www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Intempéries du 29 juin 2021 + photos

2 participants

Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Cheap Mer 30 Juin 2021 - 21:16

www.7sur7.be a écrit:Les conditions de passage en phase d’alerte de crue sont atteintes pour plusieurs cours d’eau en Wallonie, annonce mercredi la direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies hydrauliques sur son site internet. Lors du dernier point sur la situation publié peu avant 9h, les risques de crue concernaient le canal Charleroi-Bruxelles, la Senne, la Dendre, la Gette, la Dyle ainsi que leurs affluents.

Selon les prévisions actuelles, la hausse des niveaux devrait se poursuivre progressivement au cours des prochaines heures, précise encore l’administration. Cette dernière conseille aux riverains de rester à l’écoute des bulletins d’informations météorologiques et hydrologiques, ainsi que de suivre les indications de l’administration communale, des services de secours et de police.

Le trafic ferroviaire est par ailleurs perturbé entre Bruxelles et Hal, en raison d’une inondation dans la gare de Buizingen. Les trains ne s’arrêtent exceptionnellement pas à Hal, mais les voyageurs en provenance ou à destination de Buizingen peuvent emprunter un bus de remplacement entre Lot et Hal, fait savoir la SNCB.

Entre La Louvière-Sud et Braine-Le-Comte, les trains L ne roulent pas plus loin qu’Ecaussinnes. Et entre Jurbise et Braine-Le-Comte, les trains L ne roulent pas plus loin que Soignies.

La circulation est également dérangée en gare d’Amay, en province de Liège, où des retards ou suppressions de trains ne sont pas exclus.
Jodoigne fortement touchée

Les fortes précipitations tombées mardi soir et pendant la nuit ont entraîné de multiples interventions dans l’est du Brabant wallon. L’entité jodoignoise a été particulièrement touchée, a indiqué mercredi le bourgmestre Jean-Luc Meurice.

Depuis mardi soir, les pompiers ont effectué plus de 360 interventions dans le Brabant wallon, selon un dispatcheur de la centrale de secours.

Les zones de Jodoigne et Wavre ont été particulièrement affectées par des inondations de maisons, de caves et de chaussées.

Les sapeurs jodoignois ont notamment été appelés à intervenir mercredi vers 07h30 dans la ruelle Malhomme, où la route s’est effondrée sur une distance de plusieurs mètres.

Des coulées de boue ont également été constatées au niveau de la rue de la Maladrerie, de la place Saint-Lambert et de la rue du Soldat Larivière. La chaussée de Charleroi a aussi été fortement inondée.

Les villages voisins n’ont pas été épargnés. Plusieurs chaussées ont également été submergées à Piétrain, Mélin et Dongelberg.

Dans le village de Lathuy, le ruisseau du Hussompont est sorti de son lit et un effondrement de voirie a également été constaté.

“Tous nos services de voirie sont mobilisés ce mercredi matin et nous avons programmé une réunion pour dresser l’état des lieux. Nous sommes en contact avec le gouverneur de la province du Brabant wallon en vue d’une reconnaissance officielle du sinistre”, a ajouté le bourgmestre de Jodoigne, Jean-Luc Meurice.

Située le long de la chaussée de Charleroi, la maison de repos jodoignoise “Le Cèdre bleu” a été partiellement inondée. Les 59 résidents n’ont finalement pas dû être évacués, ont précisé dans la soirée le bourgmestre Jean-Luc Meurice et le commandant des pompiers de Jodoigne.

La zone de Wavre a aussi été particulièrement affectée par des inondations de maisons, de caves et de chaussées. Les pompiers sont également intervenus à Braine-l’Alleud, Court-Saint-Étienne et Waterloo. Aucun blessé n’a été signalé.
Une cinquantaine d’habitations inondées à Orp-Jauche

Une cinquantaine d’habitations ont été inondées dans l’entité d’Orp-Jauche, dans le Brabant wallon, a indiqué mercredi matin le bourgmestre Hugues Ghenne, annonçant de nouvelles mesures pour lutter contre les difficultés inhérentes à la situation géographique de la commune.

Les intempéries, qui ont touché l’est de la province du Brabant wallon mardi soir, ont notamment impacté les habitants de l’entité orp-jauchoise. Une cinquantaine des quelque 3.500 habitations que compte la commune ont été submergées par l’eau et les coulées de boue, essentiellement au niveau des caves et des garages.

“C’est surtout le village d’Orp-le-Grand qui a été touché. Puisque nous nous trouvons dans une cuvette, nous récoltons les eaux venant de 30 à 40 kilomètres aux alentours. En grande quantité, celle-ci finit par ressortir des égouts et saturer nos cours d’eau, la Petite Gette et le Ry des Corées”, explique le bourgmestre.

“Ceci étant, nos 12 bassins d’orage ont très bien fonctionné. Nous préparons la construction d’une dizaine de bassins supplémentaires et envisageons la possibilité de réaliser divers travaux permettant de limiter les inconvénients des intempéries, comme le rehaussement de certains trottoirs”, poursuit-il.
Inondations en Hesbaye: les pompiers restent fortement mobilisés

D’importantes pluies sont tombées mardi soir en Hesbaye (province de Liège) et ont causé des inondations dans plusieurs communes. Les pompiers de la zone de secours Hesbaye restaient fortement sollicités et sur le qui-vive mercredi.

Les intempéries ont notamment frappé les communes de Hannut, Wasseiges, Oreye ou encore Lincent. Plusieurs rues ont ainsi été inondées. À Hannut, le bourgmestre Manu Douette a indiqué la fermeture de plusieurs rues concernées par les inondations aux alentours de 21h45: “En réunion de crise, nous venons de décider de fermer les routes suivantes : rue de la Vallée (Thisnes), une partie de la route de Wavre vers Wansin, rue de la Drève, rue de Wasseiges au croisement entre la rue de Thisnes et la rue Loriers”, précisait-il dans son communiqué.

Le bourgmestre hannutois ajoute mercredi matin que les dégâts sont importants: “Les intempéries ont principalement touché Crehen, Thisnes, Petit-Hallet, Grand-Hallet, Abolens et Wansin. Il y avait jusqu’à 70 litres au mètre cube et environ 200 appels pour des caves inondées mardi soir. De plus, l’académie de musique, le hall des sports et deux maisons de repos de la commune sont concernés par les coulées d’eau et de boue”. La ville de Hannut a dans le même temps averti la population d’un problème avec les stations de pompage.

Du côté de Lincent, les coulées ont également fortement impacté les villages comme Racour et Pellaines. Le maïeur Yves Kinnard met en avant le travail des ouvriers communaux et des Lincentois: “Il y a eu un incroyable élan de solidarité de la part de tout le monde et le travail continuera durant plusieurs jours. Un conteneur sera mis à disposition sur le parking du hall omnisports pour les meubles dégradés”.

Dans la commune d’Oreye, un automobiliste coincé dans son véhicule a dû être secouru et les ouvriers communaux ont participé à la distribution de sacs de sable aux citoyens, signale le bourgmestre Jean-Marc Daerden.

Mardi soir, aux alentours de 22h00, les pompiers de la zone Hesbaye comptabilisaient une septantaine d’interventions et plus de 200 appels en attente. Il leur était impossible de pouvoir actualiser le nombre mercredi matin.
Une vingtaine d’interventions à Leuze-en-Hainaut

De très fortes pluies sont également tombées mardi soir dans le Hainaut occidental, essentiellement dans la région de Leuze-en-Hainaut où les pompiers sont intervenus à une vingtaine de reprises. Les entités de Tournai et de Bernissart ont aussi été touchées par ces inondations, dans une moindre mesure. On ne déplore aucun blessé.

Les services de secours de Wallonie picarde ont été alertés mardi soir, vers 18h30, d’une série d’inondations à la suite des pluies diluviennes qui étaient tombées peu avant.

L’entité de Leuze-en-Hainaut, principalement le village de Pipaix, a été frappée par ces fortes pluies soutenues par un vent violent. Rien que dans la région de Leuze, les pompiers sont intervenus à une vingtaine de reprises pour des caves inondées dans des habitations privées, des rues sous eau, des coulées de boue et de nombreux avaloirs bouchés.

Dans une moindre mesure, le Tournaisis a aussi été touché, notamment la localité de Vaulx. Pour les mêmes causes, les pompiers sont aussi intervenus plusieurs fois dans le village de Blaton, dans l’entité de Bernissart. Ces pluies diluviennes ont aussi causé quelques légers accidents de la circulation, sans le moindre blessé.

Une dizaine d’interventions ont été effectuées dans le nord de la province de Namur, a-t-on appris mercredi.

Les pompiers sont intervenus dans le nord de la province, à Sauvenière, Grand-Leez, Gembloux... “Le plus souvent pour des caves inondées et des coulées de boues sur les routes”, a précisé le poste de garde de la zone de secours NAGE. Certaines opérations de nettoyage étaient toujours en cours mercredi matin.

Un plan catastrophe a été déclenché dans la ville de Saint-Trond, en province de Limbourg, a confirmé le bourgmestre faisant fonction, Jelle Engelbosch (N-VA). Des centaines d'appels ont été reçus par les pompiers, pour des garages et caves inondées dans la province.

Les précipitations ont causé des inondations en divers lieux dans la province du Limbourg. Les rues du centre-ville de Saint-Trond, mais aussi d'entités avoisinantes ont été sous eaux.

"Le plan catastrophe communal a été tout juste approuvé et sera coordonné par la caserne des pompiers. Plus d'une centaine d'appels ont été reçus", a indiqué M. Engelbosch. "Nous sommes à pied d'œuvre pour évacuer l'eau. De l'aide vient aussi d'autres postes qui sont en route avec d'autres équipes d'intervention et des pompes".

A l'ouest de la province, la zone de secours a aussi reçus plus de 300 appels vers 19h30 en raison des intempéries, principalement pour Lanaken, Bilzen, Genk et Houthalen-Helchteren.

A Lanaken, une centaine de caves étaient sous eaux. "Les pompiers et les services techniques mettent tout en œuvre pour offrir de l'assistance. Les voisins aussi témoignent d'humanité, ce dont nous sommes reconnaissants", a commenté le bourgmestre Marino Keulen (Open Vld).

Les communes de Hérinnes et Gooik, mais aussi Rhode-Saint-Genèse, ont été particulièrement touchées. Le plan communal d’urgence a dû être activé à Hérinnes et Rhode-Saint-Genèse, ont fait savoir les bourgmestres et zones de pompiers de la région.

C’est toujours le cas à Herinnes, informe le bourgmestre Kris Poelaert. “La situation est toujours critique. Nous avons été frappés par une forte averse mardi qui a inondé des dizaines de rues et de maisons. Des inondations dans les parties hautes de la commune sont également constatées, ce qui n’est jamais survenu auparavant.”

A Rhode-Saint-Genèse, le plan d’urgence a été levé à 1h du matin. A certains endroits, l’eau a atteint jusqu’à 60 centimètres de haut et plus de 150 caves et maisons ont été inondées. “On a battu tous les records mardi soir”, a déclaré pour sa part Pierre Rolin.

La situation est également préoccupante dans l’Est du Brabant flamand. Les pompiers de Tirlemont et de Landen ont reçu plus de 100 appels mardi soir pour des inondations et la situation ne devrait pas s’améliorer immédiatement, selon l’Agence flamande de l’environnement, qui tient la situation des cours d’eau à l’œil.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Cheap Mer 30 Juin 2021 - 21:25

Autoroute E429 à hauteur de Marcq :

Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20210610

Balisage réalisé par une firme privée et la WPR de Peruwelz

Les Pompiers du poste d'Enghien ZHC) étaient quant à eux occupés plus haut sur la N7
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Cheap Mer 30 Juin 2021 - 21:40

Pluies abondantes de cette nuit : la Protection civile intervient en plusieurs endroits en soutien des zones de secours.

A Herne, Rhode-Saint-Genèse et Hannut, divers moyens sont intervenus : des balayeuses pour dégager les chaussées encombrées de débris, des sacs de sables ont permis de consolider les digues existantes qui menaçaient de rompre, des pompes à boues et des citernes pour évacuer les coulées de boues. Le (HFS FloodModule), une pompe à très haut débit (51.000 litres/minute) récemment acquise, a aussi participé aux opérations. Des drones ont été déployés. Ils permettent de survoler les zones sinistrées afin de mieux évaluer les capacités à activer. La Protection civile reste sur le qui-vive !

A Herne :

Intempéries du 29 juin 2021 + photos 21128010
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20905310
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20791210

Hannut :
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20852610
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20890010

Thisnes :
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20893610
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20853410
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20372510
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20890011

Photos : FaceBook Protection Civile service de secours 2.0 et Protection Civile
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Cheap Mer 30 Juin 2021 - 21:45

Egalement du côté de Charleroi avec les photos de Fabian VanHove :

A Gosselies :

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Receiv96

A l'entrée de E42 à Fleurus :

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Img_2485
Intempéries du 29 juin 2021 + photos Img_2486
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Cheap Mer 30 Juin 2021 - 21:52

Situation compliquée également du coté du parc Pairi Daiza :

Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20660010
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20880510
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20644710
Intempéries du 29 juin 2021 + photos 20776210
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 1 Juil 2021 - 6:38

que c'est triste tout cela ca promet un bel ete!!!!!
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 2864
Age : 60
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 1 Juil 2021 - 22:14

ZS Hesbaye a écrit:bilan des intempéries pour la Zone de secours Hesbaye

Après les importantes inondations qui ont touché les communes de la Zone de secours Hesbaye ce mardi 29 juin, l’heure est venue de dresser un bilan du travail effectué.

Si les communes de Lincent, Hannut, Wasseiges et Oreye ont été impactées, l’essentiel des dégâts s’est concentré sur les communes de Hannut et Lincent.

Dès le mardi 29 en soirée, ces deux communes déclenchaient leur plan d’urgence et activaient, pour la première fois, la cellule de planification d’urgence zonale mise sur pied en janvier de cette année.

Au total, plus d’une centaine d’interventions (82 pompages de caves, 20 nettoyages de chaussées, 4 tronçonnages, …) ont été exécutées par les pompiers dont certaines ont duré plus de 24h.

Afin de faire face aux nombreuses demandes, le personnel des casernes de Hannut et de Waremme a été sollicité ainsi que la protection civile.

Le matériel acquis à cet effet les dernières années (pompes à eau chargée et véhicule multi-usage) a également été fortement sollicité et à démontrer toute son importance.

En conclusion, le Président et le Commandant remercient l’ensemble des services mobilisés (pompiers, protection civile, policiers, ouvriers communaux, personnel administratif, …) pour leur implication et leur disponibilité. Ils adressent également leurs pensées vers les citoyens touchées par ces intempéries.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30478
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries du 29 juin 2021 + photos Empty Re: Intempéries du 29 juin 2021 + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum