www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Hémoglobinémie en préhospitalier

+5
Napou
Paramedic28
Denis R
vieux
Nachos
9 participants

Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Nachos Ven 17 Juin 2016 - 21:50

Bonjour,

Je vois qu'une mesure de l'Hb est réalisée en préhospitalier, notamment par des samu français, sur des patients polytraumatisés.

Je ne savais pas que ce genre de mesure pouvait être réalisée en dehors d'un labo. Ca m'a l'air tout à fait intéressant pour surveiller une l'état d'une hémorragie interne ou d'une hémodilution avec le remplissage important dont bénéficie le patient.

Est-ce que c'est utilisé dans notre plat pays?
Si oui, est-ce répandu? Dans quel cas est-il employé? Combien de temps la mesure prend elle? Quelle est sa fiabilité?
Si non, pourquoi? Trop cher? Chronophage? Non fiable? Inutile?

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par vieux Dim 19 Juin 2016 - 9:16

Jamais vu utilisé en Belgique.
Fiable si bien réalisé.
Peu chronophage.

Peu utile dans notre petit pays car l'hôpital est rarement très loin.

En France, ce procédé peut, parmi d'autres, aider le médecin à choisir entre l'hôpital régional en VSAB pendant 45 minutes, ou le CHU départemental en hélicoptère en 10 minutes.



vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Denis R Dim 19 Juin 2016 - 11:38

Bonjour,

Depuis plusieurs années, au Smur de Tivoli, nous disposons d'un appareil de mesure de l'hémoglobine par prélèvement capillaire (c'est comme faire une glycémie) (hémocue). La mesure prend < 10 sec. Son utilisation est cependant peu fréquente, mais parfois fort utile. Peu coûteuse.

Depuis deux ans, nous embarquons un gazomètre portable (mesure Ph - PCO2 - PO2 - Lactate - Na+ - K+ - HCO3- - Glucose - HbCO). La calibration de la machine prend 3 minutes et l'analyse 1 minute. Impression sur petite imprimante Bluetooth associée. Usage peu fréquent mais parfois utile :
- Mesure précise HbCO
- Evaluation plus objective de la gravité du patient, surtout lorsqu'il n'y a pas de place en réa ou en salle dans l'hôpital où le patient est suivi...
- Mesure de kaliémie comme cause réversible d'un arca ou arythmie
- Je l'ai utilisée deux fois comme valeur pronostique d'une patiente retrouvée sans témoin en asystolie à 25°C de température centrale (lactate et kaliémie)... une des deux est sortie de l'hôpital sans séquelle, l'autre s'est réveillée (mais j'ai pas à la suite ;-) Donc un bon argument (pas toujours compris) pour faire accepter un patient en asystolie dans un hôpital dans lequel on ne travaille pas.
- Même si ce n'est pas le rôle du smur diront certains, j'ai déjà laissé des patients à domicile car j'ai pu exclure un trouble ionique par exemple (cela évitait dans ce cas de mobiliser l'ambulance pour faire à l'hôpital ce que je pouvais faire en smur)

Fiabilité très bonne, bien corrélée aux valeurs obtenues ensuite à l'hôpital.

Par contre c'est dans ce cas super cher car on doit acheter les plaquettes de tests par 50 et le délai de péremption n'est que de 3 mois... une grosse arnaque !

Donc, pourquoi pas, même si ce n'est pas indispensable j'en conviens.

En France, j'ai vu utiliser (c'était en 2006) les appareils de mesure de troponine (30 minutes d'analyse sans mouvements). Cela permettait d'adresser les syndrome coronarien ST- directement dans une unité coronaire.

Voilà,

Denis R.
Denis R
Denis R

Nombre de messages : 47
Age : 40
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 21/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Nachos Dim 19 Juin 2016 - 19:45

Merci de ta réponse! Smile

Comment peut on expliquer une telle disparité dans le matériel des différents smurs belges? Il n'y a pas une liste fédérales comme pour le matériel ambulance? Ou alors chaque smur est libre d'agrémenter son véhicule de différents équipements supplémentaires (écho, ou hémocue dans ce cas ci) ?

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Paramedic28 Mar 21 Juin 2016 - 17:55

Tu as toujours du matériel minimum requis que tous les SMUR auront. Ensuite, tu as du matériel supplémentaire propre à chaque SMUR selon les concepts du service Razz. On peut observer la même chose dans les ambulances, matériel minimum et supplémentaire selon les zones, les moyens, etc...

Au SMUR Charleroi nous en avons un, très peu utilisé, jamais vu d'ailleurs. Au sujet de l'Hb par contre, je ne suis pas convaincu de son utilité en extra hospitalier car ça pourrait justement te rassurer faussement. En effet, l'Hb met un certain temps avant de décroître et n'est donc pas un reflet fiable de ta perte de sang dans une hémorragie fraîche.
Paramedic28
Paramedic28

Nombre de messages : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 28/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Napou Mer 20 Juil 2016 - 11:18

Un tel appareil se trouve dans le déchoc de la citadelle, une fois encore, peu utilisé.

Napou

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par smur77 Mar 26 Juil 2016 - 4:23

les différentes unités SMUR du Cramu en ont reçu un en test il y a déjà quelques temps ,les tests n'ont pas été concluant et les appareils n'ont pas été mis dans les Smurs
smur77
smur77

Nombre de messages : 484
Age : 60
Localisation : region fleurus
Date d'inscription : 03/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par sint Mer 26 Juil 2017 - 22:03

Au dechoc du CHR-Liège, nous l'avons remplacé par un appareil à PH et dans le cas du trauma, on analyse l'hb et l’Excès de base toutes les 15 min.

Pour ce qui est du prehosp, ces appareils peuvent dire si le patient a besoin d'une transfusion mais à ma connaissance, les smurs/ambu/helico n'en n'ont pas....

Sinon, comme discuté par Denis R, c'est pas mal pour les cas "médicaux" et pour les causes réversibles d'un arrêt cardiaque

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Narcan Mer 26 Juil 2017 - 22:38

La gazométrie portable peut être très utile, comme dit Denis...encore faut-il que le médecin ait les compétences suffisantes...mais ceci est une autre histoire.
Mesurer l'hémoglobine en préhospitalier, en Belgique, chez les traumatisés est sans intérêt.
Un "bon gros polytrauma" meurt avec 14 gr d'Hb....

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Nachos Jeu 27 Juil 2017 - 20:01

Attention aux différences entre l'Hb mesuré par la machine à pH et la bio classique. Parfois (souvent?) près d'1 gramme de différence !

Nachos

Nombre de messages : 785
Age : 30
Localisation : liège
Date d'inscription : 31/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par belette Ven 28 Juil 2017 - 12:44

Au smur du chr de Namur , nous utilisons l Istat depuis plus de 10 ans .
Intéressant pour les gazo .

belette

Nombre de messages : 363
Age : 47
Localisation : belgique
Date d'inscription : 10/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Hémoglobinémie en préhospitalier  Empty Re: Hémoglobinémie en préhospitalier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum