www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Cheap Dim 16 Fév 2020 - 19:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Après Ciara, place à la tempête Dennis. Les rafales de vent ont déjà atteint 108 km/h dimanche, selon l'Institut royal météorologique (IRM). Une alerte jaune a été émise pour l'ensemble du pays, depuis la nuit dernière jusqu'à ce soir 23h. Des vents moyens de neuf Beaufort (niveau auquel on peut officiellement parler de tempête) ont été mesurés dimanche matin au-dessus de la mer du Nord, au large des côtes belges. Le temps sera par ailleurs très nuageux et le pays traversé de l'ouest vers le centre dans l'après-midi par une zone de pluie active. Il a fait très doux pour la saison, avec des maxima jusqu’à 16,4 degrés à Uccle, un record absolu. La perturbation quittera le pays par l'est vers minuit.

Depuis minuit, les pompiers de Bruxelles sont intervenus pour dégager 16 arbres déracinés depuis minuit, a indiqué leur porte-parole Walter Derieuw dimanche après-midi. 85 autres interventions concernaient des objets qui s’étaient envolés ou détachés en raison de la tempête Dennis. Quinze de ces interventions étaient toujours en cours vers 17h15 et 19 étaient toujours en attente. Personne n’a été blessé. Une équipe d’escaladeurs a ainsi dû se rendre chaussée d’Etterbeek, où un morceau de façade s’était détaché du 19e étage d’un bâtiment de l’Union européenne et menaçait de tomber.

Plusieurs installations de Bright Brussels, Festival of Light ne pourront être présentées dimanche soir dans la capitale en raison des conditions météorologiques et afin de garantir la sécurité des visiteurs, a indiqué visit.brussels, l’organisatrice de l’événement. Il s’agit de “UV Dimension” situé sur la place du Musée et de “Trapped” installé place Sainte-Catherine. Ce dernier avait déjà dû être interrompu samedi soir en raison des vents forts. Par ailleurs, l’œuvre “Ooga land” a été déplacée samedi après-midi du parc de la Porte de Hal vers le Mont des Arts.

Les pompiers du Brabant wallon ont déjà enregistré plus d’une centaine d’appels dimanche matin, depuis l’arrivée de la tempête, a-t-on appris auprès de la centrale nivelloise de la zone de secours. “Nous avons déjà été sollicités pour effectuer entre 100 et 200 missions”, faisait savoir peu avant 11 heures un dispatcheur de la zone brabançonne. Des arbres ou branchages encombrant les voiries ainsi que des tuiles et objets divers envolés constituent les principales interventions. La région de Wavre est particulièrement impactée.

Les services de secours de Wallonie picarde ont opéré dimanche, depuis 11h00, de nombreuses interventions après le passage de la tempête Dennis. On ne déplore aucun blessé en Hainaut occidental. À 18h30, le dispatching de la zone de secours de Wapi avait enregistré un peu plus de 200 sorties. “Les interventions concernent essentiellement des câbles électriques couchés au sol et des arbres entravant les voiries. Toutes les villes et communes de Wapi ont été touchées de la même manière. Les équipes sont toujours sur le terrain”, indique-t-on au central téléphonique des pompiers. Peu avant 19h00, les vents tempétueux et les rafales ont fortement diminué d’intensité laissant place à de légères pluies. Le gros de la tempête semble à présent passé en Wallonie picarde.

La zone de secours NAGE (Namur, Andenne, Gembloux, Eghezée) a été appelée pour une cinquantaine d’interventions depuis dimanche matin en raison de la tempête, a indiqué son chef de corps, Pierre Bocca. “La nuit a été calme, les appels ont commencé vers 7 heures”, a-t-il expliqué. “Nous devons principalement intervenir pour évacuer des branches d’arbres. Quelques câbles électriques et autres tuiles ont aussi été emportés par le vent. Les dégâts sont donc beaucoup moins nombreux que la semaine dernière. Du personnel a néanmoins été rappelé afin de parer au pire”, a-t-il encore précisé.

Un nouvel arbre s’est effondré vers 17h30 sur le halage du bord de Sambre, à Namur. La chute a eu lieu à proximité du centre sportif Tabora, à quelques dizaines de mètres à peine de l’endroit où un autre arbre avait été emporté par la tempête Ciara dimanche dernier. Personne n’a été blessé. Situé sur le trottoir de l’avenue de Tabora, le nouvel arbre victime des intempéries a lui aussi fait une chute de plusieurs mètres, pour terminer sa course sur le halage et en partie dans la Sambre. Il a également emporté une barrière de sécurité sur son passage. La police est rapidement venue sécuriser le périmètre et les pompiers étaient en passe d’intervenir pour dégager le passage.

Les pompiers de la zone de secours 4, Vesdre Hoëgne et Plateau (Verviers), ont été sollicités plus de 80 fois ce dimanche, a fait savoir la zone de secours. Depuis 06h30 dimanche matin, les pompiers ont reçu 84 demandes d’interventions. Elles concernaient principalement des arbres qui entravent la voie publique, ainsi que des toitures envolées.

Dans la région de Dinant/Philippeville, les pompiers sont intervenus à une soixantaine de reprises depuis dimanche matin, après le passage de la tempête Dennis, a indiqué Marc Léonard, le directeur opérationnel de la zone Dinaphi. Les interventions sont identiques à celles menées le week-end dernier lors de la tempête Ciara. “Cela se passe essentiellement sur Ciney, Dinant et Philippeville. Les choses se sont un peu accélérées mais ce sont des petites interventions pour des tuiles, des branches ou des câbles”, poursuit Marc Léonard. “Il arrive également que nous soyons appelés pour des interventions qui dataient de la semaine dernière.”

En province du Luxembourg, les pompiers sont intervenus à une quinzaine de reprises depuis la nuit de samedi à dimanche en raison de chutes d’arbres et de branches liées aux vents violents. La zone de secours était toujours à pied d’oeuvre dimanche matin. Une route a dû être fermée à la circulation entre Hotton et Érezée. La N807 restera fermée jusqu’à lundi. Des déviations sont mises en place, soit via Ny, soit via Menil, Hampteau et Werpin.

Les pompiers ont reçu près de 200 appels depuis minuit dans la région d’Anvers en raison du passage de la tempête Dennis, a indiqué leur porte-parole Kristof Geens. Il s’agit surtout de dégâts concernant des toitures ou de panneaux publicitaires. À Anvers, le vent a atteint son plus fort niveau d’intensité dimanche après-midi. La tempête Dennis a provoqué moins d’interventions que Ciara, mais les pompiers sont encore bien occupés. Dimanche après-midi, il y avait encore une légère file d’attente: une quarantaine d’interventions devaient encore être effectuées.
La toiture d'une maison s'est littéralement envolée à Merksem, en province d'Anvers

L’équipe Grimp (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) des pompiers de la zone Centre à Gand a été déployée et les services de secours sont sur place en masse pour intervenir auprès d’un immeuble de 26 étages, dont les gardes-corps vitrés des terrasses menacent de tomber. Un large périmètre de sécurité a été dressé. On ne déplorait aucun blessé dans un premier temps.

Les pompiers de la zone de secours ouest du Brabant flamand ont dû intervenir à 72 reprises depuis samedi soir pour des dégâts causés par la tempête Dennis, ont-ils indiqué dimanche midi. Il y a encore 16 équipes sur le terrain pour mener ces interventions mais les dégâts restent limités. À Zemst, les vents violents ont tout de même endommagé une habitation, en soufflant une partie de la façade. Personne n’a été blessé.
Parmi les premiers dégâts recensés, la charpente d'une maison en construction a été soufflée à Sint-Gillis-Waas (Flandre-Orientale)

La tempête de dimanche n’a que peu d’impact sur le trafic aérien à Brussels airport, a indiqué sa porte-parole Ihsane Chioua Lekhli. “Des retards limités sont possibles, mais nous faisons tout notre possible pour tenir les passagers informés”, a-t-elle ajouté. Deux vols de British Airways ont dû être supprimés dimanche, ceux-ci étant interdits de retourner au Royaume-Uni en raison de la tempête. Brussels airport conseille aux voyageurs qui ont un vol prévu dimanche de consulter le site internet ou l’application de l’aéroport.


Dernière édition par Cheap le Dim 16 Fév 2020 - 20:08, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Re: Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Cheap Dim 16 Fév 2020 - 19:45

Les photos de l'intervention à Etterbeek :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cheap le Dim 16 Fév 2020 - 20:07, édité 2 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Re: Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Cheap Dim 16 Fév 2020 - 19:50

Arbre tombé sur une voiture à Villers la Ville (pas de blesé)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cheap le Dim 16 Fév 2020 - 20:08, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Re: Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Cheap Dim 16 Fév 2020 - 19:52

Arbre sur la chaussée à Thiméon et intervention des pompiers de Charleroi :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Re: Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Cheap Dim 16 Fév 2020 - 20:00

Arbre tombé sur le route de la Basse Sambre à Gilly :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Re: Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Cheap Dim 16 Fév 2020 - 20:03

Cheminée qui menaçait de tomber à Mont sur Marchienne:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos) Empty Re: Tempête Dennis du 16/02/2020 + photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum