www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

déflagrations dans le Hainaut

4 participants

Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty déflagrations dans le Hainaut

Message par pompierpro Ven 3 Fév 2017 - 13:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vous êtes très nombreux à nous signaler avoir entendu deux grosses déflagrations dans la région de Charleroi ce matin sur le coup de 10h20, comme Stéphanie de Couillet qui témoigne via notre bouton orange Alertez-nous: "J'étais en train de m'occuper de mon petit garçon de 9 ans quand on a entendu deux énormes explosions. Mon chien a commencé à aboyer comme un malade, et mon fils s'est rendu à la porte d'entrée pour voir ce qu'il se passait. Je n'ai jamais entendu cela."

Plusieurs personnes de Châtelet, Mettet, Nalinnes, Gozée, Jemeppe-sur-Sambre, Thudinie, Fleurus, Floreffe ont également enclenché notre bouton orange après avoir entendu ces deux bruits assourdissants, traduisant là une certaine inquiétude.  

Selon les services de pompiers et des policiers de Charleroi, aucune intervention liée à ces déflagrations n'est en cours ce matin. Mais le porte-parole de la zone de Charleroi, David Quinaux confirme que plusieurs témoins ont également entendu ces explosions. Et de nous soumettre une hypothèse: "Il peut s'agir d'un bruit émanant de la maintenance d'un four de la cockerie, par exemple".  

Du côté de la Défense, on nous affirme qu'aucun vol n'a été signalé comme ayant franchi le mur du son ce matin.

Jean-Luc Storder habite Lesve dans la commune de Profondeville. Il a également entendu les déflagrations ce matin, mais pour ce pilote de chasse à la retraite, l'origine de ces bruits semblables à des explosions ne fait aucun doute.  "Les "détonations" entendues ce matin (tout comme celles d'hier hier) sont des dépassements du mur du son effectués par des avions militaires ( éventuellement non reconnus par la défense car non signalés par le pilote). Pour moi le bruit était tellement fort qu'il s'agissait sans doute d'un dépassement accidentel". Et d'ajouter: "Ceci était très courant il y a une quarantaine d'années et ne tracassait personne à l'époque (sauf si l'avion était trop bas ou en piqué...), mais actuellement c'est très rare et donc très surprenant pour le grand public", nous explique l'ancien pilote de la base militaire de Beauvechain.

si qq'un à plus d'info

Supposition perso :  Avion et mur du son  possible
                           Ils parlent d'un four de cockerie ( peu probable car le dernier a été fermé et vidé le 09 janvier 2008 ) sad sad
                           

trouvé sur le net concernant le passage " supersonique"

Vols supersoniques

Lors de ces vols supersoniques, les F-16 volent plus vite que la vitesse du son. Le passage du mur du son s'accompagne d'une onde de choc audible et définie par un coup ferme et fort.

Des vols supersoniques ne sont autorisés que dans des circonstances bien précises :

dans le cadre d'une interception d'urgence d'un avion non identifié dans l'espace aérien belge (QRA – Quick Reaction Alert) ;
dans le cadre de tests en vol après des activités de maintenance (Functional Check Flights) ;
dans le cadre de l'entraînement.
À l'exception du QRA, ces vols supersoniques ne sont autorisés que :

pendant les jours ouvrables de 8 à 12h et de 13 à 18h ;
à une altitude de minimum 12 000 mètres et pas au-dessus des grandes agglomérations.
Chaque année, quelque 80 vols supersoniques ont lieu au-dessus de la Belgique. Ils se déroulent principalement dans les provinces d'Anvers et du Limbourg ainsi que dans les provinces de Namur et du Luxembourg.

La plupart des vols supersoniques sont effectués dans le cadre de tests en vol. Pendant les vols d'entraînement au-dessus de la Belgique, on tente d'éviter de voler de manière supersonique. Des vols d'entraînement supersoniques se font, dans la mesure du possible, lors d'exercices à l'étranger et dans des zones appropriées.
source mil.be
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par Jenesuispasunhéros Ven 3 Fév 2017 - 16:31

Je pensais qu'Inovyn y était passé MDR! fumette fumette fumette fumette
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros
Actifs

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par pompierpro Ven 3 Fév 2017 - 20:39

ben écoute j'y croyais aussi sans rire
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par Jenesuispasunhéros Sam 4 Fév 2017 - 12:00

Mais bon William et Jhonny sont encore là!
Jenesuispasunhéros
Jenesuispasunhéros
Actifs

Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par taqueteric Sam 4 Fév 2017 - 17:52

je pense que cette semaine des manœuvres militaire étaient prévu dans les Ardennes.avec déploiement d hommes au sol , transport de troupe par hélico , parachutage par c-130 et appuis aériens par les f-16 .vu que ces avions traverse la belgique en quelques minutes .possibilité d avoir passé le mur du son au niveau du hainaut .c est une hypothèse !!!!

taqueteric
Actifs

Nombre de messages : 107
Age : 61
Localisation : leuze en hainaut
Date d'inscription : 01/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par pompierpro Dim 5 Fév 2017 - 1:23

taqueteric a écrit:je pense que cette semaine des manœuvres militaire étaient prévu dans les Ardennes.avec déploiement d hommes au sol , transport de troupe par hélico , parachutage par c-130 et appuis aériens par les f-16 .vu que ces avions traverse la belgique en quelques minutes .possibilité d avoir passé le mur du son au niveau du hainaut .c est une hypothèse !!!!  

Plausible
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par firephil911 Dim 5 Fév 2017 - 22:06

Et le jour avant ces déflagrations, il y avait dans le ciel de la région au moins un avion supersonique qui faisait des essais en post combustion comme ça se passe souvent quand ils viennent à la Sabca, peut-être que ca a un rapport...
firephil911
firephil911
Actifs

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

déflagrations dans le Hainaut Empty Re: déflagrations dans le Hainaut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum