Zone DINAPHI : Mjr Bodart démisionne ...
+2
pompierpro
Backaert D.
6 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Services Incendie - Brandweer :: Actualité - Actualiteit
Page 1 sur 1
Zone DINAPHI : Mjr Bodart démisionne ...
major Francis Bodart démissionne…
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160417_00812634?loginFailed=False
http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160417_00812634?loginFailed=False
Backaert D.- Actifs
Re: Zone DINAPHI : Mjr Bodart démisionne ...
Si quelqu'un possède l'article complet ce serait sympa de le partager
Merci
Merci
pompierpro- Actifs
l'Avenir.net a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La nouvelle, inattendue, va certainement secouer les arsenaux de la zone Dinaphi: le major Francis Bodart démissionne…
La zone de secours Dinaphi couvrant les communes de l’arrondissement de Dinant-Philippeville, connaît un nouvel épisode de son histoire. Le major Francis Bodart, ancien commandant des pompiers de Rochefort, avait pas mal travaillé pour mener à bien la création de la zone Dinaphi et surtout récolter les avis des conseils communaux et des pompiers de la dizaine d’arsenaux de la future zone.
Dès la mise en route de cette zone, on a senti que l’attitude de celui qui devait devenir le chef de la zone et prendre le grade de major, ne plaisait pas aux membres du conseil de zone. Heureusement pour lui, le major était soutenu par son ancien patron, l’actuel ministre François Bellot, alors bourgmestre de Rochefort. Au point que tout le monde s’en demandait la raison. L’attitude du major a conduit à la démission de M. Bellot. La dame qui lui a succédé, la bourgmestre de Havelange, Nathalie Demanet, dès son entrée en fonction, a mis les choses au point. C’est elle qui préside et qui prend les décisions. Et elle a rapidement montré de quel bois elle se chauffait. Pas question de biaiser. Le major est chef de zone, elle est présidente. Elle demande des comptes, il les lui faut, dans le temps imparti, elle veut des rapports, dans le temps imparti également, sinon elle fait la chasse. Sans doute le major Bodart n'a-t-il pas su suivre le rythme ou y a-t-il eu une incompatibilité d’humeur telle que la situation n’était plus vivable pour lui. Non qu’on lui demande trop mais parce qu’on lui demandait des choses précises et rapidement. Et, pour l’heure, il y a, notamment, un budget qui traîne à arriver sur la table du conseil de zone. Il faut des chiffres corrects, des demandes bien précises, les syndicats frappent aussi à la porte et posent des questions…
Il aurait voulu être colonel
Francis Bodart a donc présenté sa démission à sa présidente. À la date du 24 mai prochain, date où, pour la troisième fois, on aurait pu prolonger le major en attendant des candidats. L’heureux élu pourrait devenir colonel, ce que le major ne sera donc jamais. Il n’aurait, d’ailleurs jamais pu le devenir, disait-on, diplômes obligent. Alors, dans la situation actuelle de conflit avec la présidente, le conseil l’aurait-il prolongé encore une fois dans son grade? «Il devance une décision que j’allais prendre», dit-elle. En quatre mois de fonction, elle a reçu plus de 600 courriels du personnel, notamment qui lui décrit des situations. Dans les trois pages qu’il a envoyées à Mme Demanet, le major la charge, lui faisant entendre qu’elle ne comprend rien. Or cette abondante correspondance a fait comprendre beaucoup de choses à la présidente… «Il a fait un gros travail, je l’en remercie et je prends acte de cette démission», dit-elle. Elle ajoute: «il y a des gens de qualité dans la zone», une manière de dire: personne n’est irremplaçable.
RomMacLane- Actifs
http://www.matele.be/francis-bodart-cela-devenait-agacant-d-etre-cite-comme-responsable-de-tous-les-maux
Le major Francis Bodart n'a pas souhaité être reconduit dans sa fonction de commandant de zone. Il explique ce qui a motivé sa décision.
•"Il y a déjà quelques semaines que les choses dégénèrent un tout petit peu. A partir du moment où on est accusé de tous les maux dans chaque décision prise par le Collège ou la présidente, chaque fois qu'on prend une décision, on m'accuse de ne pas avoir rentré l'analyse des risques, le plan de personnel etc. Or le plan de personnel, ça fait au moins trois semaines qu'il est déposé, il passera en concertation syndicale dans le courant de la semaine prochaine. Cela devient terriblement agaçant, même avec les collaborateurs directs, d'être cité comme responsable de tous les maux. Ce n'est pas moi qui ai inventé la réforme des services d'incendie, on sait qu'elle a présenté d'énormes difficultés, on sait que notre zone augmente son potentiel d'intervention de 15% chaque année, on sait qu'on ne savait pas engager de personnel et ce n'est pas de ma faute. Voilà: m'accuser pour ça, c'est un raccourci qui ne me plaît pas du tout. Je trouve plus raisonnable et plus sage de laisser ma place à un autre qui probablement aura peut-être un caractère moins accrocheur que moi, pour que les choses se passent de la manière la plus souhaitable et dynamique possible pour la zone."
•"Il faudra que mon successeur ait la même ligne de conduite que la présidente. Je ne suis pas certain qu'un commandant de zone puisse y arriver. Le Collège et tout particulièrement la présidente avaient tendance à prendre des décisions opérationnelles. Elle prend des décisions qui ne doivent pas être prises par la présidente."
Bodart tire sa révérence: "C'est un problème relationnel", selon Bastin
Le major Francis Bodart ne sollicitera pas de reconduction de son mandat à la tête de la zone Dinaphi. Selon Christophe Bastin, c'est un "problème relationnel" entre la présidente et lui qui a motivé ce choix.
Christophe Bastin, bourgmestre d'Onhaye et membre du Collège de la zone Dinaphi, s'exprime sur le souhait du major Francis Bodart de ne pas demander de reconduction de son mandat de commandant ff:
"Il y a une rupture de confiance entre la présidente et le chef de corps. C'est du relationnel, il y avait un problème d'interprétation, d'un côté comme de l'autre, qui n'aurait pas dû pousser à ce non-renouvellement de mandat, mais il y a un moment où il faut bien acter le divorce. Ce n'est pas un problème de compétence: le major s'apprête à nous rendre le rapport d'analyse de risque cette semaine ou début de la semaine prochaine: c'est un travail gigantesque, c'est comme quelqu'un qui fait l'Everest et renonce à quelques mètres. Il préfère ne plus supporter cette pression. Il s'est investi beaucoup, on lui a demandé beaucoup. La nouvelle présidente arrive avec une nouvelle dynamique et ça ne passe pas entre les deux. C'est regrettable, mais personne n'est irremplaçable."
Dimitri Petit, un délégué SLFP de la zone Dinaphi, est moins indulgent:
"Ce départ va faire beaucoup de bien, il n'y avait plus moyen de travailler avec le major Bodart. Il existe un blocage de communication entre lui, les syndicats et la présidente. A présent, il faut engager du personnel absolument, ce doit être la priorité. Je suppose que dans l'attente du processus de sélection d'un nouveau chef de zone, le major Boussifet, 2ème plus haut gradé, sera commandant faisant fonction."
Nathalie Demanet: "J'ai besoin d'un chef d'entreprise"
La présidente de la zone Nathalie Demanet admet qu'il y avait un problème relationnel mais pas uniquement:
"C'est tout à l'honneur du major Bodart d'avoir compris que je ne le reconduirais pas dans la fonction et d'en avoir tiré les conclusions en se retirant. Il y avait peut-être de sa part une difficulté à accepter la manière dont je gère la présidence de la zone. Avant, il présentait ses projets et ça passait. Mais j'ai passé beaucoup de temps à des visites et des entrevues avec des membres de la zone, et j'étais plus encline à entendre les dysfonctionnements. Il y a un manque d'équité et donc une couverture de la sécurité des citoyens différente, je ne l'accepte pas mais ce n'est pas à moi d'y remédier sur la plan opérationnel. Je ne conteste pas ses qualités opérationnelles ni le boulot qu'il a mené pour créer la zone, mais je lui demande des compétences de chef d'entreprise avec une vue stratégique qu'il ne fournit pas. Entre la présidence et le chef de corps, ce doit être un duo qui marche: quand on prend une décision, il faut qu'elle soit appliquée ou, si elle ne l'est pas, qu'on revienne vers moi. Ce n'était pas le cas."
Le major Francis Bodart n'a pas souhaité être reconduit dans sa fonction de commandant de zone. Il explique ce qui a motivé sa décision.
•"Il y a déjà quelques semaines que les choses dégénèrent un tout petit peu. A partir du moment où on est accusé de tous les maux dans chaque décision prise par le Collège ou la présidente, chaque fois qu'on prend une décision, on m'accuse de ne pas avoir rentré l'analyse des risques, le plan de personnel etc. Or le plan de personnel, ça fait au moins trois semaines qu'il est déposé, il passera en concertation syndicale dans le courant de la semaine prochaine. Cela devient terriblement agaçant, même avec les collaborateurs directs, d'être cité comme responsable de tous les maux. Ce n'est pas moi qui ai inventé la réforme des services d'incendie, on sait qu'elle a présenté d'énormes difficultés, on sait que notre zone augmente son potentiel d'intervention de 15% chaque année, on sait qu'on ne savait pas engager de personnel et ce n'est pas de ma faute. Voilà: m'accuser pour ça, c'est un raccourci qui ne me plaît pas du tout. Je trouve plus raisonnable et plus sage de laisser ma place à un autre qui probablement aura peut-être un caractère moins accrocheur que moi, pour que les choses se passent de la manière la plus souhaitable et dynamique possible pour la zone."
•"Il faudra que mon successeur ait la même ligne de conduite que la présidente. Je ne suis pas certain qu'un commandant de zone puisse y arriver. Le Collège et tout particulièrement la présidente avaient tendance à prendre des décisions opérationnelles. Elle prend des décisions qui ne doivent pas être prises par la présidente."
Bodart tire sa révérence: "C'est un problème relationnel", selon Bastin
Le major Francis Bodart ne sollicitera pas de reconduction de son mandat à la tête de la zone Dinaphi. Selon Christophe Bastin, c'est un "problème relationnel" entre la présidente et lui qui a motivé ce choix.
Christophe Bastin, bourgmestre d'Onhaye et membre du Collège de la zone Dinaphi, s'exprime sur le souhait du major Francis Bodart de ne pas demander de reconduction de son mandat de commandant ff:
"Il y a une rupture de confiance entre la présidente et le chef de corps. C'est du relationnel, il y avait un problème d'interprétation, d'un côté comme de l'autre, qui n'aurait pas dû pousser à ce non-renouvellement de mandat, mais il y a un moment où il faut bien acter le divorce. Ce n'est pas un problème de compétence: le major s'apprête à nous rendre le rapport d'analyse de risque cette semaine ou début de la semaine prochaine: c'est un travail gigantesque, c'est comme quelqu'un qui fait l'Everest et renonce à quelques mètres. Il préfère ne plus supporter cette pression. Il s'est investi beaucoup, on lui a demandé beaucoup. La nouvelle présidente arrive avec une nouvelle dynamique et ça ne passe pas entre les deux. C'est regrettable, mais personne n'est irremplaçable."
Dimitri Petit, un délégué SLFP de la zone Dinaphi, est moins indulgent:
"Ce départ va faire beaucoup de bien, il n'y avait plus moyen de travailler avec le major Bodart. Il existe un blocage de communication entre lui, les syndicats et la présidente. A présent, il faut engager du personnel absolument, ce doit être la priorité. Je suppose que dans l'attente du processus de sélection d'un nouveau chef de zone, le major Boussifet, 2ème plus haut gradé, sera commandant faisant fonction."
Nathalie Demanet: "J'ai besoin d'un chef d'entreprise"
La présidente de la zone Nathalie Demanet admet qu'il y avait un problème relationnel mais pas uniquement:
"C'est tout à l'honneur du major Bodart d'avoir compris que je ne le reconduirais pas dans la fonction et d'en avoir tiré les conclusions en se retirant. Il y avait peut-être de sa part une difficulté à accepter la manière dont je gère la présidence de la zone. Avant, il présentait ses projets et ça passait. Mais j'ai passé beaucoup de temps à des visites et des entrevues avec des membres de la zone, et j'étais plus encline à entendre les dysfonctionnements. Il y a un manque d'équité et donc une couverture de la sécurité des citoyens différente, je ne l'accepte pas mais ce n'est pas à moi d'y remédier sur la plan opérationnel. Je ne conteste pas ses qualités opérationnelles ni le boulot qu'il a mené pour créer la zone, mais je lui demande des compétences de chef d'entreprise avec une vue stratégique qu'il ne fournit pas. Entre la présidence et le chef de corps, ce doit être un duo qui marche: quand on prend une décision, il faut qu'elle soit appliquée ou, si elle ne l'est pas, qu'on revienne vers moi. Ce n'était pas le cas."
et voila un nouvel épisode
VAN BELLINGHEN- Actifs
On nous demande de préciser que Francis Bodart reste Major en fnction dans la zone DINAPHI. A niveau hiérarchique, c'est le Major Boussifet qui assurera la fonction de chef de zone provisoirement en attendant le lancement de la procédure de recrutement d’un chef de zone.