www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Assenois : seize blessés légers dans un accident de bus (4/03/2016)

Aller en bas

Assenois : seize blessés légers dans un accident de bus (4/03/2016) Empty Assenois : seize blessés légers dans un accident de bus (4/03/2016)

Message par Cheap Sam 5 Mar 2016 - 14:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Vendredi matin, vers 8h15, un bus du TEC en provenance de Jéhonville, chargé de véhiculer les enfants de la région de Paliseul vers les écoles de Bertrix, a percuté un arbre en bordure de route à l’entrée du village d’Assenois.

Une forte couche de neige avait recouvert la chaussée. Malgré le fait que le bus circulait à vitesse modérée, il a glissé de tout son poids frappant très fortement l’arbre qui s’est cassé sous l’impact. 24 jeunes, élèves de l’ETB et l’IND de Bertrix, âgés de 13 à 17 ans, se trouvaient dans le bus. Fort heureusement, tous les enfants étaient assis, on ne déplore aucun blessé grave.

Le service 100 a immédiatement fait appel à la zone de Secours. Deux véhicules de désincarcération et une ambulance sont venus du poste de Bertrix accompagnés par l’officier de garde, le lieutenant Dimitri Martin.

Le SMUR de Libramont est également arrivé très vite sur place et a géré l’évacuation de 16 blessés légers vers l’hôpital de Libramont. Au vu de la situation, hormis quatre ambulances venues des environs, aucun secours supplémentaire n’a été nécessaire.

À noter que deux des enfants ont été emmenés à l’hôpital par leurs parents.

Un local à disposition dans l’école communale d’Assenois

Cinq policiers de la zone Semois et Lesse sont intervenus sous les ordres du commissaire Frédéric Hennon qui s’est également rendu sur place. Une situation pas facile à gérer confie le commissaire: «Vu la situation, nous avons prévenu l’échevin Mathieu Rossignol, faisant fonction de bourgmestre, qui a ouvert un local dans l’école communale située à quelques dizaines de mètres de l’accident. Le problème est qu’aujourd’hui tous les enfants ont un GSM et avaient déjà prévenu leurs parents, dont la plupart d’entre eux sont arrivés immédiatement. Deux policiers ont été chargés de relever les identités des enfants et informer les parents tenus à l’écart. Grâce au local mis à la disposition par l’échevin, on a pu abriter les parents et enfants, les informer et les rassurer sur l’état de leur enfant. Fort heureusement, il n’y a aucun blessé grave. Au vu de l’impact, je me réjouis qu’il n’y ait que de petits bobos sans gravité.»

Le conducteur du bus, légèrement blessé également, a rejoint les autres victimes à l’hôpital.

L’intervention, rondement menée n’aura duré qu’une heure

Une déviation entre Assenois et Jéhonville a été mise en place le temps de l’intervention qui s’est quelque peu compliquée par un second accident, une collision entre un véhicule de commandement de la zone de secours et la voiture d’une maman venue déposer son enfant à l’école communale. La maman et sa fille, ainsi que l’officier des secours, ont aussi été emmenés en clinique.

Le bus endommagé mais toujours en état de rouler, a été conduit sur une zone de stationnement pour libérer la route et la rendre à la circulation une heure plus tard. Le constat a été dressé par les inspecteurs de la police de la zone Semois et Lesse.

Selon nos informations, tous les jeunes gens ont pu rentrer chez eux après avoir reçu des soins à Libramont.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Assenois : seize blessés légers dans un accident de bus (4/03/2016) Empty Re: Assenois : seize blessés légers dans un accident de bus (4/03/2016)

Message par Cheap Sam 5 Mar 2016 - 14:31

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Dimitri Martin, vous accompagniez les hommes venus de la caserne de Bertrix. Quels moyens ont été mis en œuvre?

Deux véhicules de désincarcération avec cinq hommes et deux dans une ambulance se sont rendus sur les lieux. À leur arrivée, ils ont constaté qu’il n’y avait pas de blessé grave ni de personne incarcérée, donc il n’y avait pas lieu de renfort pompier supplémentaire. Le SMUR de Libramont est venu sur place et c’est lui qui a effectué toutes les démarches pour l’acheminement des ambulances supplémentaires ici sur place.

Plus de peur que de mal au final?

Il y a 16 blessés légers, pour des petits bobos, qui ont été pour 14 d’entre eux transportés à Libramont par les ambulances venues de Bertrix, Paliseul, Neufchâteau, Vresse-sur-Semois et Gedinne. Deux autres enfants ont été emmenés par leurs parents pour une visite de contrôle. Il y avait 5 ambulances car nous avions beaucoup d’interventions en même temps.

On a aussi assisté à un suraccident, si on peut le qualifier comme tel, avec un véhicule de secours…

C’est un collègue qui a été appelé comme officier en première instance. Je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Il est parti aussi en clinique pour un petit bilan, mais rien de bien grave.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum