Ambulances, Touring veut changer le code de la route
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Ambulances, Touring veut changer le code de la route
Vu ce matin à la 1ère page du journal La Meuse, je n’ai pas accès à l’article complet.
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
Dans une dizaine d'années peut-être
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Actualité
16/11/2017
Mobilité
Ambulances : un code de la route pour sauver des vies
Touring appelle à modifier les règles pour les secours pris dans les bouchons
Photo News
En Allemagne, les usagers de la route doivent se plier à des règles bien précises lorsqu’ils sont confrontés à des véhicules de secours se déplaçant avec leur sirène. Ce n’est pas le cas en Belgique, estime Touring qui plaide pour une législation plus claire.
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« Lorsqu’ils nous voient arriver dans leur rétroviseur, certains conducteurs paniquent et s’écartent n’importe comment au risque de heurter d’autres véhicules. Parfois, on a vraiment peur de provoquer un autre accident », témoigne un ambulancier de la région de Charleroi. Un constat qui est partagé par Touring qui appelle à modifier le code de la route.
« Chaque année, les services de secours perdent des minutes vitales puisqu’ils sont bloqués dans la circulation et les embouteillages. En principe, les véhicules d’urgence doivent être à l’endroit de l’incident dans les dix à quinze minutes. Mais la densité du trafic et les files sur nos autoroutes l’empêchent souvent », déplore Lorenzo Stefani de Touring. Le problème est d’autant plus criant sur le ring de Bruxelles, entre Grand-Bigard et Grimbergen. « À cet endroit, il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence. Les ambulances n’ont pas la place pour passer alors que l’hôpital de Jette est tout près », ajoute le porte-parole de l’organisation de mobilité.
Plaidant pour une modification du code de la route, Touring estime qu’en Belgique les règles ne sont pas assez claires sur la manière de dégager la route pour laisser passer les véhicules de secours se déplaçant avec une sirène.
Des manœuvres impossibles
« Quand une voiture d’urgence s’approche, nous voyons une désorganisation du trafic. Les véhicules ne savent pas où se ranger ou n’osent pas dégager la voie. Cette situation provoque souvent une perte de temps considérable et oblige les secours à faire des manœuvres impossibles pour traverser l’embouteillage. Or, chaque seconde compte sur le trajet d’une ambulance », analyse Lorenzo Stefani.
Pour Touring, il faut suivre l’exemple de l’Allemagne et de l’Autriche où le système a prouvé son efficacité. Les véhicules se trouvant sur la bande de gauche doivent s’écarter le plus possible vers la gauche tandis que les véhicules sur les autres bandes de circulation s’écartent le plus vers la droite, aussi sur les bermes centrales. L’obligation de créer une bande de passage de secours d’urgence est valable dès que le trafic ralentit ou risque de s’arrêter.
La réglementation s’appliquerait sur les routes à deux bandes de circulation minimum « Cette nouvelle obligation devrait être liée à une campagne de communication et des panneaux sur la route. Il s’agira évidemment de contrôler son application sur le terrain. On pourrait faire aussi une évaluation après un an », estime Lorenzo Stefani.
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16/11/2017
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Ambulances : un code de la route pour sauver des vies
Touring appelle à modifier les règles pour les secours pris dans les bouchons
Photo News
En Allemagne, les usagers de la route doivent se plier à des règles bien précises lorsqu’ils sont confrontés à des véhicules de secours se déplaçant avec leur sirène. Ce n’est pas le cas en Belgique, estime Touring qui plaide pour une législation plus claire.
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« Lorsqu’ils nous voient arriver dans leur rétroviseur, certains conducteurs paniquent et s’écartent n’importe comment au risque de heurter d’autres véhicules. Parfois, on a vraiment peur de provoquer un autre accident », témoigne un ambulancier de la région de Charleroi. Un constat qui est partagé par Touring qui appelle à modifier le code de la route.
« Chaque année, les services de secours perdent des minutes vitales puisqu’ils sont bloqués dans la circulation et les embouteillages. En principe, les véhicules d’urgence doivent être à l’endroit de l’incident dans les dix à quinze minutes. Mais la densité du trafic et les files sur nos autoroutes l’empêchent souvent », déplore Lorenzo Stefani de Touring. Le problème est d’autant plus criant sur le ring de Bruxelles, entre Grand-Bigard et Grimbergen. « À cet endroit, il n’y a pas de bande d’arrêt d’urgence. Les ambulances n’ont pas la place pour passer alors que l’hôpital de Jette est tout près », ajoute le porte-parole de l’organisation de mobilité.
Plaidant pour une modification du code de la route, Touring estime qu’en Belgique les règles ne sont pas assez claires sur la manière de dégager la route pour laisser passer les véhicules de secours se déplaçant avec une sirène.
Des manœuvres impossibles
« Quand une voiture d’urgence s’approche, nous voyons une désorganisation du trafic. Les véhicules ne savent pas où se ranger ou n’osent pas dégager la voie. Cette situation provoque souvent une perte de temps considérable et oblige les secours à faire des manœuvres impossibles pour traverser l’embouteillage. Or, chaque seconde compte sur le trajet d’une ambulance », analyse Lorenzo Stefani.
Pour Touring, il faut suivre l’exemple de l’Allemagne et de l’Autriche où le système a prouvé son efficacité. Les véhicules se trouvant sur la bande de gauche doivent s’écarter le plus possible vers la gauche tandis que les véhicules sur les autres bandes de circulation s’écartent le plus vers la droite, aussi sur les bermes centrales. L’obligation de créer une bande de passage de secours d’urgence est valable dès que le trafic ralentit ou risque de s’arrêter.
La réglementation s’appliquerait sur les routes à deux bandes de circulation minimum « Cette nouvelle obligation devrait être liée à une campagne de communication et des panneaux sur la route. Il s’agira évidemment de contrôler son application sur le terrain. On pourrait faire aussi une évaluation après un an », estime Lorenzo Stefani.
zenaide7060- Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
Pffff. Ou comment ré-inventer l'eau chaude !
Pourquoi pas proposer :
1- définir une fois pour toute la notion d'urgence
2- FB uniquement pour les interventions urgentes, interdit pour les autres missions.
3- les FB donnent la priorité tout le temps
Pourquoi pas proposer :
1- définir une fois pour toute la notion d'urgence
2- FB uniquement pour les interventions urgentes, interdit pour les autres missions.
3- les FB donnent la priorité tout le temps
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
C'est reparti pour un débat sur qui peu ou pas être en code 3 franchement c'est lourd à la fin !!!
ambuseb- Nombre de messages : 1768
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
C'est certain, une discipline pareille laisse rêveur :
https://www.youtube.com/watch?v=xUkTbTRjvfc
Pour ma part, lorsque je suis bloqué sur l'autoroute sur la bande de droite, je serre spontanément sur ma droite en débordant sur la bande d'arrêt d'urgence. Je suis souvent le seul à le faire.
La confusion semble de mise, au sein même des services de secours. En effet, je virevolte souvent de gauche à droite pour céder le passage aux véhicules 112 qui passent sur la bande centrale de l'autoroute et la police fédérale qui progresse sur la bande d'arrêt d'urgence. Rien que cette observation doit perdre l'utilisateur lambda quant au bon comportement à adopter.
https://www.youtube.com/watch?v=xUkTbTRjvfc
Pour ma part, lorsque je suis bloqué sur l'autoroute sur la bande de droite, je serre spontanément sur ma droite en débordant sur la bande d'arrêt d'urgence. Je suis souvent le seul à le faire.
La confusion semble de mise, au sein même des services de secours. En effet, je virevolte souvent de gauche à droite pour céder le passage aux véhicules 112 qui passent sur la bande centrale de l'autoroute et la police fédérale qui progresse sur la bande d'arrêt d'urgence. Rien que cette observation doit perdre l'utilisateur lambda quant au bon comportement à adopter.
futur-urgentiste- Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
Ils n'ont rien de plus important à faire Touring ?
A chacun son job.
A chacun son job.
Invité- Invité
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
ambuseb a écrit:C'est reparti pour un débat sur qui peu ou pas être en code 3 franchement c'est lourd à la fin !!!
Non pas qui a le droit ou pas. Simplement tout le monde a le droit d'avoir une mission urgente, mais ne peut utiliser les FB que lors de ces missions.
Cela permettrait déjà d'être clair avec la population : FB = urgence, pas besoin d'attendre pour savoir si oui ou non la sirène est allumée.
Les FB sont visibles à plusieurs km, la sirène est audible à 100m (et je suis optimiste).
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
vieux a écrit:Non pas qui a le droit ou pas. Simplement tout le monde a le droit d'avoir une mission urgente, mais ne peut utiliser les FB que lors de ces missions.
Cela permettrait déjà d'être clair avec la population : FB = urgence, pas besoin d'attendre pour savoir si oui ou non la sirène est allumée.
Les FB sont visibles à plusieurs km, la sirène est audible à 100m (et je suis optimiste).
Parfait
Invité- Invité
Re: Ambulances, Touring veut changer le code de la route
Deejay a écrit:Ils n'ont rien de plus important à faire Touring ?
A chacun son job.
Ben ,tout comme l'ADAC en allemagne, c'est leur job de proposer des idees pour améliorer la cirulation. Donc oui, chacun son job, et ils font le leur ;-)
foufure- Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
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