www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

+12
ambu17
smur644
Cheap
Maïcool
foufure
Backaert D.
Narcan
vieux
retry12
fredems
Fideo
TiJi
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Invité Dim 8 Oct - 9:10

découvert ce weekend, l'ASBL "EMS Prévention" de Thimister a ouvert, depuis le 01/10/2017, un service de télé-vigilance et d'intervention.

L'avenir.net a écrit:Un véhicule qui intervient en cas d’alerte télévigilance à la place des proches ou de l’ambulance est actif depuis dimanche au départ de Thimister.

Le système est signé Frédéric Alberty, Émilie Delforge et Jérôme Delcourt, ce trio de secouristes qui s’est inspiré d’expériences professionnelles pour mettre au point un service «qui n’existe nulle part ailleurs en Belgique», assure le premier. Concrètement, leur toute nouvelle ASBL – baptisée EMS (Événement Médical Services) Prévention dont le siège se situe à Thimister-Clermont vient d’acquérir un véhicule équipé premiers secours «soit avec défibrillateur, matériel premiers soins divers et pour ouvrir une porte» afin d’intervenir suite à un appel télévigilance à la place des proches ou de l’ambulance.

«J’ai longtemps roulé en ambulance pour le service 112, explique Frédéric Alberty. Nous étions confrontés dans nos missions au souci de télévigilance. La plupart du temps, il s’agissait de remettre la personne au lit ou c’était une simple erreur de manipulation. En effet, si les trois personnes contact renseignées pour intervenir ne répondent pas, une ambulance est envoyée directement sur place».

Une pratique que ce dernier juge «onéreuse et inutile. Une ambulance coûte déjà 68€ les dix premiers kilomètres puis 5€ le kilomètre supplémentaire. Cela fait cher l’intervention pour souvent pas grand-chose – (lire ci-dessous) – et cela mobilise des ambulances qui seraient peut-être plus utiles ailleurs».

Sa solution? Renseigner à la centrale téléphonique le numéro de son ASBL. «Notre personnel breveté infirmier ou ambulancier interviendra le plus rapidement possible sur place et ce 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, dit-il. Une fois le bouton émetteur pressé, l’appel de détresse sera toujours envoyé vers la centrale qui nous contactera».

Et ce dernier d’ajouter que ce service, actif depuis dimanche dans une «zone géographique d’une demi-heure à la ronde autour de Thimister-Clermont», présente l’avantage «de soulager les familles. Par exemple, les proches qui veulent partir en vacances peuvent renseigner le numéro pendant la durée de leur voyage. Nous assurons la relève!» Une solution toute trouvée également pour les personnes seules. «Ici, nous avons le cas d’un homme seul qui a renseigné son voisin comme personne à contacter. Mais ce dernier prend de l’âge aussi et ne se sent plus capable d’assurer cette mission. Alors, notre service peut intervenir. Cela permet aussi aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles».

Et de proposer «une belle alternative aux ambulances qui vont sans doute être moins nombreuses à l’avenir suite à la volonté de la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block qui veut réduire le parc des ambulances».

Ca soulève tellement de questions que je ne sais pas par ou commencer !

- Quid de la qualité ? Formation du personnel, matériel embarqué, temps de réaction,...Des particuliers, qui plus est des personnes fragilisées et plus facilement enclines à faire confiance, vont faire appel à un service qui ne repose sur aucune base légale.
- En quoi est-ce une "belle alternative à l'ambulance" ? En cas d'urgence, cela va juste allonger le temps, entre l'intervention de cette équipe qui devra elle faire appel au 112. Et quid si l'équipe fait une mauvaise évaluation et laisse un patient sur place qui aurait dû aller à l'hôpital ?
- Ouverture de porte, qui va payer les dégâts ? Pas les assurances en tous cas, si la police n'est pas présente ...
- ...

Ce qui est génial aussi c'est que cette même ASBL propose sur son site une "boutique service de secours". Ca me semble être assez contradictoire avec le principe de "but non lucratif" d'une ASBL. Surtout quand il s'agit de revendre au double du prix du matériel acheté chez Praxisdienst.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par TiJi Dim 8 Oct - 23:37

En fait il n'y as que votre service qui es compétent quand on vois le temps que vous consacrez à descendre les autres.
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Fideo Lun 9 Oct - 0:05

En même temps, TiJi, c'est surement mieux de rester assis à ne rien faire et regarder les gens faire ;-) :-)
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par fredems Lun 9 Oct - 2:42

Bonjour, le service est bien actif et répond déjà a des demandes , il a été conçu afin de permettre a des familles de pouvoir enfin soufflé , de partir en vacance ou autre .

Les personnes qui sont sur ce véhicule son badgé 112 ou infirmier et nous avons des procédures bien défini et assurance pour faire ce type de service d'aide

il permet aussi de laissé les ambulances 112 sur les vrais urgence les véhicules EMS Prévention sont équipé de défibrillateur et équipement de premier soin les 3/4 des appel sont des remise au lit ou appel inutile je vois mal le petit monsieur payé des factures d 'ambulance pour rien ...

de plus ces vrai qu'il y en a qui vont vite salir et posé des questions inutile

fredems

Nombre de messages : 15
Localisation : Verivers
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Invité Lun 9 Oct - 5:17

TiJi a écrit:En fait il n'y as que votre service qui es compétent quand on vois le temps que vous consacrez à descendre les autres.

Loin de la, il y a quantité de services compétents en Belgique, heureusement. Et non, je suis juste insomniaque Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Invité Lun 9 Oct - 5:27

fredems a écrit:
il permet aussi de laissé les ambulances 112 sur les vrais urgence les véhicules EMS Prévention sont équipé de défibrillateur et équipement de premier soin les 3/4 des appel sont des remise au lit ou appel inutile je vois mal le petit monsieur payé des factures d 'ambulance pour rien ...
 

Payer une facture pour rien ? A ma connaissance, il y a facturation par le service 112 uniquement si la "victime" est transportée. Pas de transport = pas de facture. Et donc votre ASBL facture elle un service qui est offert à la population via le 112.

fredems a écrit:de plus ces vrai qu'il y en a qui vont vite salir et posé des questions inutile  

Vous sentez-vous sali ? Quelqu'un qui n'a rien à se reprocher devrait pouvoir répondre en toute sincérité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par fredems Lun 9 Oct - 6:10

oui mais ces tout le temps les memes sur ce site qui critique et autre bien a vous

fredems

Nombre de messages : 15
Localisation : Verivers
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Invité Lun 9 Oct - 6:44

fredems a écrit:oui mais ces tout le temps les memes sur ce site qui critique et autre  bien a vous

C’est à cela que sert un forum : débattre et critiquer. La critique peut être constructive aussi, quand on relève les incohérences. Ce ne sont pas des remarques bêtes et méchantes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par TiJi Lun 9 Oct - 7:54

Fideo a écrit:En même temps, TiJi, c'est surement mieux de rester assis à ne rien faire et regarder les gens faire ;-) :-)

Ne t'inquiète pas pour moi, je me suis bouger le cul pour la profession bien avant toi 😉
TiJi
TiJi

Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par retry12 Lun 9 Oct - 7:56

En même temps, si même le gardiennage s'y met, pourquoi pas EMS ^^ bounce

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Protun10
retry12
retry12

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par vieux Mar 10 Oct - 3:26

Depuis hier, la Zone 2 (Liège) annonce officiellement recommencer à facturer les "remises au lit" et les "traité sur place". Je ne connais pas le tarif, je suppose que ce sera le forfait 10km.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Narcan Mar 10 Oct - 4:07

vieux a écrit:Depuis hier, la Zone 2 (Liège) annonce officiellement recommencer à facturer les "remises au lit" et les "traité sur place". Je ne connais pas le tarif, je suppose que ce sera le forfait 10km.
Pas sûr que ce soit légal..mais je suppose que la Zone a d'excellents juristes...
Pour un esprit simple comme moi, l'ambulance facture le transport..
Pas de transport, pas de facture...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Backaert D. Mar 10 Oct - 4:31

Simple question mais une remise au lit, c'est pas l'ordre des missions " police -secours " ?
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2280
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Fideo Mar 10 Oct - 5:30

« Annonce officiellement »... Il annonce cela ou?
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par vieux Mar 10 Oct - 18:38

Fideo a écrit:« Annonce officiellement »... Il annonce cela ou?

La hiérarchie aux ambulanciers lors d'une réunion.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par foufure Mar 10 Oct - 21:02

Narcan a écrit:
vieux a écrit:Depuis hier, la Zone 2 (Liège) annonce officiellement recommencer à facturer les "remises au lit" et les "traité sur place". Je ne connais pas le tarif, je suppose que ce sera le forfait 10km.
Pas sûr que ce soit légal..mais je suppose que la Zone a d'excellents juristes...
Pour un esprit simple comme moi, l'ambulance facture le transport..
Pas de transport, pas de facture...

En Zone 3, outre les factures des transports vers l'hopital, il y a aussi facture lorsque le patient est amené vers l'hélico de Bra.
Pour les remises au lit, je ne m'avance pas trop, mais je me demande si cela n'est pas facturé comme intervention pompier dans notre zone.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Fideo Mar 10 Oct - 21:11

vieux a écrit:
Fideo a écrit:« Annonce officiellement »... Il annonce cela ou?

La hiérarchie aux ambulanciers lors d'une réunion.
Merci pour l'information :-) J'ai pu trouver ceci (datant de 2016)
EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Iile_r10
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par foufure Mar 10 Oct - 21:19

J'avais vu une facture du SRI Ciney, avant la zonalisation...

Elle etait détaillé de la manière suivante :

-x km (du point de départ au point d'arrivé)
-2 paires de gants latex = autant €
-X minutes d'oxygène a Y l/min, soit z litres = autant €
-1 prise de tension = €
-placement du pulse oxymètre = €
-lingerie = €

Bref, hormis les km, tout ce qui ne peut pas etre facturable l'était..
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Maïcool Mar 10 Oct - 22:11

Backaert D. a écrit:Simple question  mais une remise au lit, c'est pas l'ordre des missions " police -secours " ?

Non, que je sache, c'est la mission de... personne
Maïcool
Maïcool

Nombre de messages : 197
Age : 50
Localisation : Jodoigne
Date d'inscription : 20/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Fideo Mar 10 Oct - 23:29

foufure a écrit:J'avais vu une facture du SRI Ciney, avant la zonalisation...

Elle etait détaillé de la manière suivante :

-x km (du point de départ au point d'arrivé)
-2 paires de gants latex = autant €
-X minutes d'oxygène a Y l/min, soit z litres = autant €
-1 prise de tension = €
-placement du pulse oxymètre = €

-lingerie = €

Bref, hormis les km, tout ce qui ne peut pas etre facturable l'était..
Comment peut-on tarifer une prise de tension ou le placement du pulse ? Shocked

Retour sur le sujet initial, quel est le tarif pour ces prestations "télé vigilance" ?
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par fredems Mar 10 Oct - 23:40

Le tarif est de 1.20 du km avec a son bord principalement un infirmier ou ambulancier

fredems

Nombre de messages : 15
Localisation : Verivers
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Invité Mer 11 Oct - 0:17

fredems a écrit:Le tarif est de 1.20 du km avec a son bord principalement un infirmier ou ambulancier

Principalement ? Et quand ce n’est pas principal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par foufure Mer 11 Oct - 7:21

Fideo a écrit:
foufure a écrit:J'avais vu une facture du SRI Ciney, avant la zonalisation...

Elle etait détaillé de la manière suivante :

-x km (du point de départ au point d'arrivé)
-2 paires de gants latex = autant €
-X minutes d'oxygène a Y l/min, soit z litres = autant €
-1 prise de tension = €
-placement du pulse oxymètre = €

-lingerie = €

Bref, hormis les km, tout ce qui ne peut pas etre facturable l'était..
Comment peut-on tarifer une prise de tension ou le placement du pulse ? Shocked

Des forfaits par action
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Fideo Sam 14 Oct - 5:52

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Ems-am10
Si quelqu'un à l'entièreté de l'article, je serai curieux de pouvoir le lire...
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par fredems Sam 14 Oct - 6:53

l avenir verviers tu sauras lire ce belle article

fredems

Nombre de messages : 15
Localisation : Verivers
Date d'inscription : 19/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Cheap Sam 14 Oct - 7:09

Dans certaines zones, les remises au lit ne sont pas faites par un équipage ambulance mais par des pompiers qui se rendent sur place avec une camionette ou un véhicule léger. Ce n'est qu'en cas de complication qu'ils font appel à une ambulance 112.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32763
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Backaert D. Sam 14 Oct - 18:53

Cheap a écrit:Dans certaines zones, les remises au lit ne sont pas faites par un équipage ambulance mais par des pompiers qui se rendent sur place avec une camionette ou un véhicule léger. Ce n'est qu'en cas de complication qu'ils font appel à une ambulance 112.

Cela ne serait pas les fameux "first responders team"
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2280
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par smur644 Sam 14 Oct - 20:43

Cheap a écrit:Dans certaines zones, les remises au lit ne sont pas faites par un équipage ambulance mais par des pompiers qui se rendent sur place avec une camionette ou un véhicule léger. Ce n'est qu'en cas de complication qu'ils font appel à une ambulance 112.

Dans la zone Wapi, cela fonctionne comme cela, cela évite de mobiliser une ambulance, l’ideal est que dans l’équipe qui se rends sur place il y a un ambulancier/pompier qui évaluera s’il faut une ambulance ou pas après son évaluation.

Je trouve personnellement que cela fonctionne bien, et effectivement c’est une mission qui est facturée.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par vieux Sam 14 Oct - 21:00

Je ne résiste pas à partager une anecdote récente :

Une dame qui réside en résidence-service appel sa télévigilance après avoir glissé de son fauteuil roulant.
Comme personne ne répond dans la MRS attenante, la télévigilance appel le 112.
Nous arrivons donc en ambulance.
Entrée via la MRS. L'accès aux appartements est verrouillé, nous devons donc trouver une aide-soignante pour nous ouvrir.
Elle cherche longtemps la clef puis nous accompagne jusqu'à la requérante.
Lorsque l'aide-soignante approche de la dame à terre, qui demande seulement à être remise au fauteuil, elle nous demande :
"Ne la touchez pas, je vais appeler une vrai ambulance".
fou
On est pas sauvé !!!
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par ambu17 Sam 14 Oct - 21:43

@vieux , je lui aurait répondus , je vais conseiller à la famille de choisir un home avec du vrai personnel soignant ........pas un kinder surprise qui n'y connais rien en secours d'urgences et qui se crois supèrieur à un ambulancier......je crois .....sérieux que réellement ma réponse aurait'été , c'est bon partez et la prochaine fois répondez à la télévigilance .....ça éviteras de mobiliser un vecteur 112 pour une idiotes .....et allez suivre un brevet de secourisme complet
ambu17
ambu17

Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

EMS Prévention - Un service de télé-vigilance Empty Re: EMS Prévention - Un service de télé-vigilance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum