www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

4 participants

Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par Cheap Mer 25 Mai 2016 - 0:28

www.actu24.be a écrit:Deux mois après les attentats de Bruxelles, la Croix-Rouge de Belgique a présenté ce lundi matin, en collaboration avec les pompiers de Bruxelles et avec le soutien de la Région Bruxelloise, la nouvelle formation gratuite «Réagir face à l’urgence», ouverte à tous à partir de 15 ans.

Cette formation courte d’une durée de deux heures sera donnée par des formateurs de la Croix-Rouge et des pompiers durant six week-ends consécutifs à partir du 28 mai en région bruxelloise. Plusieurs séances se succéderont entre 10h00 et 19h00.

Elles auront lieu les 28 et 29 mai à l’École régionale d’administration publique (ERAP) située rue Capitaine Crespel à Ixelles, les 4 et 5 juin ainsi que les 11 et 12 juin à la Maison de la Région rue Royale à Bruxelles, les 18 et 19 juin au bâtiment annexe à l’école Marius Renard situé chaussée de Mons à Anderlecht, les 25 et 26 juin au lycée Émile Max de Schaerbeek et les 2 et 3 juillet à l’école Tamaris de Molenbeek-Saint-Jean.

La formation répond à la demande de citoyens d’être formés à réagir en cas de catastrophe. Elle vise à rassurer les personnes sur leur capacité d’action. Elle se compose d’une partie sur l’autoprotection afin de se maîtriser, de fuir le danger et si possible d’aider les personnes désorientées à se sauver, d’un rappel du numéro d’alerte 112, des gestes de secours d’urgence comme stopper une hémorragie, refroidir une brûlure et latéraliser les victimes inconscientes ainsi que d’une approche psycho-sociale.

La Croix-Rouge rappelle par ailleurs que le taux de la population belge formée aux premiers secours reste très faible comparé à d’autres pays européens. Quelque 78.000 personnes sont formées chaque année dans tout le pays. La Croix-Rouge espère que cette formation donnera envie d’approfondir les connaissances via le module complet de cours de premier secours.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty Re: BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par Cheap Mer 25 Mai 2016 - 0:30

Vidéo : http://www.rtl.be/info/video/582256.aspx

Infos complètes : http://www.croix-rouge.be/me-former/particuliers/formation-situations-urgence/
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty Re: BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par fleurus6220 Mer 25 Mai 2016 - 22:39

Ne serait il pas intéressant de donner ce genre de cours en fin de primaire ou secondaire de l'école ?! Les enfants retiennent mieux et répercute au parents, quand on entend qu il vont faire des cours de rien ... Cela devrait être obligatoire ..

fleurus6220

Nombre de messages : 194
Localisation : ici
Date d'inscription : 27/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty Re: BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par pompierpro Jeu 26 Mai 2016 - 7:26

Réagir sous forme de formation,je suis ok mais n'oubliez pas une chose,c'est que dans une formation, nous sommes dans un local, bien à l'aise sans aucune peur ni stress. Mais une fois su un véritable chantier et de plus que la cata peut à tout moment survenir tout le monde,même les plus formés auront leur moment de panique et perdront le sens de la réalité ne fusse que qq minutes.

Il y a la formation que nous connaissons un peu moins,celle du Japon, qui forme la population a gérer la panique lors des séismes.Perso c'est payant mais ils savent en habitant là que leur pays flirte avec ce genre de cata
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty Re: BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par smur77 Jeu 26 Mai 2016 - 11:29

on pourrais reprendre ca dans le cours citoyens
je peux dire que les cours "benjamins secouristes "marquent les enfants ,j'ai l'occasion des les dispenser et je peux te dire que quand je croise certains de ces secouristes en herbes et bien que je n'aurais pas peur qu'il me prenne en charge

une formation simple se fait sur 10 heures de cours avec certaines simulations (brûlures ,plaies simples et graves)et chaque fois que je finis la formation je demande un fead back et je peux vous dire que ce n'est que du positif ,
on ne peux gérer que ce que l'on connait et plus tôt on connait mieux c'est comme le vélo il est plus facile à apprendre à rouler quand on est petit que l'osque l'on a 50 piges
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty Re: BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par Cheap Lun 11 Juil 2016 - 16:11

Bilan des formations «réagir face à l'urgence» : près de 2000 personnes formées

La formation a été donnée durant six week-ends consécutifs, à partir du 28 mai, dans différentes communes de Bruxelles. Le bilan est très positif puisque près de 2.000 personnes ont été formées durant ces 12 jours.
•86,9% des participants ont estimé que la formation était pertinente ;
•63,6% estiment être capables de se maîtriser lors d’une situation d’exception après avoir suivi la formation ;
•70,4% des sondés envisagent de suivre une formation premiers secours de type BEPS (Brevet européen de premier secours) pour compléter leur apprentissage.

Des personnes de tout âge ont été formées (de 16 à 88 ans), avec une importante proportion de jeunes de 20-29 ans, comme Fiona, étudiante dans le domaine paramédical. «J’ai adoré cette formation que j’ai suivie avec mon copain à Molenbeek. Ce fut une expérience très enrichissante ! J'ai beaucoup appris en peu de temps : comment réagir face à un saignement abondant, une brûlure ou une blessure par balle... Je compte d’ailleurs continuer à me former, passer mon BEPS (brevet européen de premiers secours) et pourquoi pas le secourisme par après?»

«Ces résultats sont encourageants», estime la secrétaire d’Etat Cécile Jodogne. «Compte tenu du succès de la formation, nous comptons dégager du budget pour organiser des séances supplémentaires au mois d’octobre et/ou de novembre 2016», ajoute-t-elle.

Par ailleurs, un groupe de travail composé de représentants de la Croix-Rouge de Belgique et du Service d’Incendie et d’Aide médicale urgente de la Région bruxelloise sera mis en place dès septembre 2016 afin d’envisager une formule pour pérenniser ces formations en 2017.

«Pour le futur, ce qui est en jeu, c’est de rendre la formation aux premiers secours obligatoire en Belgique en l’intégrant, par exemple, au parcours scolaire» souligne, Sébastien Roy, Directeur des Formations à la Croix-Rouge. C’est une position partagée par la Secrétaire d’Etat Cécile Jodogne.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe  Empty Re: BRUXELLES : Une formation afin de mieux réagir en cas de catastrophe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum