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Pascal, 46 ans, perd la vie après avoir tenté d'appeler trois fois le numéro d'urgence 112: "C'est inacceptable"

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Pascal, 46 ans, perd la vie après avoir tenté d'appeler trois fois le numéro d'urgence 112: "C'est inacceptable" Empty Pascal, 46 ans, perd la vie après avoir tenté d'appeler trois fois le numéro d'urgence 112: "C'est inacceptable"

Message par ze-fan-of-u2 Jeu 23 Juin 2016 - 10:47

Selon la presse néerlandophone, un quadragénaire aurait tenté d'appeler en vain le numéro d'urgence 112.

Pascal Wauters, âgé de 46 ans, a téléphoné trois fois le 6 juin au numéro d'urgence 112 en raison d'un malaise. Par trois fois, il n'a eu personne au bout du fil. Il est décédé le soir même à son domicile. Le parquet a ouvert une enquête, rapportent les quotidiens De Morgen, Het Laatste Nieuws et les titres de Mediahuis ce jeudi.

"La cause de la mort est inconnue"

Le quadragénaire était revenu malade de son travail ce jour-là. Par trois fois en une heure et demie, il a essayé de contacter les services d'urgence sans succès. Quelques jours plus tard, le corps de M. Wauters a été retrouvé, suite à l'inquiétude de ses proches. Selon le médecin légiste, il est décédé le 6 juin. "La cause de la mort est inconnue", affirme la famille. "Nous ne savons pas si les docteurs auraient pu l'aider. Mais qu'il n'ait pas reçu d'aide appelle à la réparation."

La centrale débordée à cause des inondations

Selon les Affaires intérieures, la centrale d'urgence de Flandre orientale a été débordée par les appels en raison des intempéries le 6 juin. Entre 20 et 23 heures près de 523 appels ont été enregistrés. "Mais que cet homme n'ait pas été aidé est inacceptable", font savoir les Affaires intérieures qui ont ouvert une enquête. "Notre objectif est que les appels bénéficient d'une réponse dans les cinq secondes." Selon les syndicats, toutes les centrales sont en sous-effectifs.

La solution de Jambon

Sur la VRT-Radio, le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a annoncé ce jeudi une solution en vue pour ce type de problème. Lorsque les centrales sont surchargés par des éléments qui se produisent localement, les appels seront déviés vers d'autres centrales de sorte que l'appelant puisse être secouru, a-t-il expliqué, admettant qu'une telle annonce ne pourrait guère consoler la famille de la victime.

http://www.rtl.be/info/belgique/faits-divers/pascal-46-ans-perd-la-vie-apres-avoir-tente-d-appeler-trois-fois-le-numero-d-urgence-112-c-est-inacceptable--828995.aspx
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Message par hadrien Jeu 23 Juin 2016 - 11:04

Les appels ne sont pas d'office basculés d'une centrale vers une autre en cas de surcharge?

hadrien

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Message par Maïcool Jeu 23 Juin 2016 - 12:02

y'a pas un message qui dit en substance "toutes nos lignes sont occupées, restez en ligne" ?

Si le mec raccroche, forcément...
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Message par Zinna Jeu 23 Juin 2016 - 12:39

Pour le moment pas de basculement, pas encore. Doit-on rappeler aussi que nous sommes en pleine rationnalisation aussi même si nous n'en parlons pas? Moins de personnes en nuit, des shifts établis sur des statistiques à l'année ... Ils estiment (eux dans les bureaux) que nous sommes assez (gel des mutations depuis 3 ans au moins) ... Et même si nous comprenons que 8-9 personnes qui se regardent dans le blanc des yeux pendant 12h la nuit à attendre l'appel d'urgence coûte cher ... Qu'en sera t il lors de situation d'exception (attentat, catastrophe naturelle, ...). Sommes-nous des téléphonistes - call centralistes ? Ou resterons-nous le premier maillon de la chaîne de secours? Serons - nous voués à devenir des fonctionnaires basiques managés par des bureaucrates qui n'y connaissent rien? Ou resterons-nous des opérateurs 100-112 et 101 au service de la population? Il est quand même dommage que le gouvernement picore des euros aussi dans les secours, y compris les pompiers, la Protection Civile, la Police, l'Amu .... Bref, je vais faire mes 12h pas de grève pour moi, de toute façon je ne la ferai pas, les gens ont besoin de nous. Quoiqu'on pense de nous, les centralistes-opérateurs-emmerdeurs. 😉

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Message par Cheap Jeu 23 Juin 2016 - 14:13

Pour les inondations, certaines zones de secours ont mis en place un système d'alerte par internet.

Hélas, le succès fut très limité....
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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 23 Juin 2016 - 17:20

faut voir l'enquete mais l'amu prime sur les innondations
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Message par Zinna Jeu 23 Juin 2016 - 17:25

Oui l'amu prime sur les inondations, nous sommes d'accord mais comment savez-vous quel appel relève de l'amu dans la liste incalculable d'appels entrant?

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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 23 Juin 2016 - 19:58

je pense que quand saturationpour innondations les appels pour pompages etc les centralistes donnent les tel des pompiers locaux ce qui raccourci les communications.
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Message par pompierpro Jeu 23 Juin 2016 - 20:43

La question est à poser aux membres du forum travaillant au cs112
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Message par fireken Jeu 23 Juin 2016 - 21:46

personnellement je suis très étonné que cette personne n'ait eu aucune réponse en 3 tentative d'appels

sur ce je me pose quand même la question de savoir durant combien de temps ce monsieur est resté à attendre que quelqu'un lui réponde.

il est clair que pendant une période d'intempéries les centrales ne savent répondre aussi vite qu'à l'habitude.

pour ce qui est de "l amu prime sur les inondations" c'est tout à fait exact, cela dit comment savoir si l'appel entrant concerne une inondation ou l'amu?

pour ce qui est de l'alerte des services pompier durant ces périodes exceptionnelles, à mons, nous différons les appels de type inondation, et ce afin de plus rapidement prendre un autre appel, qui pourrait être de l'amu.
Ces appels différés sont imprimés tout les X temps et faxés aux services effecteurs qui en prennent la charge.

aussi, et ce afin de pouvoir traiter encore plus rapidement les appels, nous demandons aux vecteurs de l'amu de passer sur un seul groupe de communication, et ce pour libérer un des deux opérateur radio pour qu'il puisse prendre des appels entrants.

nous rappelons aussi du personnel afin de pouvoir répondre au plus vite à tout ces appels, et si il faut, en cas extrême, le préposé radio devient préposé fax, nous ne prévenons alors plus les hôpitaux des cas de routine, leur destination étant d'office pour les cas bénins l'hôpital le plus proche, mais nous faisons notre possible pour prévenir les hôpitaux des gros cas style réa ou gros polytrauma. Les hôpitaux sont bien entendu mis au courant de cette procédure qui je le répète est vraiment exceptionnelle.

si il le fallait, nous sommes actuellement à mons capable d ouvrir de 16 à 19 postes d'appel si il le fallait.

ce qui ne change rien à l'issue malheureuse du cas de ce monsieur

attendons que l'enquête suive son court et voir comme je l'ai dit en début de poste, combien de temps ce pauvre monsieur a attendu qu'on lui réponde avant de raccrocher, etc etc
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Message par Backaert D. Jeu 23 Juin 2016 - 22:53

Euh étonnant après 3 appels !, je vais me faire tirer a boulet rouge, mais comme dit Kevin De Bruyne " je m'en bat les C *** ", cela me fait bien marrer quand des grosses pointure de l'amu ( les soi disant col blancs et Cie ) crient scandale quand le "privées" accepte la course, car bien souvent nous avons comme réponses, le " 112", ne répond pas Monsieur ... allé sur ce bonne soirée, car les inondations de bxl .... les appels 112 ne sont pas encore basculés...
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Message par seb1815 Sam 25 Juin 2016 - 8:51

Zinna a écrit:Pour le moment pas de basculement, pas encore. Doit-on rappeler aussi que nous sommes en pleine rationnalisation aussi même si nous n'en parlons pas? Moins de personnes en nuit, des shifts établis sur des statistiques à l'année ... Ils estiment (eux dans les bureaux) que nous sommes assez (gel des mutations depuis 3 ans au moins) ... Et même si nous comprenons que 8-9 personnes qui se regardent dans le blanc des yeux pendant 12h la nuit à attendre l'appel d'urgence coûte cher ... Qu'en sera t il lors de situation d'exception (attentat, catastrophe naturelle, ...). Sommes-nous des téléphonistes - call centralistes ? Ou resterons-nous le premier maillon de la chaîne de secours? Serons - nous voués à devenir des fonctionnaires basiques managés par des bureaucrates qui n'y connaissent rien? Ou resterons-nous des opérateurs 100-112 et 101 au service de la population? Il est quand même dommage que le gouvernement picore des euros aussi dans les secours, y compris les pompiers, la Protection Civile, la Police, l'Amu .... Bref, je vais faire mes 12h pas de grève pour moi, de toute façon je ne la ferai pas, les gens ont besoin de nous. Quoiqu'on pense de nous, les centralistes-opérateurs-emmerdeurs. 😉

bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo bravo
Ce texte reflète très bien la réalité de notre métier. Il est intégralement transposable en France.
Les Centre 15, dépendants du Ministère de la Santé, sont les parents pauvres du secours à la personne.
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