www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

Catastrophe de Martelange

+11
pompierpro
ackerman
Adj Diabolo
michel Verlinden
serge
jovande
squadronleader2
Phil
mugsmu
Mathobru
Cheap
15 participants

Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Catastrophe de Martelange

Message par Cheap Mar 21 Aoû 2007 - 7:31

21 août 1967. Lundi de fête à Martelange. La journée bascule dans l’horreur. Une terrible embardée d’un camion vient de se produire. Bilan: 22 morts, des dizaines de blessés graves, 13 immeubles éventrés. La Meuse consacre une série spéciale à cette catastrophe

Lundi 21 août 1967. 11h45. Soudain, une terrible explosion: un camion français venant de Bastogne et chargé de 40.000 litres de gaz liquide rate le virage et percute le parapet droit du pont de la Sûre. La cabine et le chauffeur sont projetés 100m plus loin, sur la station Aral située en territoire grand-ducal. Quant à la citerne, elle prend la direction opposée pour aller s’écraser 250m plus loin contre un hangar de la gare désaffectée de l’ancien vicinal. Fendue, la citerne libère le gaz qui s’enflamme au contact de l’air, transformant la zone en un brasier ardent. Le gaz enflammé se propage dans les interstices, pulvérisant les vitres et agressant atrocement les gens.

Le bilan est lourd, très lourd: 22 morts, 54 brûlés graves, 13 immeubles détruits, des familles entières décimées.

Dès ce mardi, jusque lundi prochain, La Meuse revient sur cette catastrophe. Photos, récit, témoignages. 40 ans après, les souvenirs sont toujours très vivaces et douloureux.

Source : La Meuse
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Mathobru Mar 21 Aoû 2007 - 13:44

Il y a une vidéo avec des images d'archives sur le site de rtl, à l'adresse suivante :

http://rtlinfo.alinfini.be/index.php?option=com_vpl_videoplayer&task=play&mmo=5659

Mathobru
Actifs

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Invité Mar 21 Aoû 2007 - 13:54

gaz qui s’enflamme au contact de l’air

La Meuse pratique l'art du raccourci avec un certain génie…

Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par mugsmu Mar 21 Aoû 2007 - 19:22

hommage aux familles des victimes et aux differents intervenants
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Phil Mar 21 Aoû 2007 - 22:44

Lien vers un article intéressant : http://users.swing.be/guyde/pages/martel3.htm

Phil
Actifs

Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par squadronleader2 Mar 21 Aoû 2007 - 23:29

tres beau lien PHIL
De ma connaissance de routier je me souviens avoir lu dans je ne sais plus quel magasine ad hoc routier que la N 4 est interdite au poids lourd dans certaine condition atmosphérique
squadronleader2
squadronleader2
Actifs

Nombre de messages : 408
Age : 69
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par jovande Mar 21 Aoû 2007 - 23:32

Une exposition de photos et matériels se tiendra du dimanche 26 au 28 aout à la maison communal de Martelange, organisée par le cercle d'histoire local. Une autre expo aura lieu du 24 aout à la mi-septembre à Rombach (coté grand ducal)
jovande
jovande
Actifs

Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Han sur Lesse
Date d'inscription : 22/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par serge Dim 26 Aoû 2007 - 17:39

Commémorations des 40 ans de la catastrophe de Martelange.

L'émotion était encore très vive dimanche à Martelange, jour de commémoration de la catastrophe du 21 août 1967. Vingt-deux personnes étaient alors mortes, 47 avaient été blessées et 13 maisons détruites à la suite de l'explosion, à 12H10, sur la N4 au milieu du village d'un camion transportant 47.000 litres de gaz liquide.

Dimanche, Martelange s'est souvenu de cette tragédie lors d'une messe célébrée à la mémoire des victimes, dans une église comble. Emmenés par les pompiers belges et grand-ducaux, présents en nombre important au moment de la catastrophe, une centaine de victimes et témoins de la catastrophe se sont ensuite rendus en colonne jusqu'au monument dédié aux victimes.

La Nationale 4 a été fermée quelques minutes à hauteur de la stèle commémorant la catastrophe pour le bourgmestre de Martelange, Daniel Waty prononce son discours. "Nous nous souvenons aujourd'hui de moments tragiques. D'un quartier à feu et à sang. Martelange a explosé de peine. Cette catastrophe qui continue de perturber les victimes et les témoins", a commenté Daniel Waty.

Ce dernier a rappelé la dangerosité de la N4, surtout entre Martelange et Arlon où de nombreux accidents se produisent. Des enfants ont ensuite déposé 22 roses, en hommage aux 22 victimes. La foule compacte s'est ensuite rendue au cimetière où une gerbe a été déposée. Un moment emprunt d'une grande émotion pour les familles des victimes, essentiellement Martelangeoises. Les commémorations se sont poursuivies à la maison communale où se tient une exposition de photographies prises le jour de la catastrophe.

source: www.7sur7.be
serge
serge
Actifs

Nombre de messages : 1285
Age : 58
Localisation : soignies
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Phil Dim 26 Aoû 2007 - 22:00

Catastrophe de Martelange A10

Catastrophe de Martelange B10

Catastrophe de Martelange C10

Catastrophe de Martelange D10

Source : http://www.7sur7.be

Phil
Actifs

Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par mugsmu Lun 27 Aoû 2007 - 10:34

Est ce que des ammenagement on été prevus depuis ?
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par michel Verlinden Lun 27 Aoû 2007 - 13:49

Il y a déjà une "voie de détresse" dans la descente, vanant de Bastogne...
michel Verlinden
michel Verlinden
Actifs

Nombre de messages : 3651
Age : 71
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Invité Lun 27 Aoû 2007 - 18:05

Les deux premières photos montrent les Luxembourgeois qui arrosent la station ARAL et la Caisse d'Epargne. La troisième montre les restes de la citerne après son atterrissage dans un hangar plus loin que les bâtiments de la SNCV, à 250-400 mètres du pont ( selon les sources ).

D'énormes travaux d'aménagement des voiries ont été effectués. La chaussée a été partout élargie, au-dessus elle a été déplacée derrière le monument des Chasseurs-Ardennais ( qui a je crois été déménagé ) pour faciliter la courbe d'entrée de la descente, de très nombreux signaux avertissent du danger, etc. On a aujourd'hui peine à imaginer l'infect goulot de bouteille que l'endroit était il y a quarante ans.

Venant de Bastogne, il y a DEUX bacs à sable successifs : un à droite dans le premier tournant au début de la descente et plus bas un au milieu dans la ligne droite.

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Adj Diabolo Ven 5 Oct 2007 - 22:22

Et malgré les amménagements, nous avons encore eu quelques accidents de poids lourds dans les descentes vers Martelange. Le dernier accident grave remonte au début des années 1990 lorsqu'un camion chargé de sacs contenant un produit acide s'est encastré dans le pont. Le chauffeur a été tué sur le coup. Lorsque les premiers pompiers arlonnais sont arrivés sur place, ils ont pataugé dans ce produit sans savoir de quoi il s'agissait. Pas besoin de vous faire un desin.
Le produit s'est dilué dans la Sûre, détruisant une bonne partie de la vie dans cette rivière sur des dizaines de km.
Les autorités avaient espéré avoir un contournement de la localité, mais ce ne fut jamais réalisé. Par contre, il y a encore des centaines de camions qui empruntent cette route tous les jours, car les stations-service luxembourgeoises sont toujours bien présentes.

Adj Diabolo
Actifs

Nombre de messages : 21
Localisation : S.R.I ARLON
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Adj Diabolo Ven 5 Oct 2007 - 22:31

Pour répondre à Squadronleader2, il avait été prévu d'interdire la circulation des poids-lours entre Bastogne et Arlon sur la N4, mais cela n'a jamais été réalisé non plus.
Il n'y a qu'en hiver, lors de fortes chutes de neige que la circulation est interdite aux poids-lourds lorsque la Police le décide. La plupart du temps, c'est quand il y a déjà 20 camions occupés à patiner et à se mettre en ciseau dans les côtes.
En clair quand c'est la m....et qu'on ne peut même plus accéder au village de Martelange

Adj LATOUR
S.R.I. Arlon

Adj Diabolo
Actifs

Nombre de messages : 21
Localisation : S.R.I ARLON
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Adj Diabolo Ven 5 Oct 2007 - 22:43

Je suis rentré en 1973 chez les pompiers d'Arlon, et 6 ans après les faits, j'ai encore cottoyé du personnel qui était intervenu à Martelange, dont mon père qui était rentré quelques semaines avant la catastrophe au SRI D'Arlon.
Ces gens ont vécu des moments insoutenables, car il faut penser qu'à l'époque il n'y avait pas de SAMU, pas d'assistance psychlogique et tout ce que nous connaissons aujourd'hui.
Les sauveteurs comme les blessés, impliqués, etc...ont été traumatisés à vie lors de cet accident.

Adj LATOUR
S.R.I. ARLON

Adj Diabolo
Actifs

Nombre de messages : 21
Localisation : S.R.I ARLON
Date d'inscription : 06/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par squadronleader2 Ven 5 Oct 2007 - 23:07

Cher Adj Diabolo je te remercie de confirmé mes données et de mon savoir la N4 est normalement interdite à tout poids lourds ADR sauf pour livraison
Par la m^eme occasion je voudrais encore saluer le courage de tout les corps qui on oeuvrer lors de cette catastrophe et comprend le désaroit psycologiques qu'ils ont subit, je me souviens d'un accident catastrophique sur la A 61 en Allemagne sur lequel j'ai du allez en intervention( +-10camions et 50 voitures dont plusieurs en feu)cela me marque encore par temp de brouillard

Amitié Richard
squadronleader2
squadronleader2
Actifs

Nombre de messages : 408
Age : 69
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par ackerman Sam 5 Sep 2009 - 17:16

Aprés avoir lu vos posts, mes souvenirs de petit garçon reviennent; (j'avais 7 ans) Exclamation .
Je me rappel qu'après le drame, mon pére nous avais tous embarqués dans la voiture pour " aller voir " les dégats Shocked
Et la réflection que mes parents avaient faite à l'époque était : on dirait qu'il y a eu la guerre . sad

ackerman

Nombre de messages : 6
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty il y a 43 ans à Martelange

Message par pompierpro Mar 17 Aoû 2010 - 8:20

Vingt-cinq ans après, le toboggan de la mort plonge toujours vers la cité des Ardoisiers. On ne change pas une telle topographie : Martelange reste encaissée avec, de part et d'autre, deux descentes un peu folles, sorte de double épée de Damoclès brandie en permanence sur sa sécurité.

C'est surtout dans le sens Bastogne-Arlon que le danger est tapi. C'est là qu'un lundi midi, le 21 août 67, un camion-citerne français a foncé dans le pont de la Sûre. Une énorme déflagration s'est aussitôt produite, entendue jusqu'à La Roche. Sur la trajectoire de la bombe roulante, tout fut soufflé. Une vingtaine de maisons furent incendiées. La citerne, la cabine du camion, son train de pneus furent projetés dans un rayon de 400 mètres à la ronde. Le chauffeur tué sur le coup n'aura pas eu le temps de voir la totale désolation qui, soudain, s'était abattue sur Martelange.

C'était affreux, se souvient René Christophe, déjà secrétaire communal à l'époque. Le camion a heurté un poteau de haute tension à 15.000 volts, de quoi produire l'étincelle. Le Café des Sports eut sa toiture détruite. Le bâtiment du tiercé idem. Détruits la menuiserie Koos, le bureau de poste, l'épicerie Bertholet, la maison du docteur Weber (N.D.L R.: qui fut le premier à secourir les victimes), la pharmacie Frisque. L'hôtel Martinot et la maison Malget ont été réduits à rien. Du côté luxembourgeois, la caisse d'épargne de l'état y est passée. Et la station Aral n'existait plus.

L'inventaire humain accentue cette vision d'apocalypse : 22 morts au total, 120 blessés à des degrés divers. Car ce lundi-là est spécial à Martelange. Lendemain de kermesse (qui a lieu le ler dimanche après la Saint-Bernard 20 août), il est consacré à une messe et à un petit passage au cimetière. Il est environ midi, 1'heure de l'apéritif, des retrouvailles a sonné. L'heure de la mort aussi pour tous ceux qui se rendent au Café des Sports sur le coin de la Nationale 4.

J'ai entendu une forte déflagration, se souvient Camille Mertz qui servait au comptoir. Les vitres ont volé en éclats. Juste avant, j'avais vu passer le camion, couché sur le flanc, la cuve raclant le tarmac. J'ai hurlé à tout le monde "couchez-vous !". Puis tout s'est enflammé. Heureusement, le dernier client a fermé la porte, autrement.. Ensuite, ce fut le branle-bas. Les corniches avaient fondu. On entendait surtout les gens gémir sur le pont. Tout était noir et enfumé.
La petite localité de 1500 habitants est en état de choc.

Toute une rangée de maisons était en feu, reprend René Christophe. Les gens étaient transformes en torches vivantes. Une famille de 4 Espagnols remontant aux Pays-Bas a péri carbonisée dans sa voiture. D'autres cadavres étaient méconnaissables, rétrécis par le feu, momifiés; il a fallu du temps pour les identifier. Deux familles furent particulièrement éprouvées, les Block et les Thiltgen.

Entre-temps, un poste de secours a été installé à la Maison communale, les pompiers des deux Luxembourg sont accourus sur les lieux. Manquant d'ambulances, on transporte les brûlés en voiture. La Protection civile de Kemexhe, le 900 et l'armée sont également à pied d'œuvre.

Ce fut un désastre, des ruines, des gens mortellement brûlés, se rappelle Mme De Wenckstern, propriétaire de l'hôtel Martinot. Des gens accouraient avec des extincteurs, mais c'était dérisoire face à l'ampleur du drame. J'ai vu des survivants tout nus, déshabillés par l'explosion. Vous savez, la vallée de la Sûre fait cheminée, la citerne a été projetée en l'air comme une fusée. Encore heureux qu'il faisait très beau, autrement l'explosion se serait davantage propagée au sol.On a d'abord pensé à un avion qui avait explosé puis on a vu les corps calcinés. Depuis, les poids lourds, on n'aime plus trop les voir passer.

Cette vieille dame encore solide a vu son hôtel être la proie des flammes, avant d'être exproprié, puis rasé, puis enfin reconstruit, à quelques mètres de la grand-route.

Le lendemain, Martelange s'est réveillée telle une cité bombardée. D'anciennes photos en témoignent : la guerre du feu avait embrasé le village. Dans ce Los Alfaquès avant la lettre, où la température avoisina les 2000°, régnait une odeur de cendres.

On n'avait jamais pensé à une telle catastrophe, avoue Roger Audrit ancien gendarme aujourd'hui retraité. On n'avait pas imaginé un camion fou. Il y en avait bien qui s'étaient retournés, mais sans conséquences graves. C'est vrai que le trafic n'arrêtait pas. Jour et nuit, c'était infernal. Des experts de toutes nationalités sont venus faire une enquête, procéder à des reconstitutions : on a recensé 93 points d'impact sans jamais pouvoir, de façon certaine, établir la cause de l'accident. On n'a jamais retrouvé le disque du camion.

La cause reste mystérieuse. Certains ont parlé d'excès de vitesse, d'autres de freins en feu qui auraient lâché, d'autres encore d'un second camion qui aurait vu quelque chose mais quoi ? et aurait attendu au sommet de la côte. Les dégâts furent considérables.

A l'époque, on les a estimés à 100 millions de francs. Heureusement ce sont des compagnies françaises qui sont intervenues, les Belges limitaient leur intervention à cinq millions. Je me souviens de l'expert, s'attriste René Christophe, il m'a dit : « Ç'aurait été le cas, j'aurais mis les cinq millions sur le parapet du pont et je me serais enfui ».

Les funérailles, le vendredi suivant, furent particulièrement éprouvantes, surtout quand, sombre coïncidence, au sortir du cimetière où les victimes ont leur pelouse spéciale, un autre « bahut » du même type traversa justement la localité à pas d'homme.

UN MAUVAIS REMAKE DU SALAIRE DE LA PEUR

Sur place, personne n'a oublié, même si on répugne à en parler. La grande peur, pourtant, n'a pas quitté les esprits. Car rien de significatif n'a changé. Deux voies de détresse (avec damier rouge et blanc, allée en gravier et butoir en béton) ont été aménagées au cas où.,.Elles ont déjà servi à deux ou trois reprises, et même à certaines voitures emportées par leur élan. On a supprimé une bande dans le sens de la descente de manière à obliger

le trafic à ralentir. Un signal clignotant s'allume automatiquement dès que le 60 km/h est atteint. La vitesse pour les poids lourds est limitée à 40 km/h; elle est régulièrement dépassée. Un revêtement anti-dérapant aide à ne pas rater son virage. Un contournement par la forêt d'Anlier, estimé à 1,2 milliard dans les années 70, reste le simple pointillé d'un projet. Fondamentalement, rien n'est arrangé Et l'on se dit que tout, ici, pourrait se répéter. Au centre, on a installé des feux tricolores "pour lesquels le bourgmestre a dû guerroyer" Pour le reste, aucune mesure particulière de protection renforcée, aucune amélioration notable : Martelange vit toujours dans la crainte d'une répétition du crash furieux du 21 août 1967. La descente est toujours là, même pas atténuée, longue de 2 km, avec sa dénivellation atteignant parfois 6%. La N4, gérée par l'état, est ouverte au trafic européen. Celui-ci déboule à vive allure, traversant Martelange qui frémit à son passage. Tout le monde a conscience du danger potentiel mais les autorités, communales et autres, paraissent bien désarmées.

On a essayé un moment d'interdire les plus de 10 tonnes, mais le lobby des pompistes luxembourgeois a fait échouer la tentative regrette un témoin.

Alors, le charroi passe. Sans la moindre interdiction. Matières dangereuses, inflammables et autres transitent par ici. Bien sûr, la E411 et la E25 (vers Liège) ont capté une partie des routiers.

Mais ceux-ci viennent encore en nombre faire le plein au Grand-Duché, constate René Christophe. Ici, contrairement à l'autoroute, ils ont l'embarras des stations. D'ailleurs, on les a modernisées à coups de lourds investissements.

Alcools, cigarettes, essence bon marché, Martelange reste une halte obligée de bonnes affaires. Un moment ralenti par l'ouverture de l'autoroute des Ardennes en 1989, le commerce a repris vigueur du bon côté de la Sûre qui marque la frontière.

Sur la route, refaite l'an dernier, et qui serpente dans Martelange les « gros culs » passent leur chemin. La prochaine fois, il ne faudra plus accuser la fatalité.

Bernard Meeus.
Le Soir Illustré
Mercredi 19 Août 1992



LISTE NOIRE
A Martelange, le pire peut arriver demain. C'est la folie au site, au relief, aux camionneurs fatigués par des cadences infernales, diront certains, résignés.
Bref, ce serait la "faute à pas d'chance".
De sombres précédents existent pourtant régulièrement ignorés.

1972: un camion-citerne se renverse. Comme en 1967.
1974: un camion de gaz liquide verse dans le ravin. idem.
1981 : contrôle: chaque jour, 900 véhicules dépassent la vitesse autorisée.
1984: un poids lourd dévale la N4 et percute cinq voitures.
Avril 1990: un semi-remorque bascule dans la Sûre avec des produits hautement toxiques, polluant le cours d'eau sur 20 km. Avertissement tragique, le chauffeur a laminé la plaque commémorative où figuraient les noms des 22 victimes d'août 1967. Exactement au même endroit!
21 août 1992, une nouvelle stèle commémorative sera inaugurée sur le site même de la tragédie. En schiste ardoisier martelangeois, rouge et porphyre, elle est l'œuve d'Anne-Marie Klenes, née à Vielsalm, professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Liège.
Espérons que ce ne soit plus un monument prémonitoire...

http://users.swing.be/guyde/pages/martel4.htm

source :internet,soir illustré











pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par chritoum Mar 25 Sep 2012 - 10:25

Et un film de l'époque :

http://www.euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_A9FC6D3B76E742318B2F78EF11FCA63E

Puis un reportage rétrospectif :
http://www.euscreen.eu/play.jsp?id=EUS_74515B6A71234DFE914B74FBB63C5E24

chritoum
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par pompierpro Mer 26 Sep 2012 - 13:08

merci pour ce complément
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par NEDERGEDAELT ROBERT Mer 26 Sep 2012 - 20:34

Document très enrichissant!
NEDERGEDAELT ROBERT
NEDERGEDAELT ROBERT
Actifs

Nombre de messages : 2059
Age : 53
Localisation : 1490 court-St-ETIENNE
Date d'inscription : 29/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Cheap Jeu 7 Juil 2016 - 7:32

Un reportage d'époque :

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33005
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par euqinorev Jeu 7 Juil 2016 - 8:01

Super reportage merci Wink

euqinorev
Actifs

Nombre de messages : 162
Age : 48
Localisation : secourslux
Date d'inscription : 27/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par pierrotduf Jeu 7 Juil 2016 - 22:47

moi aussi avec mes parents (famille de pompiers :papa, grand père et par la suite beau frère)on a été voir la catastrophe et je m en rappelle encore c était horrible , impressionnent.....dans la même trame que l innovation.Heureusement que dans les mêmes années il y a eu des évènements plus joyeux comme les hippies dans ma région.

pierrotduf
Actifs

Nombre de messages : 177
Localisation : LEUZE
Date d'inscription : 23/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Phil Lun 21 Aoû 2017 - 13:33

Le reportage de RTL à l'occasion des 50 ans de la catastrophe : http://www.rtl.be/info/Video/638453.aspx

Phil
Actifs

Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Phil Lun 21 Aoû 2017 - 13:37

Un autre lien intéressant : http://www.lessentiel.lu/fr/news/grande_region/story/11658711

Phil
Actifs

Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par pompierpro Mar 3 Oct 2017 - 19:09

ici
http://tech.lavenir.net/webdoc/martelange/
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Phil Mer 23 Déc 2020 - 21:26


Phil
Actifs

Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Catastrophe de Martelange Empty Re: Catastrophe de Martelange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum