www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos)

Aller en bas

Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos) Empty Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos)

Message par Cheap Mer 26 Déc 2018 - 22:51

Province du Brabant Wallon a écrit:Une quarantaine de volontaires radioamateurs de l'UBA (Union Belges des Amateurs-émetteurs) et de passionnés de télécommunications de l'ONG Telecom4Life ont participé ce dimanche 16 décembre 2018 à un exercice, organisé par les services du Gouverneur du Brabant wallon, en vue de tester les réseaux alternatifs de communications qui pourraient être déployés en cas de situation d'urgence, afin de venir en aide aux services de secours.

Les radioamateurs sont des opérateurs radio agréés par l'BPT, dont le hobby consiste à établir des communications, même dans les conditions de terrain les plus difficiles. Ils sont fréquemment déployés lors de situations d'urgence, telles que les feux de forêt de très grande ampleur, les ouragans, les tremblements de terre, les inondations ou les pannes électriques de grande ampleur.

Cette année, le choix s’est porté sur un scénario d'exercice simulant une interruption de courant électrique de grande ampleur. Il s’agit non seulement de se préparer à un éventuel délestage planifié, mais aussi de pouvoir faire face à une éventuelle panne électrique de grande ampleur. La démarche s'inscrit dans le concept du citoyen, coacteur de la sécurité de tous. En cas de situation d'urgence, le retour à la normale est l'affaire de tous. En Brabant wallon, nous avons la spécificité d'avoir noué des partenariats avec plusieurs associations (VISOV, Telecom4Life, les radioamateurs, MeteoBelgique…), dont l'objectif est de fournir un soutien aux services de secours en cas d'urgence. Nous pouvons donc compter sur beaucoup
de bonnes volontés, que l'on peut rapidement mobiliser en cas de besoin.

L'exercice de transmissions radio de ce dimanche 16 décembre, bien qu'initié en Brabant wallon, impliquait une série de partenaires situés en dehors des frontières de cette province. Diverses liaisons radio (en VHF, UHF et HF) ont ainsi été établies entre le dispatching de la Zone de secours, situé au service incendie de Nivelles, les Centres 112 de Mons, Bruxelles et Namur, le Centre de Crise fédéral, le CRC-W (Centre Régional de Crise de Wallonie), le centre Perex, les installations de la société ORES en BW et à Namur, le service incendie de Wavre et les cinq communes concernées par la tranche 8 de délestage.

Une liaison a également été établie avec des radioamateurs français de la FNRASEC (Fédération Nationale des Radioamateurs au Service de la Sécurité). Par ailleurs, l'ONGTelecom4Life a pu alimenter en Wi-Fi toute la caserne des pompiers de Nivelles, grâce à une remorque dotée de moyens satellitaires.
En cas de panne électrique de grande ampleur, les moyens habituels de communication (tels que le téléphone filaire, le GSM, internet, ou même les réseaux de communication utilisés par les services d'urgence) peuvent rapidement être impactés, précise Marc Lerchs, membre des services fédéraux du gouverneur et coordinateur de l'exercice. L'objectif de l'exercice était de relier entre eux tous les centres de décision, et d'établir également des liaisons radio entre ces centres et les maisons communales impactées par une tranche de délestage.

L'exercice, d'une demi-journée, a pris fin vers 13 heures. Les communications radio testées l'ont été de manière tout à fait concluante. Une antenne permanente, financée par le CRC-W, sera prochainement installée sur la tour du feu du poste de secours de Nivelles, afin de desservir le tout nouveau dispatching de la Zone de secours du Brabant wallon qui s'y trouve.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos) Empty Re: Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos)

Message par Cheap Mer 26 Déc 2018 - 22:54

Quelques photos transmises par les services du Gouverneur :

Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos) Img_3410
Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos) Img_2410
Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos) Img_3811
Brabant Wallon : Exercice délestage électrique avec les radioamateurs (16/12/2018 + photos) Img_3810
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum