Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
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rudydes
Hachpe
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Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
Voici, en image, une partie de l'entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France, dans l'Isère à l'IFOPSE.
Test du mur de chaleur
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2410](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2410.jpg)
Feux Localisés :
- feux de roue
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2411](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2411.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2412](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2412.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2414](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2414.jpg)
- feux de moteur :
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2415](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2415.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2416](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2416.jpg)
Feux de nuit :
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2510](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2510.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2511](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2511.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2513](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2513.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2514](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2514.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2515](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2515.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2516](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2516.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2517](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2517.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2518](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2518.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2519](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2519.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2520](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2520.jpg)
Test du mur de chaleur
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2410](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2410.jpg)
Feux Localisés :
- feux de roue
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2411](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2411.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2412](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2412.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2414](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2414.jpg)
- feux de moteur :
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2415](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2415.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2416](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2416.jpg)
Feux de nuit :
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2510](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2510.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2511](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2511.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2513](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2513.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2514](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2514.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2515](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2515.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2516](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2516.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2517](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2517.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2518](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2518.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2519](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2519.jpg)
![Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France Dscn2520](https://i.servimg.com/u/f21/11/39/67/27/dscn2520.jpg)
Re: Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
pas mal les photos, sa me rappelle le Canada
rudydes- Actifs
- Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 09/03/2007
Re: Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
et oui super cette formation une semaine de rêve ,que du bonheur.
fire744- Actifs
- Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : florennes
Date d'inscription : 09/06/2006
Re: Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
Pour ce qui est de l'IFOPSE, c'est le pied.
un peu de théorie et énormement de pratique.
un peu de théorie et énormement de pratique.
ysenpi- Actifs
- Nombre de messages : 184
Age : 57
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 08/01/2007
Re: Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
on voit sur la 2 eme et 3 eme photo un pompier avec un extincteur a poudre a 1ere vue et un pompier avec une lance de 45. es ce que la poudre est speciale pour etre melangee avec l'eau qui a des infos???
manuallo- Actifs
- Nombre de messages : 195
Age : 43
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006
Re: Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
Salut manuallo.
Les poudres extinctrices, qu’elles soient ABC, BC ou D sont hydrophobes.
Chaque grain est enrobé d’une enveloppe style silicone qui évite la pénétration de l’eau ou de l’humidité.
Les actions simultanées d’une lance et d’un extincteur à poudre sont donc possibles. Il faut évidemment veiller à ce que l’eau ne dévie pas le jet de poudre de son objectif mais on pourrait, par exemple, tirer un coup d’extincteur au travers du jet pulvérisé d’une lance mise en protection et ce sans perte considérable d’efficacité.
A+ Gaët.
Les poudres extinctrices, qu’elles soient ABC, BC ou D sont hydrophobes.
Chaque grain est enrobé d’une enveloppe style silicone qui évite la pénétration de l’eau ou de l’humidité.
Les actions simultanées d’une lance et d’un extincteur à poudre sont donc possibles. Il faut évidemment veiller à ce que l’eau ne dévie pas le jet de poudre de son objectif mais on pourrait, par exemple, tirer un coup d’extincteur au travers du jet pulvérisé d’une lance mise en protection et ce sans perte considérable d’efficacité.
A+ Gaët.
Gaët- Modérateur "Incendie"
- Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006
Re: Entraînement des pompiers d'aéroport de Charleroi en France
Gaët a écrit:Salut manuallo.
Les poudres extinctrices, qu’elles soient ABC, BC ou D sont hydrophobes.
Chaque grain est enrobé d’une enveloppe style silicone qui évite la pénétration de l’eau ou de l’humidité.
Les actions simultanées d’une lance et d’un extincteur à poudre sont donc possibles. Il faut évidemment veiller à ce que l’eau ne dévie pas le jet de poudre de son objectif mais on pourrait, par exemple, tirer un coup d’extincteur au travers du jet pulvérisé d’une lance mise en protection et ce sans perte considérable d’efficacité.
A+ Gaët.
Ceci est exact, nous utilisons même la dynamique du jet de l'eau pour empêcher la dispertion trop rapide de la lance.
Deux techniques utilisent ce système.
Celle que nous voyons sur ces images est utilisée sur les feux de train d'atterrissage. Le jet d'eau permet d'approcher la zone et protège le réservoir de l'aile de l'avion, de la chaleur. La poudre "traite" le feu.
Ceci est un entraînement, évidement, et si un feu de métal devait se déclencher, seul la poudre D serait utilisée.
L'autre technique permet, dans un incendie d'hydrocarbure important (en énergie, pas nécessairement en taille), de projeter de la poudre (purple K) au coeur du foyer, à l'intérieur du jet de mousse (Lance Akron)
La poudre empêche la réaction en chaine et la mousse assure son travail d'agent formant un film flottant (AFFF, mousse polyvalente à bas foissonnement utilisée sur aéroport).
La poudre Purple K est une poudre hydrophobe spécifique feu de classe B utilisée dans les camions des pompiers d'aéroport (de 125 kg à 7000 kg).
Avec un peu d'entraînement (les pompiers d'aéroport Néerlandais l'appliquaient à l'entraînement), il est tout à fait possible d'éteindre une flaque de carburant (à l'entraînement, de 100 m², avec obstacle), avec deux lignes d'attaque de 45 (à l'eau) et un extincteur poudre BC 6 kg.
Sans le BC 6 kg pour "terminer" le feu, cela est très difficile.
La technique consiste à ramener le feu dans un coin de la flaque et d'achever le feu grâce à l'action réductrice de la poudre.
![-](https://2img.net/i/empty.gif)
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