www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mons-Borinage: quelles communes paieront plus cher pour les pompiers? Découvrez les montants!

Aller en bas

Mons-Borinage: quelles communes paieront plus cher pour les pompiers? Découvrez les montants! Empty Mons-Borinage: quelles communes paieront plus cher pour les pompiers? Découvrez les montants!

Message par serge Mer 23 Sep 2015 - 10:46

Elles sont au moins 28 communes à devoir se mettre d’accord sur la manière de financer la zone de secours Hainaut-Centre. Si aucune solution commune n’est trouvée, c’est le gouverneur du Hainaut qui se muera en arbitre, appliquant la clé de répartition provinciale. Nous nous sommes procurés en exclusivité les chiffres jamais dévoilés jusqu’à présent. Force est de constater que certaines communes auraient beaucoup à perdre si aucun accord n’est trouvé ! À l’inverse, plusieurs maïeurs auraient plutôt intérêt à ce que le gouverneur tranche la question… Les discussions vont être chaudes !

Au cas où la clé provinciale serait adoptée, sept de nos treize communes paieraient plus cher leur dotation pour les pompiers ! En haut de la liste, on retrouve Saint-Ghislain, qui devrait dépenser 1,2 million d’euros de plus, un montant énorme !

Cette situation s’explique notamment par la présence d’usines Seveso dans la commune. « Les chiffres communiqués correspondent aux calculs du ministre de l’Intérieur pour le cas où il n’y aurait pas d’accord entre les bourgmestres de la zone », a confirmé Daniel Olivier.

« Le tableau proposé comporte des incohérences. Sinon, comment expliquer que Saint-Ghislain paierait 2,5 fois plus cher sa dotation, passant de 800 000 à 2 millions, alors que d’autres communes verraient leur coût diminuer d’un bon tiers ? Saint-Ghislain devra peut-être payer un peu plus mais certainement pas dans une telle mesure ! Un meilleur équilibre est impératif afin que personne ne soit lésé », a ajouté Daniel Olivier.

Comme lui, d’autres communes se retrouveront dans une situation très compliquée en cas de désaccord. À Dour, qui comme la cité de l’Ourse disposait aussi de son service incendie, la somme perdue serait moins élevée, mais importante tout de même : pas moins de 246.000 euros. « Je comprends la notion zonale et une légère augmentation. Mais de là à augmenter de 245.000 euros, c’est inenvisageable », a réagi Vincent Loiseau, le maïeur f.f. de Dour.

La situation des autres communes est différente. À Frameries, Mons ou encore Colfontaine, le montant ne serait pas perdu mais gagné. Les bourgmestres ont donc intérêt à ce qu’il n’y ait pas d’accord. Et certains ont déjà intégré la somme prévue en cas de désaccord à leur budget.

source: http://www.laprovince.be/1381360/article/2015-09-22/mons-borinage-quelles-communes-paieront-plus-cher-pour-les-pompiers-decouvrez-le
serge
serge

Nombre de messages : 1282
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum