www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Liège : Mémoire de police locale

Aller en bas

Liège : Mémoire de police locale Empty Liège : Mémoire de police locale

Message par Vicky Dim 9 Juil 2006 - 17:51

Nouveau musée en perspective

Des archives exhumées d'un commissariat et exposées jusqu'au 15 juillet. Prélude au futur Musée de la police.


Lorsque Jean-Marie Turmes et Michel Velter, les deux agents chargés de préparer le futur Musée de la police, ont été invités à vider les caves du commissariat d'Outremeuse, ils n'en ont pas cru leurs yeux. « Tout allait être jeté, on a retrouvé là-dedans de vrais trésors, s'enthousiasme le premier. C'était noir de poussière, on a dû créer une machine de toutes pièces pour les décrasser », tempère le second.

Reste que de cette terre ont déjà été extraites quelques pépites. Les plus significatives sont exposées jusqu'au 15 juillet au 55 de la rue de la Régence, dans les anciens locaux du journal La Wallonie. Il s'agit surtout d'affiches datant de la Seconde Guerre mondiale, témoignant autant de l'intransigeance de l'occupant que des pénuries qui affectaient l'occupé. Ainsi ces affiches appelant au rationnement de la nourriture, du charbon et même des os. Ainsi aussi ces avis de recherche, ces peines de prison et ces comptes rendus d'exécution destinés à terroriser les mouvements de résistance autant que la population.

Quelques objets, coupures de presse, photographies et uniformes font écho à ces affiches originales et renforcent l'exposition. « On peut supposer que d'autres documents historiques vont être exhumés lorsque tout sera dépouillé, reprend Jean-Marie Turmes. Ils pourront donner matière à des expos temporaires lorsque le musée sera ouvert. »

Ce musée, le premier à être inauguré par une police locale, occupera tout le 4 e étage d'un immeuble transformé en commissariat de quartier. « Il y a des services de police, notamment dans les anciennes communes fusionnées et en milieu rural, dont la mémoire est en train de disparaître, justifie Serge Lodrini, directeur des relations avec les quartiers. Ce musée devrait susciter le souvenir, la prise de conscience, mais aussi la participation du public. » Appel est d'ailleurs lancé à tous ceux qui posséderaient anciens véhicules, uniformes ou témoignages quels qu'ils soient, à contacter les metteurs en oeuvre du futur musée.

Jo. Ma.
jeudi 06 juillet 2006, 02:00
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum