Zones de secours en Hainaut: 6,3 millions d'euros de la Province
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Zones de secours en Hainaut: 6,3 millions d'euros de la Province
La Province de Hainaut a reçu, ce vendredi,les bourgmestres et directeurs généraux en vue de finaliser un acte important : la signature de conventions bilatérales par lesquelles l’institution provinciale apporte aux communes des moyens supplémentaires pour le financement des zones de secours. Au total, 6,3 millions d’euros sont débloqués par le Hainaut.
Les services d’incendie communaux ont été rassemblés au sein de zones de secours. Elles sont au nombre de trois en Hainaut.
Les provinces sont appelées à consacrer 10 % du fonds qui leur est dédié à une aide directe aux communes pour financer ces zones.
Le Hainaut est la première province à concrétiser cette disposition.
"Par le biais de mesures d’économies internes et d’une hausse légère de ses recettes, elle a inscrit 6,3 millions de dépenses supplémentaires à son budget 2015. Cette somme a été répartie entre les 69 communes du Hainaut sur base d’une clé objective, à charge pour elles de les affecter au bon fonctionnement des zones de secours."
"Si le Gouvernement wallon a laissé aux provinces toute latitude pour la distribution de ces fonds, notre ligne de conduite a été de nous aligner sur la méthode utilisée par le gouvernement fédéral pour déterminer la dotation que lui-même accorde aux zones de secours", a expliqué aux bourgmestres le président du Collège provincial, Serge Hustache. La formule retenue prend ainsi en considération des éléments reflétant la situation de chaque territoire communal.
Le critère le plus lourd, pondéré à 70 %, est lié à l'importance de la population résidentielle dans chaque commune. Il s’agit d’une évidence : les dépenses de sécurité augmentent en fonction du nombre d'habitants. Mais un deuxième critère corrige opportunément cette réalité : il prend en compte le nombre de personnes exerçant une activité professionnelle sur le territoire d'une commune.
Deux autres critères, le revenu cadastral et le revenu imposable, permettent d'opérer une distinction entre les communes les plus riches et les plus pauvres, en vue d'organiser une indispensable solidarité. La formule tient également de la hauteur des risques présents sur le territoire, comme le nombre d'entreprises Seveso, les hôpitaux, les sites nucléaires ou encore les infrastructures aéroportuaires. Sixième et dernier paramètre : la superficie de la commune. Celle-ci influence bien évidemment la durée et donc le coût des déplacements.
source: http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150403_00628244
Les services d’incendie communaux ont été rassemblés au sein de zones de secours. Elles sont au nombre de trois en Hainaut.
Les provinces sont appelées à consacrer 10 % du fonds qui leur est dédié à une aide directe aux communes pour financer ces zones.
Le Hainaut est la première province à concrétiser cette disposition.
"Par le biais de mesures d’économies internes et d’une hausse légère de ses recettes, elle a inscrit 6,3 millions de dépenses supplémentaires à son budget 2015. Cette somme a été répartie entre les 69 communes du Hainaut sur base d’une clé objective, à charge pour elles de les affecter au bon fonctionnement des zones de secours."
"Si le Gouvernement wallon a laissé aux provinces toute latitude pour la distribution de ces fonds, notre ligne de conduite a été de nous aligner sur la méthode utilisée par le gouvernement fédéral pour déterminer la dotation que lui-même accorde aux zones de secours", a expliqué aux bourgmestres le président du Collège provincial, Serge Hustache. La formule retenue prend ainsi en considération des éléments reflétant la situation de chaque territoire communal.
Le critère le plus lourd, pondéré à 70 %, est lié à l'importance de la population résidentielle dans chaque commune. Il s’agit d’une évidence : les dépenses de sécurité augmentent en fonction du nombre d'habitants. Mais un deuxième critère corrige opportunément cette réalité : il prend en compte le nombre de personnes exerçant une activité professionnelle sur le territoire d'une commune.
Deux autres critères, le revenu cadastral et le revenu imposable, permettent d'opérer une distinction entre les communes les plus riches et les plus pauvres, en vue d'organiser une indispensable solidarité. La formule tient également de la hauteur des risques présents sur le territoire, comme le nombre d'entreprises Seveso, les hôpitaux, les sites nucléaires ou encore les infrastructures aéroportuaires. Sixième et dernier paramètre : la superficie de la commune. Celle-ci influence bien évidemment la durée et donc le coût des déplacements.
source: http://www.lavenir.net/cnt/DMF20150403_00628244
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