Ouverture d'un service 112
5 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Secours médicaux & paramédicaux - Dringende geneeskundige hulpverlening :: Documentation - Documentatie
Page 1 sur 1
Ouverture d'un service 112
Bonjour à tous,
Suite aux infos révélées par "Roloulou" dans le post concernant une ASBL de Daverdisse (https://secours112.forumactif.be/t39828-un-nouveau-service-d-ambulance-a-gembes), je me suis posé la question suivante :
Outre les considérations financières et politiques (appuis des pouvoirs locaux, bon vouloir de la ministre, etc.), y a-t-il une "procédure" officielle pour demander un agrément 112 ? Des formulaires bien spécifiques à compléter ? Des documents spécifiques à transmettre au SPF ?
Je suis curieux
Suite aux infos révélées par "Roloulou" dans le post concernant une ASBL de Daverdisse (https://secours112.forumactif.be/t39828-un-nouveau-service-d-ambulance-a-gembes), je me suis posé la question suivante :
Outre les considérations financières et politiques (appuis des pouvoirs locaux, bon vouloir de la ministre, etc.), y a-t-il une "procédure" officielle pour demander un agrément 112 ? Des formulaires bien spécifiques à compléter ? Des documents spécifiques à transmettre au SPF ?
Je suis curieux
Invité- Invité
Backaert D.- Actifs
Re: Ouverture d'un service 112
Il faut introduire un dossier auprès de l'IH compétent qui apprécie et donne un avis à la/au Ministre sur l'opportunité ou pas d'agréer un nouveau service (il n'y a pas d'obligation), notamment en fonction des services déjà présents, de la charge de travail, de la couverture existante etc...
Généralement (mais pas toujours) la/le Ministre suit l'avis de l'IH.
Narcan- Actifs
Narcan a écrit:Il faut introduire un dossier auprès de l'IH compétent qui apprécie et donne un avis à la/au Ministre sur l'opportunité ou pas d'agréer un nouveau service (il n'y a pas d'obligation), notamment en fonction des services déjà présents, de la charge de travail, de la couverture existante etc...
Merci Doc ! Et ce dossier, on le compose un peu comme on veut si je comprend bien, mais il doit contenir des infos bien spécifiques non ? Plan financier, étude de "marché", bilan prévisionnel,... ?
Invité- Invité
Le SPF ne s'occupe pas du côté gestion de l'entreprise..
Il lui faut deux ambulances "aux normes 112" et suffisamment de SA badgés pour faire fonctionner un départ (soit une dizaine au minimum).
Il lui faut deux ambulances "aux normes 112" et suffisamment de SA badgés pour faire fonctionner un départ (soit une dizaine au minimum).
Narcan- Actifs
Narcan a écrit:Le SPF ne s'occupe pas du côté gestion de l'entreprise..
Je comprend mieux alors... merci !
Invité- Invité
Donc, le SPF ne s'inquiète pas de savoir si le service qui pourrait obtenir une autorisation est "capable" de fonctionner et ne fermera pas ses portes dans 2 mois faute de moyen?michaelbutacide a écrit:Narcan a écrit:Le SPF ne s'occupe pas du côté gestion de l'entreprise..
Je comprend mieux alors... merci !
Fideo- Actifs
Si..mais sur papier tout est joli...et on ne va pas envoyer un réviseur d'entreprises...
Narcan- Actifs
J'ai dans un temps ancien, voulu ouvrir une société d'ambulance à Durbuy (région pas vite desservie avec population et risques +++ en été). J'avais 15 ambulanciers 112 notés, assez d'argent et je pouvais avoir 3 ambulances. J'avais reçu à l'époque une réponse très négative en stipulant (je ne connais plus les mots exacts) que le secteur était assez desservi par les autres services..... (Hamoir et ses temps de pénalités hors normes (14 minutes), Erezée (20 minutes) et Marche-en-Famenne (23 minutes) et que leur délai d'intervention était raisonnable.
Quoi de mieux pour encourager cela?????
Jenesuispasunhéros- Actifs
Jenesuispasunhéros a écrit:J'ai dans un temps ancien, voulu ouvrir une société d'ambulance à Durbuy (région pas vite desservie avec population et risques +++ en été). J'avais 15 ambulanciers 112 notés, assez d'argent et je pouvais avoir 3 ambulances. J'avais reçu à l'époque une réponse très négative en stipulant (je ne connais plus les mots exacts) que le secteur était assez desservi par les autres services..... (Hamoir et ses temps de pénalités hors normes (14 minutes), Erezée (20 minutes) et Marche-en-Famenne (23 minutes) et que leur délai d'intervention était raisonnable.
Entre " Renard " ils ne font pas se bouffer ...
Backaert D.- Actifs
Jenesuispasunhéros a écrit:J'ai dans un temps ancien, voulu ouvrir une société d'ambulance à Durbuy (région pas vite desservie avec population et risques +++ en été). J'avais 15 ambulanciers 112 notés, assez d'argent et je pouvais avoir 3 ambulances. J'avais reçu à l'époque une réponse très négative en stipulant (je ne connais plus les mots exacts) que le secteur était assez desservi par les autres services..... (Hamoir et ses temps de pénalités hors normes (14 minutes), Erezée (20 minutes) et Marche-en-Famenne (23 minutes) et que leur délai d'intervention était raisonnable.
La CR de Barvaux (en son temps) aussi etait partante pour un depart 112 sur ce secteur. Mais refusé également.
A présent, 2 départs a Erezee, et surtout 2 départs a Hamoir (mise ne liaison en moins de 1minutes avec les gardes caserne pr le 1er depart), Durbuy est très vite désservi (une ambu sur place en moins de 10 min)
Et surtout, il y a Bra qui est vite la.
foufure- Actifs
Et oui mais mon idée.....c'était avant
Jenesuispasunhéros- Actifs