Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
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Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
Le 1er août 2016 à 19h50, un Canadair CL 415 de la sécurité civile en détachement sur l’aéroport d’Ajaccio a du faire face à un incident pendant la phase de roulage.
A titre de mesure conservatoire, il a été décidé de suspendre temporairement l’exploitation de la flotte des Canadair CL415.
Le bureau enquêtes accidents de la Défense (BEAD), compétent pour les aéronefs d’Etat, a été informé et a déclenché une investigation.
En parallèle une enquête technique est conduite en lien avec le constructeur de l’avion, l’entreprise canadienne Bombardier. A l’issue de ces analyses, qui devraient prendre 48H environ, Bombardier déterminera s’il est nécessaire de faire procéder à des inspections sur les trains d’atterrissage de la flotte Canadair de la Sécurité civile et selon quel protocole, avant de permettre la reprise de l’exploitation.
Selon la nature du problème détecté et le protocole retenu, la complexité et la durée des inspections peut être variable.
Dans ce contexte, afin de continuer à répondre aux enjeux qui s’attachent à la protection des personnes et des biens en période de risque feux de forêt, le ministère de l’intérieur, en lien étroit avec les préfets des zones de défense et de sécurité concernés a décidé une adaptation de la posture opérationnelle qui passe par des mesures telles que :
Le renforcement des moyens au sol, via : la mobilisation des ressources des services départementaux d’incendie et de secours et le prépositionnement de colonnes de renfort en provenance d’autres département et d’unités militaires de sécurité civile ;
L’emploi avisé des autres avions bombardier d’eau de la sécurité civile (8 Tracker et 2 avions gros porteurs de type Dash 8)
La planification du recours aux moyens aériens d’autres pays européens en cas de besoin dans le cadre du mécanisme européen de protection civile ou d’accords bilatéraux.
La posture sera réévaluée dès que le résultat des investigations sera connu.
Communiqué de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises en date du 2 août 2016.
Re: Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
c'est moche vu la saison mais la sécurite prime
VAN BELLINGHEN- Actifs
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Re: Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
Communiqué de presse de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du 05 août 2016 :
Le 1er août 2016 à 19h50, le train d'atterrissage d'un Canadair CL-415 de la sécurité civile en détachement sur l’aéroport d’Ajaccio s'est affaissé lors d'une manœuvre pendant la phase de roulage. Informé, le Bureau Enquêtes Accidents de la Défense - Air (BEAD-Air), compétent pour les aéronefs d’État, a déclenché une investigation.
À titre de mesure conservatoire, il a été décidé de suspendre temporairement l’exploitation de la flotte des Canadair CL-415 jusqu'à ce que la cause de l'accident ait été identifiée et un protocole d'inspection défini pour permettre sa remise en service en toute sécurité.
Les analyses techniques menées par la direction générale de l'armement du ministère de la défense n'ont pas permis, à ce jour, de conclure sur la cause de l'accident. Des analyses complémentaires ont donc été demandées, dont les résultats seront connus vendredi soir, au plus tôt.
Dans l'attente de ces conclusions, l'inspection des trains d'atterrissage des 12 appareils de la flotte de Canadair française a néanmoins été commencée selon plusieurs méthodologies, sur la base de consignes transmises par le constructeur (l'entreprise canadienne Bombardier) et du résultat des premières analyses, avec l'objectif de gagner du temps dans la phase de remise en service.
Au regard des incertitudes sur le calendrier de remise en vol de cette partie de la flotte et du niveau particulièrement élevé de risque feux de forêts attendu en cette fin de semaine en Corse et dans une partie de l'arc méditerranéen, le ministère de l'Intérieur, en coordination avec le préfet de la zone de défense et de sécurité Sud, a décidé de prendre des mesures exceptionnelles de renforcement des moyens de lutte :
1° En Corse, ont été prépositionnés, outre les renforts mis en place chaque été par les formations militaires de la sécurité civile et des dispositifs renforcés des services de secours :
deux colonnes de renfort (soit 124 sapeurs-pompiers) en provenance des départements de la Drôme (26) et de l’Ardèche (07), insérées au dispositif opérationnel depuis le 4 août matin ;
un détachement d'intervention spécialisé des unités militaires de la sécurité civile, en provenance de Nogent-le-Rotrou, soit 18 sapeurs-sauveteurs militaires ;
le détachement d'intervention héliporté (27 sapeurs-sauveteurs), armé par des unités militaires de la sécurité civile avec le soutien de deux hélicoptères lourds et un hélicoptère léger de l'Armée de terre ;
un avion d'investigation et de coordination, de type Beechcraft 200 ;
un avion Canadair italien, en partie financé par l'Union Européenne dans le cadre des « capacités tampon » du mécanisme Européen de protection civile, arrivé à Ajaccio dans la soirée du 4 août. Ce Canadair pourra être renforcé, en cas de besoin et suivant la situation opérationnelle en Italie, par deux autres Canadair en provenance de ce pays, cette flotte n’étant pas impactée à ce jour par les évaluations techniques en cours sur la flotte française.
Par ailleurs, les 2 avions bombardier d'eau de la sécurité civile, de type Tracker, en détachement sur la base aérienne de Ventiseri-Solenzara, sont opérationnels.
2° Sur le continent, les départements les plus exposés au risque pourront bénéficier :
de 7 avions bombardier d'eau Tracker et de 2 bombardiers lourds de type Dash 8 Q 400, pouvant larguer jusqu'à 10 tonnes d'eau ou de produit retardant et de 2 avions de coordination et d'investigation de type Beechcraft 200 ;
de 4 colonnes de renfort (273 sapeurs-pompiers) en provenance des zones de l’Est, du Sud-est et de l’Ouest intégrées au sein des dispositifs des SDIS 11, 13 et 83 ;
des 2 détachements d'intervention "produit retardant" des formations militaires de la sécurité civile, appuyés chacun par un groupe d’engins de travaux publics ;
un détachement d’intervention (18 sapeurs-sauveteurs) des formations militaires de la sécurité civile basé à Brignoles, en alerte sous un délai de cinq heures ;
en cas de besoin, la France a pré-alerté ses partenaires européens (l’Espagne en particulier) susceptibles de lui fournir une assistance avec des moyens aériens de lutte contre les feux de forêt, soit dans le cadre d'accords bilatéraux, soit par le biais du mécanisme européen de protection civile.
Par ailleurs, les services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) ont été invités à adapter la mobilisation des moyens locaux à ce contexte particulier.
Cette posture opérationnelle sera réévaluée en tant que de besoin, selon l'évolution du risque et du calendrier de remise en vol de la flotte de Canadair.
Re: Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
a Direction générale de l’armement a donné son feu vert pour la remise en route de 4 appareils qui sont opérationnels depuis ce matin. Les inspections se poursuivent sur les autres Pélicans. La flotte des Canadair devrait progressivement reprendre son envol d'ici une dizaine de jours.
Sur le terrain, le Canadair italien continue de prêter main forte au dispositif en place en #Corse, renforcé par des colonnes de renforts de sapeurs-pompiers territoriaux et les militaires de la Sécurité civile.
Pour les amateurs de bonne communication, voici le communiqué de presse de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du 08 août 2016.
Sur le terrain, le Canadair italien continue de prêter main forte au dispositif en place en #Corse, renforcé par des colonnes de renforts de sapeurs-pompiers territoriaux et les militaires de la Sécurité civile.
Pour les amateurs de bonne communication, voici le communiqué de presse de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises du 08 août 2016.
www.interieur.gouv.fr a écrit:Sans préjudice des conclusions finales du Bureau enquêtes accidents de la défense-Air (BEAD-Air), les analyses techniques menées par la Direction générale de l'armement du ministère de la Défense ont permis, à ce stade, de déterminer plusieurs hypothèses sur les causes techniques de l’accident.
Sur cette base, la Direction générale de l’armement a émis un acte technique valant consigne de navigabilité qui impose la réalisation d’un certain nombre de vérifications.
Certaines de ces vérifications ont d’ores et déjà été réalisées, d’autres doivent encore être menées et impliquent le démontage d’éléments de trains d’atterrissage et leur envoi en atelier. Les avions pour lesquels les pièces concernées ont réalisé moins de 1000 cycles (décollage-atterrissage) ne sont toutefois pas concernés par ces inspections complémentaires.
Ainsi, trois Canadair ont pu être remis en vol dès ce matin et un quatrième sera disponible cet après-midi, à l’issue d’opérations de maintenance. Sous réserve du résultat des inspections complémentaires, le reste de la flotte (à l’exception de l’avion accidenté) devrait pouvoir être remis en ligne progressivement, dans un délai de 10 à 12 jours.
Au regard de ces évolutions favorables et du niveau de risque feux de forêt, le ministère de l'Intérieur, en coordination avec le préfet de la zone de défense et de sécurité sud, a décidé d’adapter sa posture opérationnelle :
1° Les moyens exceptionnels pré-positionnés en Corse sont maintenus. L’avion Canadair Italien pré-positionné à Ajaccio dans le cadre des « capacités tampon » du mécanisme européen de protection civile sera renforcé dès cet après-midi par l’un des avions français remis en vol.
2° Sur le continent, l’évolution des conditions météorologiques et la remise en service des premiers Canadair permet d’envisager, pour les prochains jours, un allègement du dispositif terrestre. Deux des quatre colonnes de renfort pré-positionnées sont donc en cours de désengagement.
Cette posture opérationnelle pourra être réévaluée, à la hausse comme à la baisse, suivant l'évolution du risque météorologique et l’exécution du calendrier de remise en vol de la flotte de Canadair.
VAN BELLINGHEN- Actifs
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Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
Petite remarque toute personnelle:
"les 12 canadairs français sont cloués au sol" et l'italien peut voler ?????????????
"les 12 canadairs français sont cloués au sol" et l'italien peut voler ?????????????
zenaide7060- Actifs
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Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Suspension temporaire de l’exploitation de la flotte des Canadair CL415
zenaide7060 a écrit:Petite remarque toute personnelle:
"les 12 canadairs français sont cloués au sol" et l'italien peut voler ?????????????
Bonne question
Apparemment, ce ne sont pas les mêmes séries
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