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Certains véhicules de pompiers ne sont pas sûrs

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Message par Phil Sam 4 Aoû 2007 - 9:44

Un certain nombre de véhicules de pompiers présentent de graves problèmes de stabilité et ne peuvent dès lors plus être utilisés. Les pneus s'useraient en outre anormalement vite à cause de problèmes avec le chassis ou les amortisseurs, a indiqué vendredi soir la chaîne de télévision privée VTM dans son journal.

Les chassis des camions de pompiers sont livrés par le fabricant allemand Mercedes, où l'on est au courant des problèmes. Mais selon un responsable de Mercedes, Eric Van Den Heuvel, cela ne concerne qu'environ trois véhicules sur une cinquantaine livrés début d'année.

Mercedes a déjà rappelé il y a quelques mois les camions présentant des problèmes et les a fait contrôler par ses ingénieurs en Allemagne. Ils n'ont pu que constater que le défaut se trouvait vraisemblablement au niveau des amortisseurs, et les ont également fait remplacer préventivement.

"Le but n'est naturellement jamais de rouler comme un pilote de Formule 1 sur les bosses avec un lourd camion rempli d'eau. De cette façon, l'usure des pneus est tout à fait logique", a conclu M. Van Den Heuvel. Il a insisté sur le fait que Mercedes prend le problème à coeur et a rendez-vous mardi avec le constructeur.

Source : http://www.7sur7.be

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Message par pimpom Sam 4 Aoû 2007 - 16:43

cela expliquerai t'il les pompes de la dernière génération qui se sont couchés sur le flanc ?
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Message par Pompierliege Sam 4 Aoû 2007 - 21:03

LES pompes ? Lesquelles ?
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Message par ACSA-SIAMU Dim 5 Aoû 2007 - 22:31

Le Cdt VandeVoorde ( ex officier de bxl ) tir l'alerte pour le nouvelle autopompe mercedes .

Une autopompe de Torhout ( et liège ) aussi en à fait les Frais .

Les pompes chasse énormément, perde de controle, et puis . Comme dis l'officier de Torhout, il eu de la chance depas à nouveau avoir 5 pompiers dcd .

Suivez le lien ....

http://www.first-response.be/mods/stijn/video/vtm20070803bwwagens.wmv

sorry c en neerlandais , mais les images parles d'elles même .

Comme dis Lt VandeVoorde, l'autopompe n'est pas sécurisante, mais une autopompe qui reste dans le garage, cela ne va pas non plus . Une solution d'urgene à été demander, Mercedes cherche .

Didier

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Message par Kegaro Lun 6 Aoû 2007 - 23:34

a Mons, ils ont fait des essais parce qu'une de leurs pompe récente chassait,,mais apres plusieurs essais avec des pilotes de je ne sait plus où, ils ont fait les meme tests aves leurs pompe mais chaussée de nos pneus, et apparement, nous n'avions pas la meme marque de pneus.
apparement, ce probleme viendrait de là tout simplement.
maintenant, a la VTM,,ils parlaient peut etre d'un autre probleme.

Néanmoins, je ne comprend pas poourquoi vannassche a fournit les memes autopompes mercedes atego avec des pneus différents
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Message par Belgian David Lun 6 Aoû 2007 - 23:57

LES pompes ? Lesquelles ?

Torhout, Liège et Asse même si celle-ci est de la génération précédente, celà fait 3 camions retournés en peu de temps !!!

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Message par Pompierliege Mar 7 Aoû 2007 - 17:26

Ce problème de pneus a déjà été rencontré précedemment sur les "anciens" Mercedes. Nous avions même une autopompe dont la direction, à partir de 100 km/h, commençait à tourner dans tous les sens.

Il faut savoir que certains services demandent à ce que l'on change les pneux pour alléger la facture. Un pneu de camion coûte très cher.

De plus, ces accidents peuvent être une coïncidence, ... nous avions aussi d'autres accidents avec les anciens camions. Il faut voir TOUS les paramètres avant de mettre la faute sur le véhicule : vitesse, conduite, état de la route, temps, ...

Pour la nôtre, l'endroit est très dangereux (double S) et la présence d'un profond nid de poule dans lequel s'est enfoncé une des roues du camion a certainement participé à son déséquilibre.
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Message par franki01 Mar 7 Aoû 2007 - 20:55

j'ai egalement vu des photos du nouveaux desinca mercedes en fait la batterie explose litteralement c'est arrivé à bouillon quelqu'un peut me dire si c'est déja arrivé autre part

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Message par pl.lamballais Mer 8 Aoû 2007 - 7:32

Pompierliege a écrit:nous avions aussi d'autres accidents avec les anciens camions. Il faut voir TOUS les paramètres avant de mettre la faute sur le véhicule : vitesse, conduite, état de la route, temps, ....
C'est, à mon avis, plutôt dans cette direction qu'il faut chercher. Soyons un peu logique: un engin incendie, c'est un camion, rien d'autre. Or le nombre d'engin incendie construit est ridicule par rapport au nombre de camions construit pour d'autres utilisation. Donc déjà, d'un point de vue strictement économique, il est ridicule d'espèrer avoir des engins incendies technologiquement hyper évolués à moins d'accepter de les payer 10 fois plus cher qu'aujourd'hui.
Ensuite, la route n'est pas construite pour les sapeurs-pompiers. C'est un ensemble routier construit pour les besoins d'une population, avec des dimensions, une qualité etc... qui dépendent de ce que la communauté accepte de payer. Cette route posséde des régles, que chacun doit respecter. Entre autre la vitesse, qui est estimé par les services routiers en fonction du révetement, de la dimensions et des distances de freinages des véhicules.
Muni de tout ces éléments, on en arrive a des conclusions assez simples: quand on a un engin chargé de tout un tas de bordel qui se trimballe dans tous les sens, avec comme chargement essentiellement de l'eau (donc un truc mobile qui n'améliore pas la tenue de route), avec un chauffeur stressé, des mecs qui gueulent, le tout roulant à 110km/h sur une route ou la vitesse maxi est de 90, on a quand même de fortes chances de finir au fossé... D'autant que si demain on met des engins capables de rouler à 150, les mecs essayeront de rouler à 160 et iront également dans le fossé.

Il faut arréter de demander toujours plus à la technique et peut-être se regarder dans la glace et se poser la question de l'usage que l'on fait de cette technique. Car si on paye un camion très très cher pour aller plus vite et que le camion se retrouve sur le toit, je suis pas certain qu'on vous repayera un autre camion...

Amitiés
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Message par offsiamu Mer 8 Aoû 2007 - 12:00

Tout à fait d'accord...

Mais au S.I. de Bruxelles, nous avons eu l'occasion de rouler avec une autopompe de type DENNIS (Angleterre)...

Cette pompe nous a servi à couvrir le centre ville, pas de route donc...

Néanmoins, les commentaires des pompiers et des chauffeurs amenés à circuler avec ce véhicule ont quasi tous été unanimes, ils avaient l'impression de rouler dans un véhicule pensé pour les pompiers : tenue de route, puissance, confort, vision, ...

Deux raisons ont fait que ce véhicule a été écarté d'une procédure d'achat : fournisseur anglais exclusif (pour les véhicules allemands, en cas de problème (grève, ...), possibilité d'avoir des pièces dans les pays limitrophes & problème de câble d'accélaration régulièrement coincé lors des levages et déposes de la cabine...

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Message par ACSA-SIAMU Mer 8 Aoû 2007 - 12:40

Ce message a été supprimé suite à la demande d'ACSA-SIAMU.

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Message par Pompierliege Mer 8 Aoû 2007 - 17:36

ACSA-SIAMU a écrit:Oui, c'est ce que disais encore le Cdt Potier, qui est passé la semaine dernière à cité, un véhicule fait pour les sapeurs . Seul problème , les pièce, le temps à arrivées à l'atelier ... rien que la port par exemple , je croix six mois .. .

mnt elle est à la Vub, pour exercice instruction je pense

Oui, d'accord, mais malheureusement dans les "vieux" centre-ville, les gros camions style américains comme ils ont achetés à Herve, ne passent pas et ne servent à rien.

Mais en plus des problèmes rencontrés par le SIAMU (pièces, délais, ...), il faut encore rejoindre M. Lamballais et tenir compte du coût excessif d'un camion spécifique aux services de secours. Ce que je pense n'est pas prête à supporter la communauté.
Mais pensons d'abord à mettre les financements là où ils sont le plus importants: dans le statut des Pompiers et leur équipement de protection individuelle; nous verrons ce qu'il reste pour le matériel roulant.
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Message par bebe Mer 8 Aoû 2007 - 18:20

Bien sur il faut voir aussi la maniere de conduire , mais il ne faut pas mettre sur le compte de la vitesse , de l'état des routes, ect... les problèmes rencontrés avec certaines des pompes dernière génération. A Mons il y a eu des problèmes dés le départ et avant de la mettre en service pour intervenir, tous les chauffeur l'ont testée en roulant normalement ( a chaque fois il y a un écolage sur les nouveaux véhicules )et il s' est avéré qu'il y avait un problème de tenue de route et ceçi mème a faible vitesse. les responsables sont venus, et apres divers tests, des réglages ont été faits sur la suspension ainsi que le changement des pneus. Cela s'est avéré positif meme si l'on n'aura jamais une tenue de route comme sur l'ancienne génération. Bernard B
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Message par Kegaro Mar 4 Sep 2007 - 14:08

Belgian David a écrit:LES pompes ? Lesquelles ?

Kegaro a écrit:
Néanmoins, je ne comprend pas poourquoi vannassche a fournit les memes autopompes mercedes atego avec des pneus différents
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Message par squadronleader2 Ven 14 Sep 2007 - 0:36

Les pneus jouent un grands roles pour la tenue de route et le poids de charge du véhicule ainsi que la vitesse à laquelle il peu rouler.C'est pour cela que les véhicules civiles équipé de citernes ne peuvent dépasser 90KM.Pourquoi n'en est il pas de meme pour les véhicules d'incendie de nouvelle génération puisque ceux ci sont souvent construit sur des chassis prévu pour le transport de chose et non sur chassis pour véhicule spécifique qui on une vitesse plus rapide.Il en est de meme pour la suspension
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Message par Pompierliege Ven 14 Sep 2007 - 17:35

Simplement pour reprendre ce qui a déjà été dit:

Soyons un peu logique: un engin incendie, c'est un camion, rien d'autre. Or le nombre d'engin incendie construit est ridicule par rapport au nombre de camions construit pour d'autres utilisation. Donc déjà, d'un point de vue strictement économique, il est ridicule d'espérer avoir des engins incendies technologiquement hyper évolués à moins d'accepter de les payer 10 fois plus cher qu'aujourd'hui.
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Message par squadronleader2 Ven 14 Sep 2007 - 23:12

Je suis d'accord avec toi Pompierliege mais si le prix est à mettre sur le dos de nos collègues je dis halte au massacre si quand vous allez sur n'importent qu'elles incident vos familles doivent ce dirent avec qu'elles véhicules doit il sortir aujourd'hui et avoir peur de ne plus vous revoir par ce que personne ne ce souscie de votre sécurité à cause de camions nos conformes.
Pour moi cela reviens à vous envoyer à l'abattoir
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Message par pl.lamballais Ven 14 Sep 2007 - 23:42

squadronleader2 a écrit:je dis halte au massacre
Pour ralentir le massacre:
1) mettre sa ceinture de sécurité
2) arrêter de rouler comme des malades

Ne jamais oublier que le véhicule incendie roule sur une route ouverte à la population et qu'un gamin qui traverse devant un véhicule en excés de vitesse est une gamin mort, que le véhicule fasse tut-tut ou pin-pon...

Amitiés
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Message par Pompierliege Sam 15 Sep 2007 - 6:47

Nous n'avons jamais parlé de camions non conformes mais bien de camions non spécialisés ! Trop facile de toujours incriminer le matériel pour pallier des erreurs de conduite, souvent une vitesse inadaptée aux conditions rencontrées: j'ai déjà vu des chauffeurs passer des casse-vitesses à plus de 60 km/h; c'est criminel pour le camion et les hommes !

C'est de la responsabilité des chauffeurs et des chefs de voiture de rouler EN SECURITE le plus rapidement possible suivant les possibilités du camion et surtout du CHAUFFEUR; conduire à 100% de ses possibilités ne permet aucune marge de sécurité à la moindre mauvaise évaluation de trajectoire, de distance, ... et surtout ne fais pas gagner les "précieuses secondes" car lors de l'appel l'incendie est déjà développé. De toute façon, un camion n'est pas une voiture et ne se conduira jamais de la même manière au grand dam de chauffeurs qui pensent conduire un camion comme leur voiture.
Et si vous voulez vraiment gagner de précieuses secondes, faites-le AVANT de monter dans le camion, combien de fois n'avons-nous pas pesté parce qu'un collègue n'arrivait pas à enfiler sa botte et montait après tout le monde, par exemple. Mais faites-le aussi APRES en ayant un drill qui tourne à l'arrivée sur place et vous permet aussi d'en gagner plutôt que cette foire où beaucoup ne savent pas précisément ce qu'ils doivent faire.

De plus, soyez intelligents ! Le but des Pompiers en particulier et des Sauveteurs en général, c'est d'arriver sur place; car si vous avez un accident en route, qui va éteindre l'incendie et secourir les personnes ?

Bon week-end.
Alain.
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Message par tirli Lun 17 Sep 2007 - 1:05

D'accords avec toi, Pompierliege, rien ne sert de courir.. On voit là directement l'interêt des casernes de proximité, mieux vaut démarrer plus près du sinistre que de rouler trop vite.

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Message par ambu3 Lun 17 Sep 2007 - 11:53

pl.lamballais je veux bien que la ceinture de sécuriter dois etre de rigueur ,mais le probléme principal de ta demande c'est un les pompier finise de s'habiller dans le camions, il y a le faite que il on une bonbonne d'air pour le masque déja préinstaller que il se scoche déja au dos pour sortir . donc je vois mal encore aller rajouter une ceinture et perdre un temps précieux ,parfois a déscracher la ceinture sur ambulance la je relativise c'est tous a fait applicable
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Message par Pompierliege Mar 18 Sep 2007 - 9:20

Pour info, c'est l'ARI fixé à la cabine qui sert de ceinture de sécurité: cela a été homologué et remplace la ceinture "officielle".
Deuxièmement, la ceinture est OBLIGATOIRE en Belgique même pour les Services de Secours en intervention; avec un excès de zêle, vous pourriez avoir des amendes sans compter les éventuels problèmes avec les assurances en cas d'accident.

Mais perso, moi-même, j'avoue ne pas la mettre non plus, ce qu'il faut avouer est une attitude imbécile et hypocrite dans le sens où lorsque l'on va sur un accident de la route, on râle parce que les gens n'avaient pas de ceinture et qu'ils seraient moins abîmés s'il l'avait bouclée.

Alain.
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Message par dgch Mar 18 Sep 2007 - 22:14

voici un petit texte pecher sur internet concernant le port de la ceinture


Ceinture obligatoire dans les cars

(05/05/2006)

© BELGA
Directive européenne d'application dès mardi

BRUXELLES Le port de la ceinture de sécurité dans les autocars et les minibus de plus de 9 places sera obligatoire dans tous les pays de l'Union européenne à compter de mardi prochain, date d'entrée en vigueur d'une nouvelle directive européenne, a annoncé vendredi la Commission européennne.

Cette obligation de port ne vaudra que pour les véhicules équipés ou les sièges déjà équipés de ceintures de sécurité. L'entrée en vigueur de cette directive ne changera rien pour la Belgique, le port de la ceinture dans les autocars qui en sont équipés étant déjà obligatoire de longue date.

Depuis le 31 mars 2003, tous les nouveaux autocars et les minibus de plus de 9 places mis en circulation doivent en outre être dotés de ceinture à tous les sièges. La nouvelle directive établit également de nouvelles règles pour le transport d'enfants dans tous les véhicules. Ainsi, les enfants ayant une taille inférieure à 135 centimètres devront dorénavant obligatoirement être retenus par un dispositif homologué et adapté au poids de l'enfant.

En Belgique, la mesure ne sera toutefois d'application qu'à partir du 1er septembre prochain, a précisé cette semaine le ministre de la Mobilité. Les sièges pour bébés «dos à la route » installés sur le siège passager avant seront désormais interdits dans toute l'Union, à moins que l'airbag correspondant ait été désactivé.

Les Etats membres qui le souhaitent pourront, après accord de la Commission européenne, accorder un certain nombre d'exemptions, par exemple pour permettre l'exercice efficace de certaines activités professionnelles, le bon fonctionnement des activités liées à des services d'ordre public, de sécurité ou d'urgence ou tenir compte des conditions particulières de certains types de transport (taxis, etc.).

Selon la Commission européenne, le non port de la ceinture de sécurité est aujourd'hui la seconde cause de décès sur la route, après le non respect des limitations de vitesse. Un meilleur usage de la ceinture devrait permettre, selon l'exécutif européen, d'éviter quelque 5.500 décès par an dans l'UE.

et je pense qu'en Belgique c'est le cas nous avons l'exemption


info ici:http://www.dhnet.be/infos/societe/article/149151/ceinture-obligatoire-dans-les-cars.html
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Message par Pompierliege Mar 18 Sep 2007 - 22:37

OK mais ce n'est pas cette exemption qui te mettra en sécurité en cas d'accident si tu ne portes pas ta ceinture !

Je pense que nous voyons tous assez d'accidents de près pour saisir toute l'importance de mettre sa ceinture de sécurité !

Et comme les statistiques le disent :

cause de décès n°1: la vitesse excessive ou non adaptée
cause de décès n°2: le non-port de la ceinture

Et il faudrait cumuler les deux dans nos camions ?
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Message par dgch Mer 19 Sep 2007 - 5:51

oui d'accord j'ajouterais egalement que si je suis convoyeur dans un de nos véhicules, je regarde d'abord qui est au volant???
a ce moment la je peux me dire que tel ou tel m'y ammenera en secu, si maintant c'est certain autres (les fanjots comme je les appelent, ils ont passé le permis pour pouvoir conduire un petit camion rouge une fois de temps en temps) si ils ne veulent pas me laisser le volant je ne monte pas a bords

ex: on a deja fais du 2 roue avec une 8.000 j'etais convoyeur et je peux vous dire que ,lui, je ne vais plus avec
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Message par Kegaro Sam 22 Sep 2007 - 4:02

Pompierliege a écrit:Simplement pour reprendre ce qui a déjà été dit:

Soyons un peu logique: un engin incendie, c'est un camion, rien d'autre. Or le nombre d'engin incendie construit est ridicule par rapport au nombre de camions construit pour d'autres utilisation. Donc déjà, d'un point de vue strictement économique, il est ridicule d'espérer avoir des engins incendies technologiquement hyper évolués à moins d'accepter de les payer 10 fois plus cher qu'aujourd'hui.

combien coute la vie d'un homme?
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Message par Kegaro Sam 22 Sep 2007 - 4:04

pl.lamballais a écrit:
squadronleader2 a écrit:je dis halte au massacre
Pour ralentir le massacre:
1) mettre sa ceinture de sécurité
2) arrêter de rouler comme des malades

Ne jamais oublier que le véhicule incendie roule sur une route ouverte à la population et qu'un gamin qui traverse devant un véhicule en excés de vitesse est une gamin mort, que le véhicule fasse tut-tut ou pin-pon...

Amitiés
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Quel gamin n'est pas attiré par un camion qui fait tut tut pin pon?
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Message par Kegaro Sam 22 Sep 2007 - 4:06

Pompierliege a écrit:

De plus, soyez intelligents ! Le but des Pompiers en particulier et des Sauveteurs en général, c'est d'arriver sur place; car si vous avez un accident en route, qui va éteindre l'incendie et secourir les personnes ?

Bon week-end.
Alain.

et de plus, qui vas secourrir les pompiers victimes d'un accident?
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Certains véhicules de pompiers ne sont pas sûrs Empty Re: Certains véhicules de pompiers ne sont pas sûrs

Message par Kegaro Sam 22 Sep 2007 - 4:09

Perso, je prefere etre a bord d'un camion dont le chauffeur a peur plutoo qu'une tete brullée qui pense etre au volant d'un camion de course sur le circuit de Zolder.
Un chauffeur qui a peur d'avoir un accident ne vas pas rouler aussi vite et dangereusement d'un chauffeur sans peur, meme si les gars sont ausi vallables comme chauffeur l'un que l'autre.
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Message par Kegaro Sam 22 Sep 2007 - 4:13

dgch a écrit:oui d'accord j'ajouterais egalement que si je suis convoyeur dans un de nos véhicules, je regarde d'abord qui est au volant???
a ce moment la je peux me dire que tel ou tel m'y ammenera en secu, si maintant c'est certain autres (les fanjots comme je les appelent, ils ont passé le permis pour pouvoir conduire un petit camion rouge une fois de temps en temps) si ils ne veulent pas me laisser le volant je ne monte pas a bords

ex: on a deja fais du 2 roue avec une 8.000 j'etais convoyeur et je peux vous dire que ,lui, je ne vais plus avec

T'as quelque chose contre ceux qui passent leur permis pour conduire les petits camions rouges??? voiture
J'etudie pour passer mon permis, c'est uniquement pour les pompiers, mais c'est pas pour ca que je roulerai comme un brulé.Je prefererai quand meme etre lancier que chauffeur pompe, mais dans certains cas, j'aurai pas le choix, c'est vrai. Mais ca pourrait m'assurer une place dans un départ desinca ou nous n'avons que trois places pour le premier départ.
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