www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

On n'est pas sorti de l'auberge...

3 participants

On n'est pas sorti de l'auberge... Empty On n'est pas sorti de l'auberge...

Message par chritoum Mar 4 Oct 2016 - 8:06

J'ai été témoin hier d'un dialogue qui montre qu'on est pas sorti de l'auberge, ou plutôt qu'on est encore loin d'un réel professionnalisme en matière de TMS :

Situation : une ambulance privée a été mandatée pour transporter un patient depuis un hôpital bruxellois vers un hôpital limbourgeois. Il s'agit d'un transport sans aucun caractère urgent.

L'ambulancier s'adresse à l'infirmière : "dis, on a perdu un peu de temps ici, ne pourrais-tu pas nous rédiger une attestation de code 3 ?"

L'infirmière ne comprenant déjà pas le terme "code 3", j'interviens dans la conversation et, après m'être informé de la pathologie du patient et de la raison du transfert, je réponds à l'ambulancier qu'il ne peut être question d'un "code 3".

Celui-ci me réponds qu'il n'y a pas de mal à essayer.

Tout est dit : une demande de code 3 sans aucun lien avec l'état du patient, mais justifié par des considérations de temps. Eh oui, business is business, mais quid sur le plan éthique ? Sans parler des risques inhérents à la circulation en "code 3".

chritoum
Modérateur "Police"

Revenir en haut Aller en bas

On n'est pas sorti de l'auberge... Empty Re: On n'est pas sorti de l'auberge...

Message par Napou Mar 4 Oct 2016 - 8:49

Bah y'a même pas de débat à avoir, c'est typiquement un comportement à sanctionner. C'est à cause de ce genre d'abus qu'on perds tout crédit face à la population.

Napou
Actifs

Message par Cheap Mar 4 Oct 2016 - 9:27

Cool, mon plombier serait ravi d'avoir la même...

Bonjour les sanction pour celui qui rédigerait une telle attestation "pour faire plaisir" ou "entre 2 dossiers"....
Cheap
Cheap
Admin

https://secours112.forumactif.be

Message par Invité Mar 4 Oct 2016 - 13:53

Après les certificats de complaisance... fou

Mis à part le fait que dans cette situation ce soit totalement injustifié, quel est la légalité d'une telle "attestation" (justifiable ou pas) qui serait rédigée par un médecin ou un infirmier ? En cas de controle ou de PV à postériori, est-ce recevable ? J'ai quand-même des doutes...

Quand on voit déjà le cinéma qu'il faut faire parfois pour justifier un excès de vitesse en 112 (excès justifié je précise)...

Invité
Invité

Message par Invité Mer 5 Oct 2016 - 15:52

Déjà il faudrait que le décret TMS existe a Bruxelles Laughing

Faut-il encore rappeler qu'à Bruxelles, aucune formation d'ambulancier n'est obligatoire. Et que n'importe qui peut crée son propre service d'ambulance privée, sans devoir respecter aucune législation. Ce qui n'est pas le cas en Wallonie.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé