www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Verviers fuite de gaz (02/03/15)

2 participants

Aller en bas

Verviers fuite de gaz (02/03/15) Empty Verviers fuite de gaz (02/03/15)

Message par jona077 Lun 2 Mar 2015 - 20:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jona077
jona077
Actifs

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Pepinster
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verviers fuite de gaz (02/03/15) Empty Re: Verviers fuite de gaz (02/03/15)

Message par jona077 Mar 3 Mar 2015 - 20:53

Grosse agitation ce lundi après-midi dans le quartier de Hodimont à Verviers. Vers 15h30, alors que des ouvriers travaillaient à la construction du nouveau rond-point situé entre la rue Saint-Antoine et la rue de Hodimont, l’un des engins de chantier a accidentellement éventré une conduite de moyenne pression, provoquant une importante fuite dans le quartier. Les pompiers de Verviers déclenchent alors le plan catastrophe et se rendent sur les lieux, épaulés par les équipes de police puis rejoints par les pompiers de Battice et de Pepinster. Rapidement, on boucle le quartier et on procède à l’évacuation des habitations situées autour du rond-point. Au total, près d’une centaine de personnes ont dû quitter leur domicile tandis que d’autres avaient reçu pour instruction de rester confinées chez elles.

«La fuite était très importante car l’engin avait fait un trou de 40 cm2 et plusieurs dizaines de m3 de gaz s’échappaient à la minute, témoigne le commandant des pompiers. Nous avions installé un poste médical avancé dans une salle de la rue Saucy pour accueillir les habitants et renvoyer éventuellement vers un toubib.»

La fuite a quant à elle pu être rapidement colmatée mais des nappes continuaient à s’échapper, obligeant les secours à maintenir le périmètre d’exclusion. «Nous avons visité toutes les habitations situées à l’intérieur du périmètre pour vérifier que le gaz ne s’était pas répandu et éviter le moindre danger ».

Peu avant 17 heures, les riverains ont progressivement pu regagner leurs différents logements. Les pompiers ont pour leur part quitté les lieux aux alentours de 18 heures.

«Un sifflement très sonore»

Si l’évacuation du quartier s’est déroulée dans le calme, les riverains ont tout de même été surpris par l’ampleur de l’événement. «J’étais tranquillement chez moi quand j’ai entendu ce bruit fort qui a commencé à siffler dans la rue, raconte Michel Hottois qui habite juste en face du nouveau rond-point. C’est mon fils qui m’a dit de descendre, qu’il y avait une fuite alors j’ai pris mon chien et on a attendu avec les autres dans la rue que les secours nous donnent la permission de rentrer. »

sorce: l'avenir
jona077
jona077
Actifs

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Pepinster
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verviers fuite de gaz (02/03/15) Empty Re: Verviers fuite de gaz (02/03/15)

Message par Nachos Mar 3 Mar 2015 - 22:53

PIM déclenché, mais rapidement annulé pour la plupart des moyens engagés. Seul le pc-Med s'est rendu sur place je pense Smile

Nachos
Actifs

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Verviers fuite de gaz (02/03/15) Empty Re: Verviers fuite de gaz (02/03/15)

Message par jona077 Sam 7 Mar 2015 - 12:11

Une partie du dispositif:
pompier Verviers : Pompe, Echelle, Officier, Cdt de garde, Pc Ops
pompier Pepinster: Pompe 1
pompier Herve: Officier
pompier Battice: Pompe 1
police Zone Vesdre
ambulance Verviers
gyrophare SMUR CHPLT
builder Resa
jona077
jona077
Actifs

Nombre de messages : 99
Age : 40
Localisation : Pepinster
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Verviers fuite de gaz (02/03/15) Empty Re: Verviers fuite de gaz (02/03/15)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum