www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Obtention du CAF...et ensuite?

2 participants

Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Obtention du CAF...et ensuite?

Message par Raphael Fabre Lun 9 Déc 2019 - 19:21

Bonsoir à tous,

Je viens de réussir mes test concernant le CAF Very Happy

Prochaine étape qui est le recrutement, j'aimerais avoir un peu plus d'info si il y en a parmi vous qui peuvent m'aidé.

Est ce le Selor ou le SIAMU qui fait le recrutement?

Lors du recrutement j'ai entendu dire qu il fallais apporté tout ces diplômes et compétences/brevet qu on à acquis pour augmenté ses points est ce vrai?

Cà apporterais des points si j apporte des brevets concernant les différents secours comme AMU secouristes ou autres...?


JE précise que j'ai passé le CAF à Bauffe et que je compte postulé dans une caserne à Bruxelles pour 2020.

Bonne soirée à tous. ambulance

Raphael Fabre

Nombre de messages : 6
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Re: Obtention du CAF...et ensuite?

Message par pompierpro Mar 10 Déc 2019 - 8:42

va sur le site " je deviens pompier.be " et lis attentivement
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Re: Obtention du CAF...et ensuite?

Message par Raphael Fabre Mer 11 Déc 2019 - 18:29

J'ai cherché je trouve pas Rolling Eyes

Raphael Fabre

Nombre de messages : 6
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Re: Obtention du CAF...et ensuite?

Message par pompierpro Jeu 12 Déc 2019 - 10:11

voici qq chose pour toi

La Belgique compte 18.000 pompiers, dont 12.000 volontaires. 24h/24, ils aident les gens au départ d’une des 34 zones de secours ou du service d'incendie de Bruxelles. Nous sommes convaincus que vous aussi vous pouvez devenir pompier en y consacrant le temps et l’énergie nécessaires. Il faut d’abord passer les tests d’aptitude fédéraux. Une fois réussis, il vous est possible de postuler grâce à votre Certificat d’Aptitude Fédéral (CAF) auprès de la zone de votre choix. La zone pourra ensuite vous soumettre à des tests de recrutement supplémentaires. Dès que cette dernière étape est franchie, vous pourrez y commencer votre formation de pompier. Continuez à lire les informations sur le site pour mieux comprendre l’ensemble du trajet de recrutement.

1. OBTENEZ VOTRE CERTIFICAT D'APTITUDE FÉDÉRAL
Pour poser sa candidature au poste de sapeur-pompier, de sergent ou de capitaine professionnel ou volontaire, vous devez obtenir un certificat d'aptitude fédéral. Trois épreuves doivent être réussies. Pour pouvoir présenter ces épreuves, vous devez satisfaire à certaines conditions. Un certain nombre d’exigences supplémentaires sont aussi requises au niveau du CAF pour le grade de sergent (cadre moyen) et pour le grade de capitaine (cadre supérieur).

2.EPREUVES D'APTITUDE FÉDÉRALES
Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en un test de compétences, un test d'habileté manuelle et des épreuves d'aptitude physique.

Vous devez renouveler vos épreuves d’aptitude physique tous les deux ans si vous voulez que votre CAF reste valable.


3. INSCRIVEZ-VOUS
Les onze centres de formation pour la sécurité civile organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Vous pouvez choisir librement la date et le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire. Celui-ci est indépendant de la zone auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez. Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

TESTS D’APTITUDE FÉDÉRAUX
Si vous répondez aux conditions, vous pouvez vous inscrire aux épreuves d'aptitude. Elles sont divisées en trois modules. Le premier module est composé d’un test de compétences, le deuxième module d’un test d'habileté manuelle opérationnelle et le troisième module d’une série d’épreuves d'aptitude physique. Vous devez présenter les trois modules dans la même école du feu. Le Certificat d'aptitude fédéral est valable pour une durée indéterminée, à l'exception des épreuves d'aptitude physique. Ces dernières sont valables deux ans (à partir de la date de clôture du procès-verbal des épreuves d'aptitude auxquelles vous avez participé). Vous pouvez vous inscrire pour représenter ces épreuves au plus tôt six mois avant l'échéance de deux ans.

INSCRIVEZ-VOUS
Les onze centres de formation pour la sécurité civile organisent les épreuves d'aptitude que vous devez réussir pour obtenir votre Certificat d'Aptitude Fédéral (CAF). Vous pouvez choisir librement la date et le centre de formation auprès duquel vous désirez vous inscrire. Celui-ci est indépendant de la zone auprès de laquelle vous souhaitez déposer votre candidature par la suite ou de la province dans laquelle vous résidez. Tenez cependant compte du fait que les épreuves ne sont pas organisées selon un rythme régulier et que, dans certains cas, le déroulement peut être plus rapide si vous vous inscrivez dans le centre de formation d'une autre province.

Veillez à avoir déjà scanné les documents suivants et à les avoir sur votre ordinateur afin de pouvoir les télécharger immédiatement lorsque vous vous inscrivez:

Une copie de votre carte d'identité (recto-verso)
Une copie de votre permis de conduire (recto-verso)
Un extrait du casier judiciaire
Une attestation médicale ayant au maximum trois mois au jour où les épreuves sont organisées. (par laquelle un médecin déclare que vous êtes physiquement apte à participer aux épreuves physiques).
Une copie de votre diplôme universitaire (ou équivalent) pour les épreuves d'aptitude de capitaine (cadre supérieur) ou une copie de votre diplôme de bachelier pour les épreuves d'aptitude de sergent (cadre moyen).
Attention : il ne faut pas de diplôme pour participer aux épreuves d'aptitude de pompier (cadre de base).
Une copie de votre certificat d'aptitude fédéral et une attestation médicale si vous voulez uniquement renouveler les épreuves d'aptitude physique.
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Re: Obtention du CAF...et ensuite?

Message par Raphael Fabre Jeu 12 Déc 2019 - 17:52

MErci

donc comme je postulerais pour cadre de base pas necessaire d envoyer un diplome.....?

Raphael Fabre

Nombre de messages : 6
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Re: Obtention du CAF...et ensuite?

Message par pompierpro Ven 13 Déc 2019 - 11:23

Je pense qu'un diplôme fait toujours du bien quand on postule, parfois ca peut aider
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Obtention du CAF...et ensuite? Empty Re: Obtention du CAF...et ensuite?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum