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Son employeur de LIJN, le licencie pour "faute grave" car il conduit sont ambulance

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Message par Backaert D. Dim 4 Mar 2018 - 15:35

https://nieuws.vtm.be/vtm-nieuws/binnenland/de-lijn-ontslaat-vrijwillige-ambulancier

En francais :

Wim, est depuis 17 ans chauffeur "bus" dans le réseau de LIJN . Il est également pompier volontaire dans le Zone Centrum, poste avancé de Melle.

Le 17 janvier 2018, il est de "congé de son emploi de chauffeur de Lijn, mais est de garde aux pompiers . Le 17-01-2017, un voyageur ce blesse dans un bus de lijn, le poste Melle est envoyé sur place.

Arrivés sur place en même temps que les contrôleur de DeLijn, ils entraperçoit Wim prendre le volant de son ambulance .

Quelques semaines par la suite il sera remercie Car il transport des personne hors des ces heures de prestation de de lijn .

En claire il ne peu effectuer de transport personnel pendant ses jours de repos .

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Message par zenaide7060 Dim 4 Mar 2018 - 18:03

était-il bien en congé normal ??? et non en congé "maladie"
si il est bien en congé "normal", c'est du n'importe quoi, il ne peut non plus véhiculer un ami dans sa voiture alors . !!!!!
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Message par Invité Dim 4 Mar 2018 - 18:34

Aucune activité secondaire impliquant la conduite de véhicule n’est tolérée au sein du TEC Brabant Wallon, du TEC Hainaut et du TEC Charleroi.

Au sein du TEC Namur-Luxembourg et du TEC Liège-Verviers, tout conducteur qui demande à exercer une activité complémentaire doit recevoir l’autorisation expresse de la direction générale.

Si l’activité est accordée, l’attention est attirée sur la nécessité de respecter les dispositions légales, notamment en matière de conduite et de temps de repos.

En ce qui concerne les temps de repos pour les conducteurs de bus, le groupe TEC respecte le prescrit de l'article 38 ter de la loi du 16 mars 1971 sur le travail.

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Message par zenaide7060 Dim 4 Mar 2018 - 18:36

maintenant, c'est plus clair ..............
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Message par Napou Dim 4 Mar 2018 - 18:37

Un grand nombre d'employeurs exigent qu'une autorisation soit demandée à la direction pour effectuer une autre activité professionnelle. Un grand nombre d'employés n'en tient pas compte.
Ça fonctionne jusqu'au jour ou...

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Message par Cheap Dim 4 Mar 2018 - 19:00

Dans ce cas, l'autorisation avait été sollicitée mais refusée par l'employeur....

Bref, prudence à tous, au TEC ou ailleurs...
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Message par VAN BELLINGHEN Mar 6 Mar 2018 - 8:29

connerie quand on est pompier volontaire il est logique de conduire parfois une ambulance . Si c'est transporte des personnes ....
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Message par Backaert D. Mar 6 Mar 2018 - 9:40

J’aimerai présenté mes excuses, je me rend seulement compte que j'ai posté cela dans Nouveautés !
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Message par VAN BELLINGHEN Mar 6 Mar 2018 - 10:58

Est-ce ne faute grave faudra voir si cela va en justice
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Message par Napou Mar 6 Mar 2018 - 14:20

VAN BELLINGHEN a écrit:connerie quand on est pompier volontaire il est logique de conduire parfois une ambulance .  Si c'est transporte des personnes ....

VAN BELLINGHEN a écrit:Est-ce ne faute grave faudra voir si cela va en justice

A voir comment son contrat et son règlement de travail sont formulés mais ca peut tout simplement être un cas de rupture de contrat. Comme dit plus haut, de nombreux employeurs exigent l'exclusivité sur leurs employés et une demande préalable doit être faite pour pouvoir exercer une activité professionnelle quelconque. Pompier, ambulancier, (volontaire ou pas) en font partie.
Si il va en justice il perdra, c'est un simple cas de rupture de contrat.
Alors on peut débattre tant que l'on veut sur le côté juste, humain et moral mais la n'est pas la question.

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Message par Cheap Mar 6 Mar 2018 - 14:53

La lettre parle de rupture de confiance donc il est certain que l'employeur pourrait invoquer la faute grave.

Qui plus est l'interdiction lui a été clairement communiquée donc ce n'était pas la meilleure idée de faire l'autruche en continuant son activité en ambulance.....

Pour ce qui est du tribunal, c'est évidemment une autre histoire mais c'est pas gagné pour lui....
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Message par foufure Mar 6 Mar 2018 - 16:38

Napou a écrit:Un grand nombre d'employeurs exigent qu'une autorisation soit demandée à la direction pour effectuer une autre activité professionnelle. Un grand nombre d'employés n'en tient pas compte.
Ça fonctionne jusqu'au jour ou...

Exactement. Afin de pouvoir exercer la fonction de sapeur pompier / ambulancier volontaire au sein de la Zone de Secours, j'ai du demander une autorisation d'activité secondaire auprès de mon employeur principal (la SNCB).
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Message par vieux Mar 6 Mar 2018 - 18:06

D'un point de vue strictement légal, l'employeur ne peut pas attendre quelques semaines entre la constatation d'une faute et le licenciement pour faute grave. La réaction doit être (quasi)immédiate, sinon pendant des mois/années, un employé pourrait être menacé de licenciement pour l'obliger à accepter des conditions de travail inhumaine (voir pire).
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Message par Narcan Mar 6 Mar 2018 - 18:26

vieux a écrit:D'un point de vue strictement légal, l'employeur ne peut pas attendre quelques semaines entre la constatation d'une faute et le licenciement pour faute grave. La réaction doit être (quasi)immédiate, sinon pendant des mois/années, un employé pourrait être menacé de licenciement pour l'obliger à accepter des conditions de travail inhumaine (voir pire).

48 heures à dater du moment où l'employeur a connaissance des faits..

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Message par VAN BELLINGHEN Mer 7 Mar 2018 - 8:05

Faudra prouver que c'est une faute grave . Ce que je comprends pas c'est le fait d 'exercer une autre activite type pompier ou le fait de transporte des personnes. Au fil des textes il est evident que la demande avait et refusee par l'employeur
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Message par chritoum Jeu 8 Mar 2018 - 10:18

Le chauffeur licencié n'a aucune chance d'avoir gain de cause s'il porte l'affaire devant les tribunaux. En effet, il avait fait une demande de cumul de fonctions et celle-ci avait été clairement refusée. Il n'a pas tenu compte de l'avis de son employeur et, en s'opposant - par ses actes - à cette décision, il a clairement rompu la relation de confiance.

En dépit du fait que l'intention soit bonne, le fait d'exercer les activités de pompier/ambulancier à titre accessoire peut se heurter à l'exercice de la profession principale.

En effet, certaines fonctions principales sont tout simplement incompatibles avec les activités de pompier/ambulancier. Je pense ici à la la fonction de policier. La loi sur la fonction de police interdit tout simplement ce cumul (comme d'autres).

Certains employeurs sont conscients de la pénibilité du travail de leurs employés et considèrent que les jours de repos doivent être consacrés... au repos.

Morale de tout ceci : il est toujours utile de solliciter l'avis de son employeur principal avant d'exercer comme pompier/ambulancier et, bien évidemment, il faut respecter la décision de son employeur.

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Message par zenaide7060 Jeu 8 Mar 2018 - 14:19

les jours de repos doivent être consacrés... au repos.

Donc, pour ces employeurs:
Plus de vaisselles avec madame
plus de jardinage
plus de football ou autres sports

le fauteuil et les charentaises quoi ...... jump
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Message par chritoum Jeu 8 Mar 2018 - 16:21

zenaide7060 a écrit:les jours de repos doivent être consacrés... au repos.

Donc, pour ces employeurs:
Plus de vaisselles avec madame
plus de jardinage
plus de football ou autres sports

le fauteuil et les charentaises quoi ...... jump

Tu as bien compris !

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Message par Fideo Jeu 8 Mar 2018 - 16:55

Mais en faite, j'ai un peu du mal avec la polémique... Pour moi, c'est bien regrettable ce qu'il arrive au gars mais c'est un peu comme si un chauffeur poids lourd est en pause avec son camion bleu pour conduire son camion vert :-/
Tout ce "foin" parce que ça touche un pompier ?
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