www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les policiers carolos bientôt privés de leur port d'arme?

Aller en bas

Les policiers carolos bientôt privés de leur port d'arme? Empty Les policiers carolos bientôt privés de leur port d'arme?

Message par Cheap Lun 1 Oct 2018 - 10:28

www.7sur7.be a écrit:Pour être autorisé à patrouiller avec son arme, un policier doit régulièrement prouver ses aptitudes au tir. Or, à Charleroi, la salle de tirs n'est plus accessible depuis... près de six mois.

Échéance imminente
Dans deux semaines, selon la règle en vigueur, la période d'inactivité aura atteint une échéance préoccupante. En effet, s'il est privé d'entraînement pendant aussi longtemps, le policier n'a théoriquement plus le droit de porter son arme pendant son service.

Policiers désarmés?
Autrement dit, à partir de ce 16 ou 17 octobre, la majorité des policiers de Charleroi devaient être désarmés. Aucune solution n'a été trouvée pour résoudre le problème pour le moment: "Le stand de tir de Florennes ne répondait pas aux normes', précise Yves Henriet, délégué SNPS et inspecteur de police à Charleroi. Le représentant syndical évoque une piste "à Marche-en-Famenne" mais encore rien de concret.

L'opposition dénonce
La problématique est pourtant connue depuis deux ans, selon l'opposition communale carolo: "C'est juste un problème de ventilation et quelques portes coupe-feu", dénonce Xavier Desgain, conseiller communal Ecolo. "C'est incroyable qu'on n'est pas encore parvenu à le faire", dénonce-t-il.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les policiers carolos bientôt privés de leur port d'arme? Empty Re: Les policiers carolos bientôt privés de leur port d'arme?

Message par Cheap Lun 1 Oct 2018 - 18:10

www.7sur7.be a écrit:Les policiers de Charleroi bientôt privés de leur port d'arme? L'annonce a fait grand bruit ce week-end. Or, du côté de la police, on évoque plutôt un alarmisme tapageur. "Il est hors de question de désarmer le personnel", a déclaré le Commissaire Statsaert dans un communiqué officiel.

L'information avait été révélée par RTL info lors du JT de 13h. En raison de l'inaccessibilité d'une salle de tir et du manque d'entraînement prolongé des policiers carolos, ceux-ci ne seraient bientôt plus autorisés, théoriquement, à porter une arme d'ici au 16 octobre. La période de six mois sera à ce moment-là dépassée, pointait, Yves Henriet, un représentant syndical SNPS.

Pas de panique
Contacté par 7sur7, le porte-parole de la police de Charleroi rejette ces accusations et dénonce un effet d'annonce faussement alarmiste. Selon la police carolo, l'heure n'est pas du tout à la panique et les policiers ne perdront jamais leur port d'arme. La situation est sous contrôle, "tout a été budgétisé" et "trois salles de tir" sont actuellement à l'étude pour remplacer celle, à l'origine de « l'affaire », qui ne répond plus aux normes de sécurité. Le porte-parole de la police de Charleroi a regretté une initiative isolée du syndicat SNPS qui n'est pas représentative de l'ensemble des inspecteurs carolos.

La police dément formellement
Dans un communiqué officiel, le Chef de Corps de la Zone de Police locale de Charleroi, Philippe Stratsaert, a formellement démenti le désarmement potentiel des effectifs de la Zone: "J'insiste sur le fait que la situation a été anticipée et gérée et que nous avons immédiatement dégagé plusieurs solutions pour l'entraînement de nos forces de police", indique le Commissaire Stratsaert. "En effet, nous avons recours actuellement à 3 autres stands de tir et une 4e solution, envisagée avec le centre de Marche-en-Famenne, sera tout bientôt d'application".

"Hors de question de désarmer le personnel"
"Dès lors, il est hors de question de désarmer le personnel", insiste le commissaire. "Suite à l'inventaire, par nos soins, des stands de tir existants et sur base des besoins que représentent l'entraînement de 900 effectifs de police, une convention a été passée avec la ZP CHATELET pour accueillir les 'urgences' du personnel qui doit par exemple récupérer son arme, etc. La Police Fédérale a apporté son appui en mettant à notre disposition son stand de tir à JUMET. 80 membres du personnel vont d'ailleurs y tirer ce jour et les deux suivants. Le stand de tir de JURBISE a également été sollicité et a donné son accord pour nous appuyer le temps nécessaire. Enfin, une convention de partenariat est en passe d'être conclue avec le stand de tir de Marche-en-Famenne en attendant la réalisation des travaux de notre stand de Marcinelle".

À propos du stand de tir fermé
"Le stand de tir de la ZP CHARLEROI situé rue de l'Asie à Marcinelle sous le complexe sportif est fermé depuis le 17 avril dernier en suite d'une visite des Pompiers de la Zone de Secours Hainaut Est qui ont rendu un avis négatif principalement au motif de la non-conformité de l'électricité. Vu la configuration des lieux, les travaux de mise en conformité doivent toutefois s'étendre à l'ensemble du bâtiment. Ces travaux d'envergure seront pris en charge via un marché devra auprès d'une société externe après inscription des moyens nécessaire au budget. D'autres manquements relevés par les pompiers (isolation au feu) font déjà l'objet de bons de commande en vue d'un retour à la conformité", conclut le communiqué officiel de la police de Charleroi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32732
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum