www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

Froidchapelle : Incendie de cinq maisons (14/04/17)

2 participants

Aller en bas

Froidchapelle : Incendie de cinq maisons (14/04/17) Empty Froidchapelle : Incendie de cinq maisons (14/04/17)

Message par Phil Ven 14 Avr 2017 - 21:15

Dans la nuit de jeudi à vendredi, plusieurs maisons situées côte à côte ont brûlé à Froidchapelle, dans la botte du Hainaut. Des jeunes ont sauvé des flammes une vieille dame qui dormait au moment où l'incendie s'est déclaré.

Article complet, photos & vidéo : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phil
Actifs

Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Froidchapelle : Incendie de cinq maisons (14/04/17) Empty Re: Froidchapelle : Incendie de cinq maisons (14/04/17)

Message par babar21 Ven 14 Avr 2017 - 21:47

Vendredi vers 1h du matin, un important incendie s’est déclaré dans un logement situé sur la Place Albert 1er à Froidchapelle. Il s’est rapidement propagé et au total, ce sont cinq bâtiments qui ont été touchés. Il n’y a heureusement pas de blessé. Mais de nombreux habitants sont à reloger.
« On venait de déposer des amis chez eux à côté de la place Albert 1er à Froidchapelle et en repartant, on a vu de la fumée qui sortait de la toiture », explique Djamel et Jason, deux Montois qui passaient par là. « On s’est arrêté, on a frappé à toutes les portes, on a fait sortir tout le monde et on a défoncé la porte d’une vieille dame pour qu’elle puisse sortir », racontent-ils encore sous le coup de l’émotion.

Le feu a pris à l’étage de la petite supérette « chez Cindy » au cœur du village de Froidchapelle, il s’est très rapidement propagé aux habitations contiguës, à la boucherie Piron entre autres. « Quand nous arrivons, deux bâtiments sont déjà la proie des flammes », explique Michel Mean, le porte-parole de la zone Hainaut-Est. « Et on nous signale immédiatement que les bâtiments se situant à l’arrière sont également en feu. »

Rapidement, les pompiers de la zone Hainaut-Est venus de Beaumont et Chimay attaquent le brasier. Une vingtaine d’hommes est présente. Ils luttent mais le feu se propage très vite, les structures en bois facilitent sa progression. « Vu la disposition des bâtiments qui s’imbriquent un dans l’autre, l’extinction a été très pénible. Au total, cinq bâtiments sont touchés dont quatre complètement détruits. Nous avons pu arrêter l’incendie juste avant qu’il n’entame le sixième bâtiment », précise Michel Mean. Les pompiers sont restés plusieurs heures sur place afin de venir à bout de cet incendie ravageur.
Sur place, l’ambiance est triste, beaucoup de riverains ont été réveillés brutalement. Ils sont sur place et regardent impuissants le drame qui est en train de se jouer devant leurs yeux. Tous les habitants ont pu être évacués à temps, on ne déplore aucun blessé. Mais tous devront être relogés, notamment une famille avec des enfants en bas âge.

Les policiers de la zone Botha étaient présents sur les lieux afin de dresser le constat et recueillir les témoignages. Le bourgmestre, Willy Decuir et le premier échevin, Jean-Pol Bouillot se sont rendus sur place pour apporter leur soutien.

Quant à l’origine, elle demeure actuellement inconnue mais semblerait être accidentelle. Selon les premières constatations et auditions, le feu aurait pris dans une armoire à l’étage. Problème électrique ? L’enquête le déterminera.

«On essaie de sauverce qui peut encore l’être»
VENDREDI, AVRIL 14, 2017 -
Vendredi matin, les pompiers chimaciens de la zone Hainaut-Est étaient encore à l’œuvre sur la place Albert 1er de Froidchapelle et sur les toitures détruites des habitations touchées par l’incendie.
« Nous devions éteindre les derniers petits foyers et empêcher que le feu ne reprenne, comme c’était le cas à l’arrière du bâtiment », renseigne l’adjudant Pierre Van Simpsen. « Il fallait aussi sécuriser l’endroit, éviter qu’il y ait des affaissements… »
Vers 11h30, ils ont quitté les lieux. Toujours sur la place, une trentaine de riverains observent les hommes du feu au travail, expliquant, chacun à leur tour, comment ils ont vécu la nuit précédente.
Mais d’autres s’affairaient à nettoyer les dégâts dans les maisons. Notamment Edgard Guiot, le propriétaire et ancien boucher bien connu de Froidchapelle.
« On essaie de sauver ce qui peut l’être de la boucherie et du petit magasin. Mais avec des denrées périssables, ce n’est pas évident… », nous explique-t-il, dégoûté par le sinistre. « À la boucherie, nous rassemblons les viandes, notamment celles de barbecue, et on les garde dans un endroit réfrigéré. Nous avons aussi des commandes à respecter pour les clients. »
Quand aux logements, il faudra plusieurs mois avant de pouvoir y vivre à nouveau.
« Le feu a, semble-t-il, pris au niveau de l’appartement 3 (NdlR : celui au-dessus du magasin « Chez Cindy », donnant sur la place) et s’est vite propagé aux autres », continue Edgard Guiot.
« D’après l’expert, que j’ai vu ce vendredi matin, il faudra d’abord déterminer la cause de l’incendie. Une enquête devrait durer environ trois mois.
Ensuite seulement on pourra introduire un permis de bâtir afin de déconstruire l’intérieur du bâtiment, qui est détruit. Là, ça prendra six mois de plus. Mais dès qu’une chose n’ira pas, il faudra trois supplémentaires… »
Une famille relogée
La Ville de Froidchapelle a été sollicitée pour reloger une famille, un couple et trois enfants, touchée par le sinistre.
« Ils occupent désormais un de nos logements d’urgence, à Boussu-lez-Walcourt. Ils devraient y rester quelques mois avant de trouver une solution plus durable », nous fait savoir Alain Vandromme, le président du CPAS.
Pour les autres occupants touchés, elles ont certainement pu bénéficier de l’aide de famille ou de proches.
Source: "Sud-Presse".

babar21
Actifs

Nombre de messages : 1278
Age : 73
Localisation : par-ci par-là
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum