Un drone pour la zone de police de Seraing-Neupré
2 participants
Page 1 sur 1
Un drone pour la zone de police de Seraing-Neupré
www.lavenir.net a écrit:La zone de police de Seraing-Neupré sera la première en Belgique à avoir un drone. À utiliser lors de manifs, d’accidents, d’incendies.
C’est un outil d’un genre nouveau qui va faire son apparition dans la zone de police de Seraing-Neupré. Moyennant l’approbation du conseil de police qui se tenait ce lundi soir, la zone s’apprête à acquérir un drone. Il devrait faire son apparition d’ici la fin du printemps.
«Les fonctionnalités sont assez similaires à celle d’un hélicoptère. Mais c’est bien moins cher… et on peut le mobiliser plus rapidement», glisse le bourgmestre de Seraing Alain Mathot (PS). De fait, si l’investissement pour un premier appareil et la formation de quatre agents s’élève à 5 000€. Si la police fédérale s’est déjà équipée de quelques drones, il s’agit d’une première belge pour une zone de police, assure-t-on à Seraing-Neupré. Si l’outil s’avère utile, d’autres appareils pourraient compléter l’équipement à l’avenir.
Protection de la vie privée
La zone de police cherche donc à s’inscrire dans son époque, les drones étant devenus incontournables au rayon des joujoux technologiques. L’objectif de cette acquisition ne consiste pas à s’équiper d’un gadget. «Un drone peut s’avérer très intéressant comme appui opérationnel, dans certaines situations», explique le chef de zone, Yves Hendrix.
L’objectif de la police locale ne consiste assurément pas à observer les Sérésiens et les Neupréens dans leur intimité. «L’utilisation du drone s’effectuera dans un cadre très précis et certainement pas parce qu’un policier en a simplement envie. La loi sur la protection de la vie privée est évidemment d’application. Le drone sera utilisé sur la voie publique», rassure Yves Hendrix.
À quoi peut servir un drone?
C’est donc dans le cadre d’interventions toutes particulières que le drone entrera en action. «Parfois, rien ne vaut une vue aérienne. C’est d’ailleurs pour cela que la police fédérale utilise des hélicoptères, considère Alain Mathot. Avec une vue aérienne, vous pouvez directement diriger les policiers au bon endroit, visualiser une scène d’accident, détecter une zone dangereuse, etc.»
Voici plusieurs cas de figure lors desquels le drone pourrait s’avérer utile:
1. Rassemblements ou manifestations. Le drone peut survoler la foule, observer la foule, détecter d’éventuels mouvements de foule ou localiser un problème et envoyer les policiers directement au bon endroit.
2. Incendie ou sinistre majeur. Quatre sites classés Seveso se trouvent sur le territoire de Seraing, dont le site «Chimac Agriphar» à Ougrée. Avec une vue d’ensemble en cas d’incendie, par exemple, l’intervention de la police et des services de secours peut s’effectuer plus efficacement.
3. Accidents ou perturbations sur la route. À nouveau, une vue aérienne permet de visualiser, dresser rapidement un constat et intervenir directement au bon endroit en cas d’accident, d’embouteillage, etc.
4. Personne disparue. Seraing et Neupré possèdent de nombreuses zones boisées. L’intervention d’un drone peut faciliter les recherches.
Re: Un drone pour la zone de police de Seraing-Neupré
je pense que c'est quelque chose qui se developpe autant que la police en profite aussi car c'est vrai que l'on fait des choses avec ces engins que l'on ne peut pas faire autrement
VAN BELLINGHEN- Actifs
- Nombre de messages : 3044
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Sujets similaires
» Nouveau drone DJI pour la zone de secours Val de Sambre
» ZP Seraing-Neupré
» ZP Seraing-Neupré (5278)
» zone de police de Bruxelles-Midi : Astrid is watching you
» Des BMW i3 pour la zone de police Aalter-Knesselare
» ZP Seraing-Neupré
» ZP Seraing-Neupré (5278)
» zone de police de Bruxelles-Midi : Astrid is watching you
» Des BMW i3 pour la zone de police Aalter-Knesselare
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum