www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

Incendie usine yara (7/06/2016)

4 participants

Aller en bas

Incendie usine yara (7/06/2016) Empty Incendie usine yara (7/06/2016)

Message par Baxter345 Jeu 7 Juil 2016 - 17:29

Incendie à l'usine yara à tertre
Moyen engagé saint Ghislain. Dour .quievrain. chievre .mons.protection civil

Baxter345
Actifs

Nombre de messages : 29
Localisation : Binche
Date d'inscription : 30/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Incendie usine yara (7/06/2016) Empty Re: Incendie usine yara (7/06/2016)

Message par ludofirefighter Jeu 7 Juil 2016 - 22:53

pour y avoir travailler c'est une belle usine a merde....
ludofirefighter
ludofirefighter
Actifs

Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Incendie usine yara (7/06/2016) Empty Re: Incendie usine yara (7/06/2016)

Message par filippi_B Ven 8 Juil 2016 - 0:04

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
filippi_B
filippi_B
Actifs

Nombre de messages : 141
Age : 43
Localisation : Mons
Date d'inscription : 11/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Incendie usine yara (7/06/2016) Empty Re: Incendie usine yara (7/06/2016)

Message par Cheap Ven 8 Juil 2016 - 0:31

Sud Presse a écrit:

L’entreprise, située rue de la Carbo dans le zoning industriel de Tertre, produit des engrais et des produits chimiques azotés. Elle a déjà subi des incendies en 2014 et en 2009. Elle est classée SEVESO.

Une vingtaine de pompiers et une équipe de la protection civile de Ghlin ont été dépêchés sur place.

À 15h30, il n’avait pas encore été décidé de déclencher le plan catastrophe.

Voici ce qu’a publié la police boraine sur sa page Facebook  : « Avis à la population. Un incendie s’est déclenché dans une usine du territoire de Saint-Ghislain. La police et les pompiers sont actuellement en train d’évaluer la situation. L’incendie est maîtrisé. L’usine a été évacuée. Certaines rues aux abords du site sont interdites de passage. Les habitants sont encouragés à rester chez eux et à fermer portes et fenêtres. Il est nécessaire d’écouter les actualités afin de voir si un plan catastrophe sera déclenché ou non. Nous vous demandons d’obtempérer aux injonctions des policiers. Nous vous tiendrons au courant. »

Le directeur de l’entreprise, Patrice Bauvin, s’est exprimé. Il a expliqué aux différents médias qu’il s’agissait d’un incendie dans une ancienne cuve d’ammoniaque (NH 4 OH) désaffectée. Des travaux de démolition étaient en train d’être effectués. Ceux-ci ne sont pas à exclure pour expliquer l’origine de cet incendie qui a pris entre les deux parois de la cuve, où se trouve un isolant en polyuréthane. Il a précisé que la fumée n’était pas toxique. Les journalistes ont ensuite été priés de quitter le site.

Autre son de cloche néanmoins de la part des pompiers de Mons : la fumée serait toxique dans un périmètre de 70 mètres. Un périmètre de sécurité a été établi sur 100 mètres. Personne ne peut entrer ni sortir. La police fait du porte-à-porte dans le but d’informer la population. Il est demandé aux riverains de rester chez eux.

À 16h20, les services de la Province du Hainaut ont indiqué que la situation était sous contrôle. Aucun plan catastrophe n’a dû être déclenché.

La commune de Saint-Ghislain nous a adressé un communiqué : « L’incident est impressionnant. Il a eu lieu vers 14h30. De la mousse de polyuréthane a pris feu dans un bâtiment en déconstruction. On ne connaît pas encore les causes de cet incident. Il n’y pas de réserve d’ammoniac à proximité de la zone concernée. Les services de secours sont sur place et la situation est sous-contrôle. Pour le moment, il n’est pas nécessaire de déclencher le plan d’urgence communal, ni provincial. Ces informations ont été communiquées à Monsieur le Bourgmestre par les services de secours et la direction de l’usine, » précisent-ils.

À 16h45, la police boraine a posté un nouveau statut sur sa page Facebook : « Il n’y a pas de plan catastrophe déclenché. Il n’y a pas de mesures d’évacuation prises. Une rue est soumise au confinement LA RUE DES CROIX (VILLEROT) Rues bloquées actuellement : CROIX CAILLOUX – RUE DE VILLEROT – ROUTE DE WALLONIE – RUE DE CHIEVRES Juste au cas où vous souhaiteriez connaître les mesures à prendre en cas de confinement : Gardez votre calme ; Fermez toutes les fenêtres et portes extérieures ; Éteignez tous les systèmes ventilateurs, chauffage et climatisation ; Fermez l’arrivée d’air extérieure de votre cheminée ; Placez-vous dans la pièce centrale, loin des fenêtres ; Écoutez les médias (radio, TV) et suivez les recommandations des autorités sur les sites web de référence (commune, province, Centre de crise fédéral) ; Laissez vos enfants à l’école : ils y sont en sécurité ; Rentrez vos animaux à l’intérieur ; Évitez une surcharge du trafic téléphonique, afin d’éviter de nuire au travail des services de secours. »

17h04 : la police boraine précise que la rue des Croix à Villerot a été évacuée « afin d’éviter tout risque pour la population ». La police boraine confirme finalement l’information donnée par le directeur selon laquelle les émanations ne seraient pas toxiques. C’est ce qu’a révélé l’analyse de l’air réalisée par les pompiers. Ce sont les difficultés liées à la maîtrise de l’incendie qui ont poussé les autorités à prendre une mesure d’évacuation.

17h15 : Nous avons pu joindre le commandant des pompiers Rudi Milhomme. Celui-ci nous confirme que les fumées sont dues à l’incendie d’un isolant.« L’accès à l’incendie n’est pas aisé. Nous sommes parvenus à en ralentir le débit mais nous sommes contraints, pour l’instant de laisser brûler et de contrôler, » a-t-il expliqué. « Quand un isolant brûle, ce n’est jamais sans danger. Nous effectuons des mesures. Pour l’heure, il n’y a pas de retombées toxiques. Cela corrobore donc ce que le directeur avait annoncé. »

Rudi Milhomme n’a pas exclu la possibilité que de nouvelles mesures de confinement ou d’évacuations soient prises dans les prochaines minutes ou les prochaines heures. « Si nous ne parvenons pas à baisser le seuil de toxicité nous évacuerons la zone. Mais on n’en est vraiment pas là. On est plutôt dans le scénario inverse. L’optique actuellement est de rassurer la population. »

17h40 : nouveau contact téléphonique avec le directeur du site, Patrice Bauvin.« La couche de 20 cm de polyuréthane continue de brûler. La stratégie qui a été retenue est de laisser brûler. Ça serait de la folie d’envoyer des équipes dans un espace aussi restreint, » a-t-il indiqué. « Ce sont les mêmes fumées de combustion que lors d’un incendie d’habitation. Il est certain que les pompiers qui interviennent sont sous assistance respiratoire. Pour l’instant, la fumée se propage vers le bois de Baudour. La protection civile réalise tout de même des analyses sous le vent à différents endroits. Effectivement, ça sent mais il n’y a pas de risque SEVESO pour la population avoisinante. Il a néanmoins été demandé aux personnes vivant dans les 4-5 maisons qui se trouvent sous le vent d’évacuer. L’idée est de doser l’extinction en dosant la quantité d’eau utilisée. »

18h43 : nouveau communiqué de la Ville de Saint-Ghislain.« Personne n’a été blessé ou intoxiqué dans cet accident. Seule une dizaine de riverains ont été invités à quitter leur domicile par mesure de précaution. Dès 16h30, l’incident était sous contrôle, même si la combustion se poursuit vu l’endroit difficilement accessible aux services de secours. Nonobstant qu’il ne s’agit pas d’un accident Seveso, il est conseillé à titre préventif aux citoyens résidant dans un périmètre de 250 m de garder portes et fenêtres fermées et, dans la mesure du possible, de rester chez eux. Aux personnes possédant une ventilation mécanique, il est recommandé de la couper. »

« Tout le dispositif est levé: routes ouvertes et les personnes de la rue de Croix reintegrent leur domicile. Les pompiers restent sur place. », informe pour sa part la police boraine à 18h53.

Un pompier joint par téléphone nous a confié qu’il faudrait certainement encore plusieurs heures, voire plusieurs jours avant que l’incendie ne soit complètement éteint.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33044
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Incendie usine yara (7/06/2016) Empty Re: Incendie usine yara (7/06/2016)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum