Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
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Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
www.rtbf.be a écrit:Les pompiers d'Enghien stupéfaits : dimanche, ils ont vu passer devant leur caserne leurs collègues de Tolembeek, en Brabant Flamand. Ils fonçaient avec leurs homologues de Soignies pour éteindre un incendie à Silly. D'habitude, c'est Enghien qui intervient sur cette zone. Cette fois, la caserne n'a pas même pas été contactée.
Le pire c'est qu'il aurait fallu 9 minutes aux pompiers d'Enghien pour arriver sur place, tandis que les pompiers de Tolembeek ont mis – eux – 43 minutes.
C'est à n'y rien comprendre pour cette équipe de volontaires, qui se met à disposition de la population.
Renseignement pris, il s'agit d'un bug informatique au service 100, le service qui centralise les appels d'urgence et qui prévient les casernes.
Normalement, la caserne d'Enghien aurait devait être la seule caserne contactée. Le patron des services de secours pour le Hainaut signalait hier que l'incident ne se reproduirait plus. Le bug a été réparé.
Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
Comme quoi,il n'y a pas que les humains qui buguent,les machines aussi
pompierpro- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
Bug ...........?????????????
Un peu de bon sens, un responsable de Tolembeek aurait pu suite à cet appel, même après avoir pris le départ,se renseigner via ASTRID, TELEPHONE, GSM, auprès du 100, d'Enghien, ou de Soignies, du bien fondé de cet appel , cela aurai évité bien des KM inutiles et un "déforcement" de la caserne de Tolembeek
Pour l'anecdote: surchauffe d'une friteuse au gaz dans un restaurant, recouverte d'une couverture par l'exploitant à l'arrivée des pompiers de Soignies qui on effectué un contrôle et détecté la défectuosité du thermostat
Les clients ne se sont même pas arrêté de manger
Un peu de bon sens, un responsable de Tolembeek aurait pu suite à cet appel, même après avoir pris le départ,se renseigner via ASTRID, TELEPHONE, GSM, auprès du 100, d'Enghien, ou de Soignies, du bien fondé de cet appel , cela aurai évité bien des KM inutiles et un "déforcement" de la caserne de Tolembeek
Pour l'anecdote: surchauffe d'une friteuse au gaz dans un restaurant, recouverte d'une couverture par l'exploitant à l'arrivée des pompiers de Soignies qui on effectué un contrôle et détecté la défectuosité du thermostat
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zenaide7060- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
zenaide7060 a écrit:Bug ...........?????????????
Un peu de bon sens, un responsable de Tolembeek aurait pu suite à cet appel, même après avoir pris le départ,se renseigner via ASTRID, TELEPHONE, GSM, auprès du 100, d'Enghien, ou de Soignies, du bien fondé de cet appel , cela aurai évité bien des KM inutiles et un "déforcement" de la caserne de Tolembeek
Pour l'anecdote: surchauffe d'une friteuse au gaz dans un restaurant, recouverte d'une couverture par l'exploitant à l'arrivée des pompiers de Soignies qui on effectué un contrôle et détecté la défectuosité du thermostat
Les clients ne se sont même pas arrêté de manger
Dans la logique des choses, Tollembeek aurait du prendre contact radio avec le Dispatching Hainaut Centre pour avoir le groupe de travail utilisé pour l'intervention.... Et se signaler au départ....
Il est quand même facile d'incriminer l'envoi du 100...
A partir du moment ou un service se déclare indisponible, nous envoyons le ou les services que Citygis nous dit d'envoyer.... Ce qui est logique
Pour ce qui est du timing d'arrivée sur place du SI de Tollembeek.. Le CS100 n'est pas responsable de l'itinéraire que ceux-cin ont emprunté pour mettre 43 minutes a arriver sur place au lieu de moins de 20 mins comme ils auraient du.....
De plus certains services ont pris pour habitude de se mettre indisponible ou disponible plusieurs fois par jour.... Puis quand ils savent qu'un autre service est envoyé a leur place, sonnent en catastrophe au CS100 pour se dire apte a nouveau a prendre le départ pour ce type d'intervention....
Il faut aussi savoir que bien avant la création des zones, certains sevices se mettaient aussi indisponible pour manque de personnel...
fireken- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
rtbf.be a écrit:Le patron des services de secours pour le Hainaut signalait hier que l'incident ne se reproduirait plus. Le bug a été réparé.
" patron des services de secours pour le Hainaut ? "
...je ne connais pas cette fonction.
filippi_B- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
filippi_B a écrit:rtbf.be a écrit:Le patron des services de secours pour le Hainaut signalait hier que l'incident ne se reproduirait plus. Le bug a été réparé.
" patron des services de secours pour le Hainaut ? "
...je ne connais pas cette fonction.
Il voulait peut-être dire " directeur du cs 112 "?
pompierpro- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
fireken a écrit:A partir du moment ou un service se déclare indisponible, nous envoyons le ou les services que Citygis nous dit d'envoyer.... Ce qui est logique
Est-ce qu'un S.I. peut se déclarer indisponible après du CS112?
Jeroen- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
En pompier je sais pas si c'est faisable mais en ambulance cela est déjà arrivé dans certain service
pompierpro- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
Jeroen a écrit:
Est-ce qu'un S.I. peut se déclarer indisponible après du CS112?
oui
il faut alors que l'officier de garde ou le chef de service nous le notifie par fax signé
dans ce cas le service est désactivé de citygis durant cette période
et nous prevenons alors le chef de zone de la non disponibilité d'un de ses service
fireken- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
tu parles bien de la ligne pompier? pas des ambus?
pompierpro- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
fireken a écrit:zenaide7060 a écrit:Bug ...........?????????????
Un peu de bon sens, un responsable de Tolembeek aurait pu suite à cet appel, même après avoir pris le départ,se renseigner via ASTRID, TELEPHONE, GSM, auprès du 100, d'Enghien, ou de Soignies, du bien fondé de cet appel , cela aurai évité bien des KM inutiles et un "déforcement" de la caserne de Tolembeek
Pour l'anecdote: surchauffe d'une friteuse au gaz dans un restaurant, recouverte d'une couverture par l'exploitant à l'arrivée des pompiers de Soignies qui on effectué un contrôle et détecté la défectuosité du thermostat
Les clients ne se sont même pas arrêté de manger
Dans la logique des choses, Tollembeek aurait du prendre contact radio avec le Dispatching Hainaut Centre pour avoir le groupe de travail utilisé pour l'intervention.... Et se signaler au départ....
Il est quand même facile d'incriminer l'envoi du 100...
A partir du moment ou un service se déclare indisponible, nous envoyons le ou les services que Citygis nous dit d'envoyer.... Ce qui est logique
Pour ce qui est du timing d'arrivée sur place du SI de Tollembeek.. Le CS100 n'est pas responsable de l'itinéraire que ceux-cin ont emprunté pour mettre 43 minutes a arriver sur place au lieu de moins de 20 mins comme ils auraient du.....
De plus certains services ont pris pour habitude de se mettre indisponible ou disponible plusieurs fois par jour.... Puis quand ils savent qu'un autre service est envoyé a leur place, sonnent en catastrophe au CS100 pour se dire apte a nouveau a prendre le départ pour ce type d'intervention....
Il faut aussi savoir que bien avant la création des zones, certains sevices se mettaient aussi indisponible pour manque de personnel...
Sans vouloir lancer de polémique supplémentaire, il me semblait que CityGis était juste la pour proposer les moyens les plus rapides/adéquats pour l'intervention et que donc par conséquent, seul le préposé à l'envoi des secours était le décideur final....
Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
pompierpro a écrit:tu parles bien de la ligne pompier? pas des ambus?
Tout a fait
fireken- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
firedeptwiers a écrit:
Sans vouloir lancer de polémique supplémentaire, il me semblait que CityGis était juste la pour proposer les moyens les plus rapides/adéquats pour l'intervention et que donc par conséquent, seul le préposé à l'envoi des secours était le décideur final....
Oui et?
fireken- Actifs
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Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
et cela vous arrive souvent de recevoir la fermeture des services pompiers?
pompierpro- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
pompierpro a écrit:et cela vous arrive souvent de recevoir la fermeture des services pompiers?
Plus qu'on ne pourrait le croire....
Mais ce n'est pas un effet réforme....
fireken- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
fireken a écrit:pompierpro a écrit:et cela vous arrive souvent de recevoir la fermeture des services pompiers?
Plus qu'on ne pourrait le croire....
Mais ce n'est pas un effet réforme....
Si vous n’avez pas un système informatique zonal digne de ce nom pour appeler les hommes vous risquez de continuer avec les système des baronnies d’avant la reforme qui continuer a ce faire appeler par la centrale du centre 100 sans savoir si il y a du personnel adéquat disponible.
Si vous travaillez avec un système d’appels zonal qui tient compte des disponibilités ca sera le service qui a le personnel disponible avec les véhicules adequat qui sera averti.
Si le centre 100 envoit un XML a l’ordinateur central zonal pour un service qui n’a pas du personnel ou le véhicule adéquat, le service le deuxieme plus rapide sera averti. Le préposé du dispaching zonal voit tout sur son écran et peut verifier, et eventuellement intervenir.
Pollet Guy- Actifs
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Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
c'est pas mal mais comment savoir si il y aura le quota de personne dans le véhicule ?
VAN BELLINGHEN- Actifs
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Re: Bug au service 100: les pompiers d'Enghien n'ont pas été prévenus
VAN BELLINGHEN a écrit:c'est pas mal mais comment savoir si il y aura le quota de personne dans le véhicule ?
Dans la zone nous avons déjà une expérience depuis fin 2008. Pour chaque type d’intervention dans toute la zone les mêmes moyens sont envoyez, en partant de 1,2 ou trois postes. Ceci fait qu’il y a un contrôle social, on voit si les collègues sont en nombre suffisant. Pour toutes les interventions ou la norme prévoit la présence d’un officier, le système envoi l’officier disponible qui se trouve le plus prés de l’intervention. Pendant la journée c’est souvent un officier d’un autre post. Nous avons surtout des SI volontaires ou il n’y a pas toujours un officier disponible.
Pollet Guy- Actifs
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Localisation : Avelgem
Date d'inscription : 14/01/2007
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