaucoup ses pompiers.

Ici il a été décidé de tenir compte de deux critères, explique Xavier Gobbo, secrétaire communal de Sambreville et secrétaire de la zone, la clé de répartition: «La clé de répartition tient compte pour 70% du chiffre de population et pour 30% du revenu cadastral.» Concrètement, une commune plus peuplée paie un peu plus. Quant au revenu cadastral, il est considéré ici comme un indicateur de richesse.

Un système relativement simple qui, a-t-on estimé entre les partenaires, a le mérite de couper court aux conflits: «Si en cours d’année on se rend compte que tel ou tel imprévu amène à devoir passer par une modification budgétaire, on réapplique le même mode de calcul qui aboutit au même équilibre» explique Xavier Gobbo. Voici donc la zone Val de Sambre sur les rails. Avec un équilibre financier établi pour un an. Après? On rediscutera. De l’avis général, il ne valait mieux pas s’engager pour plus longtemps. C’est que la réforme des polices, avec ses surcoûts pour les budgets communaux reste un fantôme qui continue de hanter les esprits.



Deux casernes mais un seul dispatching

Marc Gilbert, chef de corps du service de Sambreville-Sombreffe et Jemeppe, coordinateur de la pré-zone et lauréat (seul candidat) du concours pour le poste de chef de zone Val de Sambre, est un pompier heureux: «On sait à quel point je suis un ardent défenseur de cette réforme.

Ici, j’ai la chance de la voir aboutir entre six communes où six bourgmestres ont travaillé dans le même sens.»

Sur le terrain, aux titres qu’on vient de citer, c’est lui qui met les choses en place. La transition vers le travail en zone se prépare: «Je rencontre tout le personnel le 30 décembre et en ce moment je suis en train de préparer les horaires et les rôles de garde.»

Concrètement, les quelque 160 pompiers des deux services seront fusionnés en un seul, réparti sur deux implantations. Les casernes de Sambreville et de Fosses continueront d’exister. Chaque pompier pourra d’ailleurs monter de garde d’un côté ou de l’autre en fonction des disponibilités: «Mais il y aura un seul dispatching, basé dans la future nouvelle caserne de Sambreville dans un souci d’économie d’échelle» explique le commandant Gilbert. Le premier départ en cas d’alerte partira de l’une ou l’autre des deux bases en fonction de la proximité et de la disponibilité. Pour le matériel, on parle aussi d’économies d’échelles: «Pour 2015 on a prévu d’acheter une auto-échelle, des ambulances et du matériel GRIMP (pour les interventions en milieu périlleux), mais tout cela est désormais réfléchi dans une logique d’une seule zone, où on n’a pas de double-emploi dans les investissements.»
fire156
fire156

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers du Val de Sambre à pieds d’œuvre au 1er janvier  Empty Re: Les pompiers du Val de Sambre à pieds d’œuvre au 1er janvier

Message par Sébastien112 Mer 3 Déc 2014 - 22:59

Quand nous intervenons avec sambreville il est vrai que c'est la seul caserne avec qui nous avons une réelle consertation sur les envoies des secours et pourtant ce n'est pas notre zone. Sur le terrain il respecte bien la réforme

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum