www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020)

Aller en bas

Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020) Empty Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020)

Message par Cheap Lun 13 Avr 2020 - 11:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Un jeune de 19 ans prénommé Adil, qui circulait sur un scooter, a été pris en chasse par la police vendredi soir vers 21h00 à Anderlecht, et est décédé après avoir percuté une voiture de police, selon une information de Sudpresse confirmée samedi par Willemien Baert, porte-parole du parquet de Bruxelles. Plus de 40 interpellations ont eu lieu.

“Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le parquet a requis sur place (vendredi) soir le laboratoire de la police fédérale, un médecin légiste et un expert automobile”, a déclaré la porte-parole. Selon divers médias, des incendies volontaires ont eu lieu et des appels au rassemblement ont été lancés, suite à ces faits. La zone de police Bruxelles-Midi a indiqué être prête à intervenir en cas de besoin.

“L’accident s’est produit sur le Quai de l’Industrie à Anderlecht, vendredi aux alentours de 21h00", a indiqué la porte-parole du parquet de Bruxelles. “Une patrouille de police de la zone Bruxelles-Midi a pris en chasse deux scooters après que ceux-ci avaient accéléré à la vue des policiers, à hauteur de la place du Conseil”, a-t-elle expliqué. “Une autre patrouille de police, appelée en renfort, est alors arrivée en voiture en sens inverse, sur le Quai de l’Industrie. L’un des scooters a dépassé une camionnette et s’est donc retrouvé face au véhicule de police qu’il a percuté”, a précisé la porte-parole.

La police de la zone Bruxelles-Midi a recensé 43 arrestations dans le cadre des émeutes qui ont éclaté dans différents quartiers d’Anderlecht, notamment sur la place du Conseil et du côté de la station de métro Clémenceau. Samedi soir, la police maîtrisait la situation mais les opérations pourraient encore se prolonger jusqu’à dimanche matin, selon le chef de corps de la zone de police Bruxelles-Midi, Patrick Evenepoel. Interrogé sur les ondes de la VRT, il a par ailleurs indiqué qu’une arme à feu avait été volée.

Des appels au rassemblement, malgré l’interdiction de se regrouper en vertu des mesures de sécurité liées à la pandémie de coronavirus, ont débouché sur des émeutes, samedi après-midi, à Anderlecht. Les appels ont été lancés sur les réseaux sociaux dans le but d’exprimer un mécontentement à la suite du décès accidentel, vendredi, d’un jeune homme qui fuyait un contrôle de police. Plusieurs personnes ont enfreint l’interdiction de rassemblement. La police est alors intervenue et a essuyé des tirs de projectiles.
Arme de service volée

Lors de l’intervention, une arme de service a été volée dans une voiture de police, a indiqué le chef de corps Patrick Evenepoel, interrogé samedi soir sur les ondes de la VRT. Une vidéo circule sur les réseaux sociaux. “À un moment donné, l’un de nos véhicules a été encerclé. Une arme à feu y a notamment été dérobée”, a-t-il précisé. Selon La Capitale, cette arme aurait été retrouvée dans un parc, mais le chef de corps de la zone de Bruxelles-Midi n’a pas confirmé l’information. L’auteur du vol n’a pas encore été interpellé. “Nous devons encore procéder aux identifications. Mais nous avons déjà une piste”, a-t-il ajouté.

Le bourgmestre d’Anderlecht, Fabrice Cumps, a précisé samedi que les parents d’Adil ont affirmé n’être en rien responsables des appels au rassemblement et qu’ils appelaient au retour au calme dans les quartiers d’Anderlecht.
Un commissariat pris pour cible, des véhicules incendiés

“Nous avons eu une nouvelle flambée de violence, assez limitée, vers 22 heures, avec des jets de pierres sur un commissariat (des vitres ont été brisées), mais cela a très rapidement été réprimé par la police”, a indiqué dimanche matin le bourgmestre anderlechtois à RTL. “Durant la nuit, le feu a été mis à quelques véhicules et à du mobilier urbain. Trois arrestations supplémentaires ont eu lieu”, a-t-il ajouté.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33044
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020) Empty Re: Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020)

Message par Cheap Lun 13 Avr 2020 - 11:05

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L'arme de police dérobée dans un combi pris pour cible lors des émeutes qui ont éclaté samedi à Anderlecht n’a toujours pas été retrouvée, a indiqué le chef de corps de la zone de police Bruxelles Midi lors d'un point presse dimanche. L’auteur du vol n’a pas encore été identifié.

Plus de cent personnes ont été arrêtées suite à ces incidents. La plupart des arrestations sont administratives, mais des poursuites judiciaires pourraient être engagées dès que certains faits pourront être imputés à certains des fauteurs de troubles.

Lors des émeutes, un combi de police vide a été attaqué et saccagé par les vandales. Un pistolet qui se trouvait à l’intérieur a été volé. “Actuellement, nous n’avons pas encore retrouvé l’auteur du vol de l’arme. Nous sommes occupés à faire l’enquête. On espère bien la retrouver, mais pour l’instant ce n’est pas le cas”, a indiqué ce dimanche Patrick Evenepoel, le chef de corps de la zone de police Bruxelles Midi.

Le policier reconnaît que cet événement “est toujours inquiétant”. “Une arme qui est dans la nature, surtout une arme de police, c’est pas quelque chose qui nous rend fier, c’est sûr et certain, mais…”, a-t-il dit aux journalistes.

Le pistolet en question est une arme de service classique, avec une sécurité dessus, a indiqué Patrick Evenepoel. Mais quelqu’un qui sait manipuler une arme sait enlever la sécurité. Ce n’est pas une arme spéciale, c’est une arme classique de service.”

D’après le chef de corps, le véhicule a été abandonné par le chauffeur resté seul à bord après avoir été encerclé par les émeutiers. “Il a été encerclé d’une vitesse incroyable. Vous avez sûrement pu le voir sur les films qui circulent. Avec une violence inouïe. Il a dû sauver sa propre vie pour quitter le véhicule. Et l’arme était à bord. Je ne peux pas lui reprocher de sauver sa vie”, a déclaré Patrick Evenepoel.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33044
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020) Empty Re: Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020)

Message par Cheap Jeu 16 Avr 2020 - 19:35

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:un Molenbeekois âgé de 18 ans et demi, Moeze K., est activement recherché après les émeutes de samedi à Anderlecht consécutives au décès du jeune Adil.

Le jeune homme est suspecté d’être la personne qui est parvenue à dérober le pistolet d’un policier, dans un combi, samedi en milieu d’après midi. Des images filmées le montrent tenant l’arme dans la main droite, tandis que plusieurs détonations sont entendues.

Une perquisition a été menée lundi en début de soirée au domicile des parents de Moeze K., rue de la Semence à Molenbeek. Le jeune homme n’était pas présent. L’arme de service n’a pas été retrouvée. Le suspect pourrait se déplacer à bord de la voiture de sa mère, une Kia Rio de teinte grise dont l’immatriculation, se terminant par "313", est connue de tous les services de police du pays.

Par ailleurs, concernant l’accident mortel dans lequel le jeune Adil a perdu la vie vendredi soir à Anderlecht, le parquet de Bruxelles a requis un juge d’instruction du chef d’homicide involontaire. L’avocat de la famille du jeune homme avait déjà indiqué lundi que celle-ci se constituerait partie civile chez le juge d’instruction. La nuit du drame, les premières constatations avaient été effectuées par des policiers de la zone de Bruxelles-Ouest (Molenbeek, Jette, Berchem-Ste-Agathe, Koekelberg, Ganshoren), la police Midi en étant écartée, comme le veut la règle, pour garantir l’indépendance de l’enquête.

D’autres recherches judiciaires sont menées. Parmi les suspects d’actes de violences et de vandalisme recherchés, la police veut mettre la main sur la personne qui, dans la nuit de samedi à dimanche, a dirigé un faisceau laser puissant pour éblouir le pilote de l’hélicoptère, appelé "Rago", de la police fédérale qui faisait des tours au-dessus du quartier Cureghem. Le pilote avait mis ses cadrans en "mode nuit", réduisant la luminosité de ses instruments pour éviter d’être ébloui. Le pare-brise arrondi de l’Explorer réverbère fortement les sources de lumière et cela a été le cas avec ce laser. Le pilote a été aveuglé six à sept secondes. "Si tu n’as pas un pilote chevronné aux commandes de l’appareil, tout pouvait arriver", commente un observateur.

L’enquête pour identifier l’homme au laser se poursuit. Un immeuble d’habitations a été localisé. Un suspect a été interrogé. Il a nié mais les recherches se poursuivent activement.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33044
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020) Empty Re: Emeutes à Anderlecht suite au décès d’un jeune de 19 ans: une arme de police volée, 43 arrestations (11/04/2020)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum