www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Ambulance TMS sur AVP

+7
Fideo
Narcan
DERNIER JP
Backaert D.
vieux
foufure
Lovic
11 participants

Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Ambulance TMS sur AVP

Message par Lovic Sam 24 Mar 2018 - 20:15

Bonjour à tous ,

Ce jour nous circulons à bord d'une ambulance (TMS), et nous tombons sur un accident de la route, (voiture contre moto) avec le motard à terre face à la route, ce dernier avait perdu momentanément connaissance d'après une infirmière témoin de l'accident, (secours pas encore sur place).
Les avis sont partagé quand, à ce qu'il fallait faire, d'un côté apparemment si l’intervention ne nécessite pas de smur notre ambu pourrait chargé
- l'autre côté, nous ne pouvons pas chargé car nous ne sommes pas un service 112.
Précision aussi que les témoins sur place n'y comprenaient rien puisqu'il y avait une ambulance sur place et qu'elle ne chargeait pas (pourtant équipé identiquement qu'une 112) , en gros nous passons pour des guignols, au passage également je souligne les personnel antipathique de l'ambulance 112 , même pas un bonjour ou une salutation lointaine, que je trouve très dommage.
Une chose positive, c'est que l'ambulance TMS à servie de Balisage, afin d'éviter un sur accident...


Lovic

Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par foufure Dim 25 Mar 2018 - 0:59

Le fait que l'ambu soit équipée identique a une 112 n'est pas suffisant pour et ne permet de charger un AVP.
Il faut que l'équipage soit 112, et que l'ambu soit requise par un CS112 (c'est la loi qui impose cela).
L'antipathie de l'équipage 112 ne se justifie pas.. c'est plutot bas comme attitude.
Que les gens ne comprennent pas, c'est logique. Les ambulances se ressemble. D'où la nécessité de bien différencier les deux (ou alors, de mettre tout le monde sur le meme diapasons au niveau des formations etc).
Le fait d'effectuer le balisage est a souligner et remercier.
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Lovic Dim 25 Mar 2018 - 3:54

C'est très bas comme attitude effectivement, le fait que l'on soit TMS n'a rien d'inférieur au 112, cela sera dit gentillement au moment opportun , surtout que j'en ai appris des belles et vu des belles aussi de la part de certaines équipes de 112 (dont je ne citerais pas) que même un tms qui est censé ne pas faire d'urgence, pratiquais bien mieux... a se demander s'ils avaient été en formation amu !!!
Enfin, nous avons vu une personne en détresse, même si celle-ci était déjà en partie secourue par des civils, se serait mal vu de ne pas s'arrêter, surtout avec une ambu
Nous avons fait notre devoir, ignoré par certains, apprécié par d'autres personnes et ce qu'il était possible de faire, sans franchir la limite du 112.
Le mieux est d'avoir une seule formation Ambulancier, fusionner les deux amu et tms, ajouter des heures de formation et stage, car les gens hors milieu ne savent même pas qu'il y a deux type d'ambulanciers.


Lovic

Nombre de messages : 68
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 19/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par vieux Dim 25 Mar 2018 - 8:13

Rien ni personne ne t'interdit de charger le blessé dans ton ambulance TMS et de l'emmener à l'hôpital, sous les conditions suivantes :

- tu dois accepter d'engager pleinement ta responsabilité tant pour les 1ers soins que pour le transport
- tu ne peux pas demander au 112 son avis (ni son accord), sinon c'est leur responsabilité qui est engagée

Dans ce cas précis, tu dois aussi avoir été formé à l'enlèvement du casque du motard et donc en prendre la responsabilité.

Si un smur est nécessaire, le 112 est obligé d'envoyer une ambulance 112 simultanément. Seul le médecin du Smur pourra alors prendre la responsabilité d'annuler ce vecteur et d'installer le patient dans ton ambulance.

Tu as bien fait de t'arrêter car tu es tenu, comme n'importe quel citoyen, de porter assistance à une personne en danger.
D'autant plus que ton véhicule est plus efficace que le triangle d'une simple voiture pour assurer un 1er balisage.

Remarque que n'importe qui (famille, témoin,...) peut décider de transporter lui-même un blessé dans sa voiture (ou même en bus du TEC), pour autant qu'il en assume la responsabilité.

D'autre part, revenir encore et encore sur le débat de qui dit bonjour, qui est mal élevé, qui est frustré, ... ne fera pas avancer le sujet.

vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Backaert D. Dim 25 Mar 2018 - 12:12

De 2002 et toujours d’application
Ambulance TMS sur  AVP Spf111
Ambulance TMS sur  AVP Spf211
Ambulance TMS sur  AVP Spf311
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2280
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par DERNIER JP Dim 25 Mar 2018 - 13:00

Bonjour,

D'abord c'est d'avertir le 112 (que ce soit une ambulance 112 ou privée) comme tout citoyen doit le faire, (AR 422 bis et ter) car des secours pourraient déjà être envoyé et faire doublon (vu que les ambulances risquent de ce faire rare!!!!!!!!).
et que d'autre service doivent être prévenu (police).
Au 112 de demandé quel type d'ambulance est sur place A, B, C etc (ambulance 112, TMS etc)
Utilisé pour définir l'équipage qui est sur place les 3 chiffres (ce qui se fait chez les pompiers Français 1 2 1 (1 off 2 sous officier et 1 sapeur) et faire la même chose pour les ambulances 1 AMU, 2 brevetés TMS et 1 non breveté (par exemple en écolage).
Et au 112 et à l'équipage de prendre la décision de la suite et au 112 de demandé à l'hôpital de vérifier si l'équipage est ok.





DERNIER JP

Nombre de messages : 191
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par vieux Dim 25 Mar 2018 - 13:26

Je ne suis pas d’accord avec tes justifications :

DERNIER JP a écrit:
D'abord c'est d'avertir le 112 (que ce soit une ambulance 112 ou privée) comme tout citoyen doit le faire, (AR 422 bis et ter) car des secours pourraient déjà être envoyé et faire doublon (vu que les ambulances risquent de ce faire rare!!!!!!!!).

Les citoyens ne doivent prévenir le 112 que si une intervention du 112 est requise ! Ou pour annuler si l’intervention requise n’est finalement pas nécessaire.


DERNIER JP a écrit:
et que d'autre service doivent être prévenu (police).
Rien ne t’empêche de prévenir la Police via le 101.

DERNIER JP a écrit:
Au 112 de demandé quel type d'ambulance est sur place A, B, C etc (ambulance 112, TMS etc)
Utilisé pour définir l'équipage qui est sur place les 3 chiffres (ce qui se fait chez les pompiers Français 1 2 1 (1 off 2 sous officier et 1 sapeur) et faire la même chose pour les ambulances 1 AMU, 2 brevetés TMS et 1 non breveté (par exemple en écolage).

Le type d’ambulance n’a pas d’importance, elle est agréée ou ne l’est pas, un point c’est tout.

DERNIER JP a écrit:
Et au 112 et à l'équipage de prendre la décision de la suite et au 112 de demandé à l'hôpital de vérifier si l'équipage est ok.
Ce n’est pas une décision collégiale. Si l’équipage a décidé d’appeler le 112, c’est le 112 qui prendra seul la décision.
D’autre part, l’hôpital n’a pas l’autorité pour vérifier l’équipage.

Comme dit plus haut, à chacun de prendre ses responsabilités.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Narcan Dim 25 Mar 2018 - 15:02

1. Le 112 n'a pas le monopole des secours. Tant qu'on ne lui téléphone pas, il n'est pas impliqué.
2. Un accidenté VP peut aller à l'hôpital (s'il veut y aller), comme il l'entend (à ped, à cheval, en voiture, en ambulance privée, en ambulance 112...).
3. Tout le monde doit prêter assistance (Art. 422bis du CP). Donc, comme tous les autres témoins, une ambulance TMS doit s'arrêter pour voir et aider, le cas échéant).
L'Art 422ter n'est pas applicable à l'ambulance TMS car elle n'a été requise par personne.
4. Rien n'interdit à l'ambulance TMS de prendre un patient, si l'équipage s'estime compétent (parce qu'il en portera la responsabilité en cas de problème)...
5. Il serait bienvenu de prévenir le CS112:
a) pour qu'il n'y ait pas d'envoi inutile de moyens
b) pour avoir un hôpital de destination (pas obligatoire, mais par correction..)

Voilà..voilà..

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Fideo Dim 25 Mar 2018 - 15:07

Ce genre de prise en charge aura encore une fois le plaisir de faire parler :-)
Et cela m'étonne de ne pas voir plus de "C'est moi le meilleur" ...

Lovic a écrit:...
Précision aussi que les témoins sur place n'y comprenaient rien puisqu'il y avait une ambulance sur place et qu'elle ne chargeait pas (pourtant équipé identiquement qu'une 112) , en gros nous passons pour des guignols, au passage
...
Je pense que notre rôle d'ambulancier est aussi d'informer les personnes de ce qui est à faire et ou autorisé à faire. Pourquoi passes-tu pour un guignols ?
Ton rôle de premier intervenant sur un accident de circulation (AVP, c'est une appellation française comme PL, VL...) est aussi de pouvoir fournir au 112 des informations correctes et au plus juste. Tu sera des yeux plus affûtés pour le calltaker 112 que la personne qui veut bien faire mais oubliera des éléments comme par-exemple un transport ADR...

Comment fais-tu lorsque tu va dans un domicile et que tu as besoin d'un renfort antalgie ? Tu aura quand même une ambulance 112 envoyée avec le SMUR via le 112.

J'ai déjà appelé un SMUR pour antalgie lors de prise en charge TMS et j'ai pris le temps d'expliquer avant et après l'appel au 112 ce qui découle de l'appel pour une demande de renfort médicalisé. Ensuite, les patients/clients comprennent plus facilement pourquoi il y a une seconde ambulance qui arrive et pourquoi il n'y aura peut-être plus la possibilité d'aller vers l’hôpital souhaité.

foufure a écrit:Le fait que l'ambu soit équipée identique a une 112 n'est pas suffisant pour et ne permet de charger un AVP.
Il faut que l'équipage soit 112, et que l'ambu soit requise par un CS112 (c'est la loi qui impose cela).
Je pense que cet élément n'est plus d'actualité. Cfr document joint ci-dessus! Avant, le 900 intervient sur la voie public blabla, maintenant, il n'y a plus de notion de localisation.
foufure a écrit:L'antipathie de l'équipage 112 ne se justifie pas.. c'est plutot bas comme attitude.
...
Le fait d'effectuer le balisage est a souligner et remercier.
Et c'est même une habitude comme attitude. Nombre de fois ou un membre du SRI regarde d'abord ce qu'il fait écrit sur ton véhicule avant de te saluer.
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Fire007 Lun 26 Mar 2018 - 3:14

En tant que tms, j'ai déjà transporté une jeune fille qui venait de faire un accident, aucun secour sur place, cette personne nous a supplié de la transporter à hôpital souffrante d'une fracture, nous avons pris la décision de la transporté alors que l ambulance 112 était en chemin, j'ai jugé qu'elle était transportable sans smur, et que notre équipage était capable d’effectuer le transfert, nous avons peut-être sauvé la vie de cette jeune fille qui était en bord de route, si elle aurait été renversé, nos aurions culpabilisé.
Pour la salutation, que l'on soit pompiers, + rouge, ou un privé qui se prénomme sur le véhicule Tartempion, machin truc ou trucmuche, c'est ici une question de politesse voir d’éducation.


Fire007
Fire007

Nombre de messages : 289
Age : 35
Localisation : Secredetat
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Fideo Lun 26 Mar 2018 - 9:30

Vous l'avez fait suivant certains éléments et en connaissance de ...
Je pense que l'information la plus importante pour ce dossier est la réponse du courrier
Ambulance TMS sur  AVP Spf11210
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Jean-Fi Jeu 10 Mai 2018 - 19:14

Bonjour,
puis-je utiliser ce topic pour une question similaire?

Jean-Fi

Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rièzes
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Cheap Ven 11 Mai 2018 - 1:02

Jean-Fi a écrit:Bonjour,
puis-je utiliser ce topic pour une question similaire?

Oui, tant que ça reste +/- dans le sujet Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32762
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Jean-Fi Ven 11 Mai 2018 - 12:05

C'est plus ou moins dans le sujet.
J'évite de créer des topics inutilement.

Jean-Fi

Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rièzes
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par vieux Ven 11 Mai 2018 - 17:57

Jean-Fi a écrit:C'est plus ou moins dans le sujet.
J'évite de créer des topics inutilement.

Ben vas-y, raconte, tu nous met en haleine... on verra après s'il faut scinder les sujets.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Jean-Fi Ven 11 Mai 2018 - 23:52

Désolé Vieux, j'ai des journées qui ne semblent jamais finir...

Je vais essayer d'être clair.
Je travaille pour une société privée en TMS.
L'équipage est parfois mixte, 2 AMU ou 1 TMS et 1 AMU.
De manière assez régulière, nous devons prendre en charge des urgences "relatives" à domicile.

Les différents cas de figures rencontrés sont:
- demande par médecin traitant sur place (ou demande écrite et signée)
- demande expresse par le patient et/ou sa famille
- refus de transport avec une ambulance 112

Pour ces trois cas, la raison est systématiquement la même; le choix de l’hôpital de destination.
Les gens de la région (et même bcp de médecins traitants) ont des griefs sur l’hôpital le plus proche (notamment sur le service des urgences), dont je tairais ici le nom.

J'ai bien compris que si l'on se substitue à une ambulance 112, l'on met sa propre responsabilité en gage.

Mais quid des 3 cas exposés ci-dessus?
Qui sera tenu responsable si quelque chose se passe mal?

Je suis bien au fait que je ne peux pas prendre en charge tout et n'importe quoi, je sais faire le tri aux vu des symptômes, de la patho, des paramètres etc, entendons nous bien.

Pour Lovic, je sais ce que tu ressens avec l'antipathie de certains.
J'ai eu le cas. Mais le dernier, je m'en souviendrais toujours. Je l'ai encore en travers de la gorge.
Une situation similaire, mes homologues pompiers sont arrivés sur place, et mon collègue et moi-même avons eu droit, textuellement, à ceci:

Lui " - Vous pouvez dégager les tire-au-flanc, laissez faire les vrais ambulanciers"
Moi " - Excuse moi mais, tu sais que je suis AMU comme toi? Ce genre de réflexion tu peux te les garder"
Lui " - Un AMU qui bosse en TMS, ça en dit long sur tes compétences. Barre-toi, j'ai du travail, Moi"

Voilà. C'est assez éloquent. C'est minable, c'est déplorable. Et ça existe.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça.
Je pense notamment à deux pompiers de Couvin, que j'ai dérangé juste avant leur fin de garde pour un AVP à Baileux la semaine passée, qui eux ont été super.
Aimables et polis. Exemplaires en somme.
Peut-être vont ils se reconnaitre ici ? thumb up

Jean-Fi

Nombre de messages : 49
Age : 40
Localisation : Rièzes
Date d'inscription : 10/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par vieux Sam 12 Mai 2018 - 7:50

Il y a clairement 2 sujets dans ton post,
- le comportement grossier d’un équipage pompiers
- la question de la responsabilité d’un transport

Je ne vois pas l’intérêt de débattre du premier sujet.

Concernant la responsabilité, il est pour moi évident que c’est celui qui décide/accepte qui est responsable.
—> le médecin, le patient et/ou la famille sont responsables de l’appel jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
—> Si l’équipage accepte d’effectuer le transport, la responsabilité est transférée aux ambulanciers, sauf si le médecin accompagne.


Dernière édition par vieux le Sam 12 Mai 2018 - 11:59, édité 1 fois (Raison : Faute de frappe)
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Narcan Sam 12 Mai 2018 - 8:48

vieux a écrit:Concernant la responsabilité, il est pour moi évident que c’est celui qui décide/accepte qui est responsable.
—> le médecin, la patient et/ou la famille sont responsables de l’appel jusqu’à l’arrivée de l’ambulance.
—> Si l’équipage accepte d’effectuer le transport, la responsabilité est transférée aux ambulanciers, sauf si le médecin accompagne.

Limpide...
Ceci dit, compte tenu de la "multiplicité" des hôpitaux dans le coin, la vie ne doit pas être simple tous les jours...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 11:21

Jean-Fi a écrit:Je travaille pour une société privée en TMS.
L'équipage est parfois mixte, 2 AMU ou 1 TMS et 1 AMU.

2 AMU... ?

Tout le monde doit avoir son brevet TMS pour faire du transport médico-sanitaire ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 11:38

Jean-Fi, concernant le comportement inacceptable des pompiers-ambulanciers... va te plaindre auprès de l'Inspecteur d'hygiène fédéral !
(Fais un rapport d'incident survenu lors de ta mission avec eux).

https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/20170925_fgi_-_ihf_fr_0.pdf

thumb up  thumb up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Narcan Sam 12 Mai 2018 - 16:36

Deejay a écrit:
Jean-Fi a écrit:Je travaille pour une société privée en TMS.
L'équipage est parfois mixte, 2 AMU ou 1 TMS et 1 AMU.

2 AMU... ?

Tout le monde doit avoir son brevet TMS pour faire du transport médico-sanitaire ! Very Happy

Je suppose que ce sont des "AMU avec passerelle"..

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 17:17

Narcan a écrit:Je suppose que ce sont des "AMU avec passerelle"..

Ce sont tous des TMS alors geek soyons clair...

C'est comme certains ambulanciers TMS et AMU qui font du transport médico-sanitaire et qui répète "je suis AMU"...
Moi je leur réponds, qu'en transport médico-sanitaire on s'en balek de leur brevet AMU jump

Mais le top du narcissisme c'est ceux qui portent leur badge 112 en TMS bravo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Narcan Sam 12 Mai 2018 - 17:46

Je ne suis pas certain de bien percevoir de quel côté réside la plus grande frustration... think

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Invité Sam 12 Mai 2018 - 17:53

Narcan a écrit:Je ne suis pas certain de bien percevoir de quel côté réside la plus grande frustration... think

Moi quand je fais du TMS je suis pas complexé, au contraire, j'en suis fier... king

...et pourtant j'ai mon diplôme d'infirmier A2... mais je ne l'ai jamais dit biggrin
Voilà pourquoi je déteste les ambulanciers complexés et narcissique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par infirmerie Dim 13 Mai 2018 - 11:58

Belle exemplarité de professionnalisme.

Pour ma part je suis badgé des deux côtés mais roule plus en 112.

Quand j'ai une situation typique d'un débile qui me réponds moi je suis AMU c'est mieux que TMS, je lui rétorque juste que l'AMU c'est un certificat et que le TMS c'est un Brevet ;-)

Mais bon l'idiotie est le propre de l'humain....

infirmerie

Nombre de messages : 241
Localisation : Ittre
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Narcan Dim 13 Mai 2018 - 13:42

infirmerie a écrit:
Quand j'ai une situation typique d'un débile qui me réponds moi je suis AMU c'est mieux que TMS, je lui rétorque juste que l'AMU c'est un certificat et que le TMS c'est un Brevet ;-)

Petite rectification factuelle: l'AMU n'est pas un certificat mais un brevet...

voir : 13 FEVRIER 1998. Arrêté royal relatif aux centres de formation et de perfectionnement des secouristes-ambulanciers

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Invité Dim 13 Mai 2018 - 19:01

AMU => Brevet (valable uniquement 5 ans).
Centres de formation et de perfectionnement pour secouristes-ambulanciers (un par provinces).

TMS => Selon l'établissement de formation:
Brevet ou certificat spécifique à l’enseignement secondaire supérieur (promotion sociale).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ambulance TMS sur  AVP Empty Re: Ambulance TMS sur AVP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum