www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles

Aller en bas

Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles Empty Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles

Message par Cheap Mer 11 Jan 2017 - 12:17

La Capitale a écrit:Une école intégrée des métiers de la sécurité verra bientôt le jour en région bruxelloise. C’est du moins le projet du ministre-président Rudi Vervoort (PS). Cette école regroupera les formations des policiers, des gardiens de la paix, des pompiers, des gardiens de parc et des nombreux métiers de la prévention.

La Région bruxelloise prévoit de créer prochainement une école intégrée des métiers de la sécurité. Cela reprend par exemple les policiers (agents de police, inspecteurs…), métiers de la prévention avec les gardiens de la paix, les agents constatateurs, les agents sanctionnateurs, les agents médiateurs, les contrôleurs de stationnement, les gardiens de parc, les pompiers…

« Dans un premier temps, la Région se concentrera sur les métiers de prévention et de sécurité : agents de prévention communaux, éducateurs de rue, policiers afin notamment de renforcer le nombre de Bruxellois dans les forces de police. Le concept d’école intégrée des métiers de la sécurité existe déjà dans la majorité des provinces. Afin de profiter de l’expérience acquise ces dernières années, un benchmarking des structures existantes a été réalisé », nous explique le cabinet du ministre-président Rudi Vervoort (PS).

S’il est encore trop tôt pour désigner l’endroit où cette école sera installée, le projet bruxellois fait l’objet d’un phasage afin de réaliser la vision à moyen et long terme. Dans un premier temps, il s’agit de « la création d’un groupe de travail réunissant les différentes écoles existantes dans le but de chercher des synergies et des pistes de collaboration sur la base de la situation actuelle. Ensuite, réfléchir à la création d’une structure juridique allant permettre la mutualisation de certains processus communs. De disposer d’une analyse financière globale des structures actuelles impliquées dans la formation aux métiers publics de la sécurité et de concrétiser les décisions stratégiques relatives à la création d’une école des métiers de la sécurité », poursuit le cabinet de Rudi Vervoort sur le sujet. Le travail de concrétisation est en cours et un plan d’action doit être présenté dans le courant du mois de janvier 2017 au gouvernement régional.

L’étape suivante sera le lancement d’une prospection visant à acquérir un terrain ou une infrastructure allant permettre de rassembler sur un même site les différentes disciplines « ce qui implique de recueillir au préalable les besoins des différentes activités. Cette étape est en cours avec un budget de 2,5 millions d’euros débloqués. »

Les autres étapes seront de créer un autre groupe de travail chargé de réfléchir à l’amélioration du fonctionnement de l’ERIP (Ecole Régional et Intercommunale de police). Il est également question d’activer une plateforme régionale regroupant les différents acteurs. Ils seront chargés de créer le centre régional d’orientation au recrutement pour les métiers de la sécurité au sein des services publics bruxellois.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles Empty Re: Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles

Message par Cheap Mer 11 Jan 2017 - 12:26

Voir aussi sur le site de La Capitale pour les réaction du Bourgmestre de Koekelberg et Frédéric Dauphin, le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Nord : Frédéric Dauphin, le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Nord : http://bruxelles.lacapitale.be/30610/article/2017-01-11/une-future-ecole-des-metiers-de-la-securite-bruxelles
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles Empty Re: Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles

Message par Cheap Ven 26 Oct 2018 - 9:41

www.7sur7.be a écrit:Suite à la sixième réforme de l'État, de nouvelles compétences ont été attribuées aux Régions en matière de prévention et de sécurité. Dans ce cadre, la Région de Bruxelles-Capitale a décidé de créer une École Régionale des Métiers de la Sécurité, de la Prévention et du Secours, baptisée Brusafe. De réelles opportunités d'emplois s'offrent aux Bruxellois(es) dans ces différentes filières.

Dans le cadre des nouvelles compétences attribuées aux Régions en matière de prévention et de sécurité, la Région de Bruxelles-Capitale a mis en place un plan régional de formation aux métiers de la sécurité, de la prévention et du secours qui correspond aux spécificités de son territoire (contexte urbain baignant dans la multiculturalité). Elle a également confié à Brusafe plusieurs missions, dont celle de mettre en œuvre une vision intégrée et multidisciplinaire de la formation et de promouvoir le recrutement d'effectifs de proximité au sein des services publics bruxellois de la sécurité, de la prévention et du secours.

Dès la fin 2019, Brusafe regroupera sur un site actuellement en cours de rénovation à Haren:
• l'École Régionale et Intercommunale de Police (ERIP),
• le Centre de Formation des Pompiers de Bruxelles (CFPB),
• l'Institut de Formation en Aide Médicale Urgente (IFAMU),
• le volet « prévention » de l'École Régionale d'Administration Publique (ERAP),
• un centre d'orientation au recrutement dans les métiers de la sécurité, de la prévention et du secours.

Dans cette nouvelle infrastructure, Brusafe accueillera environ 500 personnes en formation dans des métiers offrant de réelles perspectives d'avenir. "Nous estimons que 350 postes seront à pourvoir dans ces différentes filières en 2019 au sein de la Région bruxelloise. Ces emplois de proximité sont susceptibles d'attirer de nombreux jeunes (et moins jeunes) Bruxellois et Bruxelloises", souligne Rudi Vervoort, Ministre-Président du Gouvernement bruxellois.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32687
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles Empty Re: Une future école des métiers de la sécurité à Bruxelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum