www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
JCC One Piece FR : où acheter la display One ...
Voir le deal

Une police de moins en moins fédérale: décentralisation... et dilution?

Aller en bas

Une police de moins en moins fédérale: décentralisation... et dilution? Empty Une police de moins en moins fédérale: décentralisation... et dilution?

Message par Cheap Mer 3 Juin 2015 - 7:43

www.rtbf.be a écrit:Le nouveau cadre organique de la police fédérale prévoit un affaiblissement de ses services centraux au profit des forces présentes dans chaque arrondissement, notamment la police judiciaire (PJF). Il s'agira de décentraliser des centaines d'agents. Bruxelles et Anvers surtout seront renforcés, rapporte le journal Le Soir mardi.

Selon ce plan, 356 équivalents temps plein (ETP) quitteront les services centraux pour rejoindre l'un ou l'autre arrondissement.

Officiellement, ce plan, dessiné par l'état-major de la fédérale et avalisé par le ministre de l'Intérieur Jan Jambon (N-VA), vise à rendre les effectifs plus opérationnels et efficaces.

Concrètement, 356 équivalents temps plein (ETP) quitteront les services centraux pour rejoindre différents arrondissements : Bruxelles hériterait ainsi de 273 ETP, 89 pour Anvers, ou encore 19 pour Liège. "Une bonne nouvelle pour les directions locales, qui considèrent cette optimalisation comme la suite logique de la fusion des arrondissements (...) et voient leur pouvoir renforcé", écrit Le Soir.

Vers un recours en annulation auprès du Conseil d'Etat ?

Un enthousiasme qui est pourtant loin de faire l'unanimité, certains policiers et magistrats craignant que décentralisation rime avec dilution, voire qu'elle constitue un premier pas vers la régionalisation de ce pilier de l'État fédéral. Et puis il faut dire que tous les arrondissements n'y gagnent pas : le Hainaut perdrait ainsi dix équivalents temps plein dans l'opération.

Si l'arrêté royal (en cours de rédaction) appelé à valider cette nouvelle organisation devait être signé, il pourrait cependant être contraire à la loi sur l'optimalisation des services de police. Un recours en annulation auprès du Conseil d'Etat n'est donc pas exclu.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33303
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum