www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

362 constations de dcd

+4
ludofirefighter
babar21
foufure
Backaert D.
8 participants

Aller en bas

362 constations de dcd Empty 362 constations de dcd

Message par Backaert D. Ven 16 Aoû 2019 - 20:13

Le 112 de mons a t il le droit de donner ordre a un SA 112 de donner et faire une constations de dcd suite a un arca , soins palliatif a domicile ?
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 20:33

Tout décès survenant sur le territoire belge doit être constaté officiellement par un médecin qui établira un certificat/une attestation de décès. Ce document reprend l’identité du défunt, la date et l’heure du décès et la cause de celui-ci.

Article 78, al.2 du Code civil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Backaert D. Ven 16 Aoû 2019 - 20:59

va t'en expliquer cela aux chers préposés de 362 qui envoient une ambu 112 pour faire un constat de dcd sans smur et qui leurs dissent de prononcé le dcd , après appels pour un smur de l’équipage, la proposé de 362 ( une vedette de rtl ) a "insultes" les ambulanciers qui suivaient le protocole arca de " Cow boy ", conversation clairement audible a toutes personnes entendant les conversations Astrid sur VP, et le Médecin responsable  de 362 qui se permet de descendre auprès des S.A. pour les insultés de tous les noms d’oiseau et a la trouille que l'IHF soit au courant de l’incident ...désormais il l'est .

A quand encore se fiasco de cette centrale 112 qui suit les directifs de cette individu, QUI DONNE même ORDRE a un médecin smursite de la destination d'un hopital alors que le patient est médicalisé ! On parle souvent de la CS 112 de Bxl, mais je pense que le 362 devrai commencer a prendre exemple de 207 !


Dernière édition par Backaert D. le Ven 16 Aoû 2019 - 22:20, édité 1 fois
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Invité Ven 16 Aoû 2019 - 21:27

Il ne faut pas se laisser faire !

Il faut faire respecter la loi !

Bravo à vous de signaler ce problème... thumb up

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par foufure Sam 17 Aoû 2019 - 15:23

Il n'y a pas que la CS112 de Mons. C'est toutes les CS112. On sort pour celles de Liège et Arlon, et ils nous envoient aussi sur des décès.

Mais attention, nous ne constatons pas le décès (on ne rempli pas les documents). On va juste vérifier qu'il n'y a plus rien a faire. Et si décès il y a vraiment, alors, comme la loi le prévoit, on fait appel a un médecin (pas nécessairement un smur).
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par babar21 Sam 17 Aoû 2019 - 16:23

De mon temps, (cela a peut-être changé depuis) il n'y avait que 3 cas où nous pouvions dire qu'une personne est dcd 1- quand la tête est séparée du corps, 2- quand la personne est complètement carbonisée, 3- quand la personne est en arrêt cardio de plus d'une demi heure. Seul un médecin peut donner un diagnostique.

babar21
Actifs

Nombre de messages : 1277
Age : 73
Localisation : par-ci par-là
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par foufure Sam 17 Aoû 2019 - 17:43

babar21 a écrit:De mon temps, (cela a peut-être changé depuis) il n'y avait que 3 cas où nous pouvions dire qu'une personne est dcd 1- quand la tête est séparée du corps, 2- quand la personne est complètement carbonisée, 3- quand la personne est en arrêt cardio de plus d'une demi heure. Seul un médecin peut donner un diagnostique.

Mais, même dans ces cas la, le secouristes ambulancier n'a jamais pu Constater le décès, il fallait que le certificat de décès soit rempli par un médecin (et c'est toujours le cas).

Actuellement, lorsque la centrale reçoit un appel lui signifiant qu'une victime est apparemment décédée (pendaison,...etc), la Centrale n’envoit d'emblée plus qu'une ambulance. Les ambulanciers ne peuvent pas Constater le décès, mais peuvent confirmer qu'il n'y a plus rien a faire (j'ai eu le cas dernièrement, la personne s'était suicidée par strangulation avec un collier colçon, la tête était déjà toute noire). Nous avons donc prévenu la centrale qu'elle pouvait envoyer un médecin pour Constater le décès et remplir les documents (et la police car c'est une mort violente).

En fait, c'est la compréhension du verbe "Constater" qui semble difficile pour certaines personne. Oui, on constate (dans le sens pratique), mais pas dans le sens légal du terme. Donc, la constatation officielle d'un décès relève toujours bien d'un médecin.
foufure
foufure
Actifs

Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par ludofirefighter Sam 17 Aoû 2019 - 20:50

Cas vécu par les collègues, nous avons un pendu sur le lieux de travail et les ambulanciers ont décommandé le smurs car delta, hors pas longtemps qu'il était pendu aux GRANDS maximum 10min Sad
ludofirefighter
ludofirefighter
Actifs

Nombre de messages : 194
Age : 44
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 19/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par smur644 Dim 18 Aoû 2019 - 11:59

Je voudrais rappeler aux personnes ayant accès aux conversations sur le réseau Astrid (police, pompier, ambulance...), Que toutes conversations entendu sur les fréquences sont tenu sous le couvert du secret médical (professionnel). Et que la divulgation de celle-ci sur un forum (Ou tous les membres ne sont pas professionnels du métier)me semble pas vraiment une bonne idée. Il y a d’autres moyens ou méthodes pour s’informer de cette procédure.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par pompierpro Dim 18 Aoû 2019 - 12:13

soit la centrale 112 ( et ce qu'elle qu'elle soit ) n'envoie pas de smur pour une raison X ou y , demandez lui d'envoyer la police qui,elle, enverra une médecin légiste pour la constatation pour les cas signalés plus haut par Babar 21.
Perso ,c'est ce que je fait. Une fois la police sur place elle gère le reste et moi je rentre dispo.
pompierpro
pompierpro
Actifs

Nombre de messages : 5841
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Backaert D. Dim 18 Aoû 2019 - 14:07

smur644 a écrit:Je voudrais rappeler aux personnes ayant accès aux conversations sur le réseau Astrid (police, pompier, ambulance...), Que toutes conversations entendu sur les fréquences  sont tenu sous le couvert du secret médical (professionnel). Et que la divulgation de celle-ci sur un forum (Ou tous les membres ne sont pas professionnels du métier)me semble pas vraiment une bonne idée. Il y a d’autres moyens ou méthodes pour s’informer de cette procédure.

au regret Quentin, mais la radio "gueulais" pour toute la rue ... alors en tant que passant , ... ne pas oublié j'étais citoyen  lambada ... et pour les procédures ... faire deja changer certaines 'grosses' têtes qui ne devrai plus se trouver dirmed et a responsable cs 112 et qui dicte sa propre loi !!! de plus je n'ai cité aucuns nom, adresses lais uniquement une situation ... mais j'attends des lors des intéressés  qui se reconnaitrons un PV police comme d'hab des lors .... Marre de ces situations  a la longue , et M ***a qui mon écris déplaisent ! ( sauf smur644 ) .


Dernière édition par Backaert D. le Dim 18 Aoû 2019 - 14:32, édité 2 fois
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Backaert D. Dim 18 Aoû 2019 - 14:10

babar21 a écrit:De mon temps, (cela a peut-être changé depuis) il n'y avait que 3 cas où nous pouvions dire qu'une personne est dcd 1- quand la tête est séparée du corps, 2- quand la personne est complètement carbonisée, 3- quand la personne est en arrêt cardio de plus d'une demi heure. Seul un médecin peut donner un diagnostique.

et c'est toujours la, sauf ici les appelant ont signalé que la mort était de ici secondes , donc envoyés les ambulanciers seules au casse pipe et les traiter de cow boy y des limites car il demande un smur  ...

Enfin quand tu sais que des médecin smur de OTT  flingue et ont déjà flingués des patients ... plus rien ne m'étonne

362 constations de dcd Rcp0110
362 constations de dcd Rcp0211
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par smur644 Dim 18 Aoû 2019 - 15:35

Il y a des responsables des zones de secours qui peuvent demander des explications, ou n’importe qui peut écrire à la coamu de la province concernée (ou IH) qui peut apporter une réponse à l’interrogation.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1815
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Stefke Mar 20 Aoû 2019 - 18:31

Si je peux me permettre, ce type d'inter a lieu sur Bxl aussi, il existe également ce type de procédure, ça passe pas toujours bien auprès des ambulanciers, MAIS jamais le cs 112 n'interdit une rcp.....il y a des cas évidents de décès où l'on entamera rien..... vous le savez toutes et tous, il ne nous est pas demandé non plus de déclarer le décès, parfois la police ne nous appelle même pas, pas pour autant que l'acte a été remplis......Vous allez entamer une rcp sur un patient en état avancé ou en état cadavérique ???
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par 112 Belgique Mer 16 Oct 2019 - 19:42

MBRM PAGE 74 , voilà pourquoi on envoie l’ambulance en normal .

https://www.health.belgium.be/sites/default/files/uploads/fields/fpshealth_theme_file/manuel_regulation_medicale.pdf
112 Belgique
112 Belgique
Actifs

Nombre de messages : 14
Age : 39
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

362 constations de dcd Empty Re: 362 constations de dcd

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum