www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les pompiers volontaires réclament une étude sur leur métier

2 participants

Aller en bas

Les pompiers volontaires réclament une étude sur leur métier Empty Les pompiers volontaires réclament une étude sur leur métier

Message par Cheap Ven 20 Mai 2016 - 9:56

Nord Eclair a écrit:L’association des pompiers volontaires francophones et germanophones belges réclame une étude sur leur métier dans le cadre de la réforme des services de secours, a indiqué jeudi Lucien Letocart, le président de l’association.

«L’article 177 de la réforme prévoit que les volontaires puissent être obligés de prester un nombre minimum d’heures. Ce n’est pas de cette façon que l’on va résoudre les problèmes. Que du contraire. C’est aux états majors à faire en sorte de motiver les hommes», explique Lucien Letocart, président de l’association des pompiers volontaires francophones et germanophones.

«Nous souhaitons que des mesures cohérentes soient prises et qu’elles ne soient pas laissées à l’appréciation de chaque zone. Nous demandons aussi l’uniformisation des statuts, aussi bien d’un point de vue administratif que du point de vue pécuniaire. Il n’est pas normal qu’un pompier volontaire qui preste des heures en caserne suite à un manque de personnel soit moins rémunéré qu’un professionnel pour le même travail accompli», ajoute le président de l’association.

Par ailleurs, les pompiers volontaires demandent qu’une réflexion générale soit menée quant à leur métier. «Il faut clairement établir les droits et les obligations de volontaires mais aussi une série de statistiques les concernant», conclut Lucien Letocart qui plaide pour que l’article 177 soit mis au frigo le temps de mener une réflexion au niveau national.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers volontaires réclament une étude sur leur métier Empty Re: Les pompiers volontaires réclament une étude sur leur métier

Message par soux Ven 20 Mai 2016 - 10:44

1°) l'article 177, parle de mimima de disponibilités et aucunement de minima de prestation. Ca n'est assurément pas la même chose.

2°) quand on prend la peine de sortir sa calculette on constate que les taux horaires des pompiers volontaires correspondent à ceux des pros en milieux d'échelles. A la différence notable que les pros ne bénéficient pas d'exonérations ONSS, ni d'une quotité déductible d'impôts.

3°) un pompier coûte très cher à former et équiper, c'est une gestion saine que de prendre les mesures pour éviter les pompiers fantômes. La motivation ne peut pas tout et faire la chasse aux mauvais éléments est aussi une technique de motivation par rapports aux autres.

4°) il est vrai que les primes pour prestations irrégulières devraient être imposées par le fédéral plutot que d'être laissées à la discrétion des zones.


soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum