www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

3 participants

Aller en bas

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée Empty Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

Message par Cheap Jeu 7 Mai 2015 - 0:09

www.rtl.fr a écrit:Deux jeunes ingénieurs français ont conçu Ektos, un casque de vision augmentée grâce auquel les soldats du feu peuvent voir à travers la fumée au moyen d'une caméra infrarouge.

C'est une invention formidable. Elle peut permettre aux pompiers de voir à travers la fumée, s'il y a dans la pièce quelqu'un de blessé, quels sont les obstacles à contourner, si une partie du plafond menace de s'effondrer.

Ses concepteurs ont équipé le casque du pompier sur le côté d'une caméra à infrarouge capable de percevoir des ondes que l'œil humain lui ne voit pas, et donc de distinguer ce qu'il y a derrière la fumée. Ensuite, cette caméra projette l'image sur la visière du pompier. Il voit donc en superposition, ce que ses yeux sont capables de voir mais aussi l'image envoyée par la caméra.

Souvent, les pompiers progressent dans un incendie à quatre pattes pour être sous la fumée. Sous la chaleur, il avancent en restant en contact avec les murs pour se repérer. Là, ils peuvent se déplacer debout et distinguer les obstacles.
En lice pour le concours Lépine

Autre avantage : la caméra peut transmettre l'image aux autres pompiers qui sont à l'extérieur. Ils la reçoivent sur ordinateur et peuvent organiser l'intervention, savoir de quoi leurs collègues ont besoin, quels sont les dangers.

Ce sont deux jeunes ingénieurs - une Parisienne, Alice Froissac, et un Haut-Savoyard, Corentin Huard - qui ont inventé cette caméra. Ils la testent depuis un an avec les pompiers de Seine-et-Marne dans des simulations d'incendies. Leur objectif est qu'elle soit utilisée avant la fin de l'année lors de vraies interventions.

Ils ont créé leur start-up et espèrent gagner samedi 9 mai le concours Lépine pour se faire connaitre et trouver de financements.
Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée Crédit Image : Damien Rigondeaud Crédit Média : Virginie Garin Télécharger
La rédaction vous recommande
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée Empty Re: Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 7 Mai 2015 - 15:19

ca a l'air tres interessant il faut voir à l'usage
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3044
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée Empty Re: Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

Message par sebpolfire Ven 8 Mai 2015 - 12:06

croisons les doigts pour eux thumb up pompier thumb up
sebpolfire
sebpolfire
Actifs

Nombre de messages : 268
Age : 42
Localisation : Comines
Date d'inscription : 20/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée Empty Re: Un casque de pompier qui permet de voir à travers la fumée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum