www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-56%
Le deal à ne pas rater :
GIGABYTE – Disque SSD Interne – 256Go – 2,5″
24.99 € 57.21 €
Voir le deal

Simulation d'un accident impliquant des matières radioactives à Namur (31/05/2016)

Aller en bas

Simulation d'un accident impliquant des matières radioactives à Namur (31/05/2016) Empty Simulation d'un accident impliquant des matières radioactives à Namur (31/05/2016)

Message par Cheap Mer 1 Juin 2016 - 8:05

www.7sur7.be a écrit:Un accident a lieu sur l'échangeur de Daussoulx, impliquant un camion transportant des matières radioactives et un autre véhicule. Il fait deux blessés en entraînant des files importantes. Ce scénario est celui d'un exercice de gestion de crise, axé sur les réactions en cas d'accident de transport routier impliquant des matières radioactives.

Il a été simulé, mardi, au quartier du génie à Jambes (Sart-Hulet) et organisé par le Gouverneur de la province de Namur et l'Agence fédérale de contrôle nucléaire. La Ville de Namur, la zone de secours Nage, la zone de police de Namur, la police fédérale- WPR (police de la route), le centre 112, la Protection civile, La Défense (commandant militaire et département du Génie ), l'Agence fédérale de contrôle nucléaire, le Centre régional de crise et les services du gouverneur de la province de Namur ont participé à son élaboration et à sa réalisation, sous la direction de la commissaire d'arrondissement.

Le but est notamment de tester, face à un tel scénario, les réflexes et réactions des différents services de sécurité et de santé, mais aussi d'améliorer les procédures et la coordination générale. Chaque secteur a un rôle bien déterminé à jouer. Le Gouverneur de la province et le détenteur des fonctions mayorales doivent collaborer pour assurer la gestion de la situation, et notamment des éventuelles contaminations. Pour la réalisation, une équipe multidisciplinaire de vingt personnes a été mise à contribution et environ septante personnes ont été impliquées sur le terrain.

Par ailleurs, des évaluateurs ont observé l'exercice afin d'apporter un point de vue extérieur sur les actions mises en place avec, à l'issue de l'exercice, un débriefing.

Le 1er et le 2 juin, d'autres zones de secours de la province (Dinaphi et Val de Sambre) et d'autres équipes pourront également expérimenter ce dispositif afin de tester aussi leur matériel sur un incident de ce type.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum