www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Face à des casseurs organisés, la police de Liège devra revoir sa stratégie

Aller en bas

Face à des casseurs organisés, la police de Liège devra revoir sa stratégie Empty Face à des casseurs organisés, la police de Liège devra revoir sa stratégie

Message par Cheap Dim 14 Mar 2021 - 20:49

www.7sur7.be a écrit:Les casseurs étaient organisés et une nouvelle stratégie devra être réfléchie pour identifier ces mouvements, ont affirmé dimanche matin le chef de corps de la police de Liège et le bourgmestre Willy Demeyer lors d'une conférence de presse à l'hôtel de ville de Liège sur les violences survenues la veille.

Selon le chef de corps de la police de Liège Christian Beaupère, il s'agissait d'un mouvement organisé et prévu. "Nous avons ressenti une organisation car ils ont surgi en quelques minutes et dans la manière de procéder, on voit que ce n'est pas un coup d'essai. Ces 200 à 300 personnes ne sont pas uniquement des Liégeois, il y a des Bruxellois et des gens qui viennent de la périphérie liégeoise”, a-t-il expliqué.

S’adapter aux réseaux sociaux
Face à ce phénomène, le bourgmestre de Liège Willy Demeyer (PS) a expliqué que la ville allait devoir changer sa manière de surveiller et d'anticiper ce genre d'organisation sur les réseaux sociaux. “Nous allons devoir nous adapter aux situations, notamment avec les réseaux sociaux. Notre stratégie doit être revue", a-t-il dit.

Interventions filmées
La publication de vidéos d'interventions de la police est un autre phénomène de plus en plus répandu. À ce sujet, quelques centaines de Bodycam ont déjà été commandées et les agents d'intervention de la zone de police de Liège devraient en être équipés dans les prochaines semaines. Ces petites caméras permettront, tant pour le citoyen que pour le policier, de filmer et d'écouter les interventions. Un phénomène encore nouveau que Willy Demeyer souhaite désormais prendre en compte. "Lorsque des vidéos d'interventions sont publiées sur les réseaux sociaux, la police se trouve en infériorité car elle ne peut pas communiquer sur le dossier en raison du secret de l'instruction. Nous allons travailler avec la police pour améliorer la formation des policiers", a expliqué le bourgmestre. Le but sera notamment de mieux préparer les policiers à réagir lorsqu'une personne filme une intervention.

Plan de relance
Un plan de relance pour les commerçants liégeois va être défini et déployé dans les prochains jours, a par ailleurs indiqué dimanche le bourgmestre Willy Demeyer.

Mesures fortes
Face à ces événements, le collège communal a annoncé vouloir soutenir et relancer les commerces liégeois. “Nous voulons un centre-ville où il fait bon vivre, où l’on peut profiter. Nous ne laisserons tomber personne et des mesures fortes seront prises par le collège, “ a expliqué la Première échevine Christine Defraigne (MR) lors d’une conférence de presse.

Indemnités
Une structure sera mise en place pour aider les commerçants à percevoir des indemnités et à faire intervenir leurs assurances. “Le but est de remettre les commerces liégeois le plus rapidement possible en état”, a déclaré le bourgmestre Willy Demeyer.
Mauvais souvenirs

Du côté des commerçants, un sentiment de peur prédomine. “Les assurances ne fonctionnent pas pour la crainte et la peur. Pour les commerçants de la place Saint-Lambert, ils ont eu le sentiment de revivre ce qu’il s’est passé le 13 décembre 2011. Cela reste dans la mémoire de tous”, a confié Jean-Luc Vasseur, président de l’ASBL Commerce Liégeois, faisant référence à la tuerie de Liège où sept personnes avaient perdu la vie.

Du jamais vu
“En 30 ans de carrière, je n’ai jamais connu cela. Je ne l’ai jamais vécu comme cela, aussi car la période est plus compliquée aujourd’hui. C’est un peu comme frapper un homme ou une femme qui est déjà à terre”, a-t-il ajouté. Selon Jean-Luc Vasseur, “c’était de la casse pour faire de la casse et je suis de tout cœur avec les policiers, je sais qu’ils ont fait leur maximum.”

Sentiment d’insécurité
Au-delà des violences, les commerçants craignent que leur clientèle déserte la ville. “Il y a une répercussion sur les clients car on va penser qu’il y a un manque de sécurité dans le centre-ville”, a poursuivi le président de l’ASBL Commerce Liégeois en disant espérer que la police sera plus présente et plus sévère avec ce genre de rassemblement et de faits de violence, “au détriment de la liberté de certains”.
Pas de commerçant blessé

Le bilan chiffré du nombre de magasins touchés par ces violences n’est pas encore connu, mais Jean-Luc Vasseur affirme qu’aucun commerçant n’a été blessé.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Face à des casseurs organisés, la police de Liège devra revoir sa stratégie Empty Re: Face à des casseurs organisés, la police de Liège devra revoir sa stratégie

Message par Cheap Dim 14 Mar 2021 - 20:52

www.7sur7.be a écrit: Dix interpellations ont déjà eu lieu dans le cadre des violences de samedi à Liège, lors desquelles 36 policiers ont été blessés au total, a indiqué dimanche le chef de corps de la police locale, Christian Beaupère, lors d’une conférence de presse organisée par Willy Demeyer.

Dix personnes ont été interpellées. Lors de la conférence de presse, les autorités annonçaient six arrestations judiciaires et quatre administratives. Le chef de corps de la police de Liège avait affirmé que, parmi les auteurs, trois sont Liégeois et un est mineur. Pour les autres, il s’agit d’hommes âgés entre 20 et 30 ans. Vers 13h00 dimanche, le parquet de Liège corrigeait toutefois l’information en précisant qu’il n’y avait pas un mais bien quatre mineurs dans les 6 arrestations judiciaires. Deux d’entre eux sont soupçonnés de recel et un autre de jet de projectiles. Ils seront présentés devant un juge de la jeunesse. Concernant les deux majeurs, ils sont âgés de 22 et 24 ans et sont soupçonnés de vol en magasin.

La police liégeoise a également expliqué que l’objectif samedi après-midi était d’abord de protéger les biens et les commerces du centre-ville, avant de mener des interpellations. Les enquêteurs se concentrent désormais sur la recherche et l’identification d’autres auteurs, notamment en collaboration avec le zones de police bruxelloises puisque certains casseurs proviennent de la capitale. De nouvelles interpellations devraient avoir lieu dans les prochains jours.

Des casseurs “très organisés”
Neuf policiers ont dû être hospitalisés, dont un se trouve toujours en observation. L’un des agents souffre d’une fracture de la clavicule. Parmi ces blessés figure un motard de la police qui a été la cible des émeutiers alors qu’il se trouvait sur sa moto. Il avait été roué de coups mais ne présente pas de blessures graves, a précisé Christian Beaupère, évoquant une “furie” et un “déferlement” de violences.

Au total, il y a eu entre 200 et 300 casseurs dans les rues de Liège samedi après-midi, originaires de Liège et de sa périphérie, mais donc aussi de Bruxelles. Ils ont commis des faits de pillage, vols et dégradations. Selon Christian Beaupère, ils étaient très organisés et n’en étaient pas à leur coup d’essai.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum