www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : sortie d’un nouveau coffret Ultra Premium ...
Voir le deal

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Mer 14 Juil 2021 - 21:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:De fortes pluies se sont abattues mardi soir, et durant toute la nuit, en Belgique. La Province de Liège n’a pas été épargnée et a été placée en alerte rouge par la gouverneure. La région de l’est est particulièrement touchée, avec notamment 265 interventions enregistrées ce matin par la zone de secours VHP. Par ailleurs, plusieurs camps scouts à Theux et Jalhay ont dû être évacués. Dans toute la province, plusieurs rues ont été fermées à la circulation. Le rail, lui aussi, est fortement impacté.

L’Institut royal météorologique (IRM) place la province de Liège en code rouge en prévision des précipitations abondantes attendues au cours des prochaines 24 heures sur au moins un quart de la province, a indiqué, mercredi, le responsable des prévisions météorologiques à l’IRM, David Dehenauw.

“J’ai déclenché au nom de l’IRM une alerte rouge pour la province de Liège parce qu’on prévoit plus de 100 mm en 24 heures sur au moins un quart de la province”, a posté M. Dehenauw sur Twitter.

Jusqu’à jeudi soir, l’IRM prévoit d’abondantes précipitations, surtout sur la moitié (sud-)est du pays.

En raison des fortes précipitations, la gouverneure f.f. de la province de Liège, Catherine Delcourt, a activé la phase provinciale de gestion de crise.
265 interventions en une nuit

Vous l’avez remarqué, il a plu. Il a beau coup plu, durant toute la nuit de mardi à mercredi. Du côté de la région verviétoise, les pompiers de la zone Vesdre Hoëgne et Plateau ont été fort sollicités dans le cadre des intempéries. Entre 19h15 et minuit, on dénombrait déjà 75 interventions, celles-ci concernant majoritairement de l’eau dans les caves et des ruisseaux qui ont débordé. Plusieurs riverains attestent que la Hoëgne est montée très haut cette nuit, inondant au passage les maisons et jardins voisins.

Peu avant 8h, ce mercredi 14 juillet, le nombre des interventions s’élevait à 265! Une soixantaine de pompiers sont intervenus dans toute la zone durant la nuit.

Insolite, mais aussi inquiétant, à Pepinster: une riveraine a filmé ce qui pourrait être une citerne de gaz emportée par les flots.
Camps scouts évacués

Une centaine de scouts ont été évacués dans la nuit de mardi à mercredi à Jalhay, en province de Liège, indique l’échevin de la communication, Michel Parotte. “Vers 00h30 nous avons évacué trois camps de jeunes qui se trouvaient du côté de Nivezé et de Solwaster, où ils avaient littéralement les pieds dans l’eau”, explique l’échevin.

Ce mercredi matin, la commune procède à l’évacuation de deux autres camps dans les mêmes villages. “Là, ce sont de plus jeunes enfants qui sont actuellement évacués”, ajoute l’échevin, selon qui ceux-ci proviennent entre autres de Molenbeek et Ottignies-Louvain-La-Neuve.

Les scouts ont été accueillis à la salle de Solwaster ainsi qu’à l’école de Sart.

Des camps de mouvements de jeunesse ont également dû être évacués à Theux en raison des intempéries. Au vu des prévisions météorologiques, il n’est pas exclu que d’autres camps soient encore évacués.

Rues fermées
La Ville de Liège n’a pas été épargnée. Peu avant 7h, la rue de Tilff a été complètement inondée, ce qui a forcé la police à en fermer l’accès dans les deux sens de circulation entre le pont d’Embourg et le pied du boulevard de Rectorat. Des déviations ont été mises en place.

Vers 13h45, la rue des Grands Prés, le quai Henri Borguet, la rue du Gravier, la rue du Bêchuron, entre Vaux-sous-Chèvremont et Liège, ainsi que le pont du Lhonneux ont également fermés à la circulation.

À Xhendelesse, sur le territoire de la commune de Herve, l’eau a submergé la route. En plus de quelques voiries secondaires fermées, la Grand Rue à Trooz a, elle aussi, été interdite à la circulation en raison d’inondations.

Les autorités communales theutoises ont décidé de fermer le centre-ville.

Spa sous eaux
Ce mercredi matin, le centre de Spa était complètement sous eaux. En attestent les photos et vidéos partagées par les riverains sur les réseaux sociaux. Malgré le niveau élevé de l’eau à proximité de la rue Général Bertrand, les voitures continuent d’y circuler.

La commune de Spa indique mercredi sur son site internet que le centre de la ville d’eau est privé d’électricité en raison des inondations. “Vu la situation, nous ne pouvons pas le relancer actuellement. Nous sommes donc injoignables par mail et par téléphone. Les services sont également fermés”. Le plan d’urgence provincial ayant été déclenché, la Province sera en charge de la communication, indique la Ville qui précise que la zone de police n’a plus de téléphonie.

Le centre public d’action social est, lui aussi, fermé. L’eau est arrivée à hauteur du bâtiment, précise encore la commune.

Des immondices provoquent des inondations
À Tihange, un récent dépôt de pneus a provoqué des inondations rue des Malles Terres. Les services techniques avaient pourtant, de manière anticipée, procédé à de multiples vérifications de l’état des cours d’eau et à l’enlèvement des obstacles qui auraient pu provoquer des débordements.

“Nous avons déposé plainte afin qu’une enquête puisse identifier les auteurs de cette incivilité lourde de conséquences pour les riverains impactés”, annonce Eric Dosogne, le bourgmestre f.f. de la Ville de Huy.

Voitures emportées
À Tilff, les inondations ont été telles que plusieurs voitures ont été emportées par les flots, comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Ces images ont été capturées dans la rue du Laveu.

Sacs de sable gratuits
Pour aider la population à faire face aux abondantes précipitations, la commune de Bassenge à décider de mettre des sacs de sable à disposition des citoyens. Ceux-ci sont à venir retirer gratuitement au service travaux communal. Une demande préalable par téléphone (04/273.78.76 ou 77) est nécessaire.

À Chaudfontaine, les autorités communales ont commencé à évacuer la population.

N’hésitez pas à demander de l’aide
“Attention, nous passons en alerte rouge IRM. La région à l’est a été plus impactée cette nuit, mais toute la province de Liège va encore recevoir, durant les 48 prochaines heures, beaucoup d’eau (l’équivalent d’un mois en quelques heures) et les cours d’eau montent. N’oubliez pas les numéros 1722, 112 en cas de danger pour les personnes et notre service travaux/de garde, qui a déjà beaucoup donné cette nuit restera en alerte permanente ces prochains jours au 085.830.830", a écrit Michel Javaux, le bourgmestre d’Amay, sur sa page Facebook.

Perturbations sur le rail
La circulation ferroviaire est perturbée en province en Liège, mais aussi de Namur, ce mercredi matin en raison des fortes pluies. Le trafic est interrompu sur la ligne L37 (Liège-Welkenraedt) car des voies sont inondées entre Chenée et Olne. Le tunnel de Chaudfontaine est également sous eau. “Il n’y aura pas de train avant jeudi matin”, précise la porte-parole. Des navettes de bus ont été mises en place entre Liège-Guillemins et Fraipont ainsi qu’entre Liège-Guillemins et Verviers-Central.

Les voies sont aussi inondées à Esneux sur la ligne L43, qui relie Liège à la gare de Marloie, en province de Luxembourg, à raison de 60 trains par jours. Le trafic est dès lors interrompu entre Liège et Rivage, mais un service de bus est aussi prévu entre Liège-Guillemins et Rivage.

Le trafic ferroviaire est également interrompu sur la L42 entre Trois Ponts et Rivage. Des bus de remplacement assurent la liaison.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Mer 14 Juil 2021 - 22:50

A cette heure, c'est à dire 24h après les premières averses, plus de 1500 appels ont été reçus par les pompiers de la zone VHP.

Le poste de Theux à également été touché :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par VAN BELLINGHEN Jeu 15 Juil 2021 - 6:14

belle image mais triste . Il n'y pas de raison que l'eau contourne la caserne .MDR Mais quelle tristesse de voir ca pauvres habitants qui sont impuissants face a un tel deluge . Courage a eux . Et quel desastre ils decouvrir quand l'eau sera partie0
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 2935
Age : 61
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 8:17

Au vu de la situation d’urgence due aux précipitations intenses qui s’abattent sur le sud du pays, la gouverneure faisant fonction de la province de Liège, Catherine Delcourt, demande à la population d’éviter tout déplacement inutile et de privilégier le télétravail ce jeudi.

Les conditions restent très difficiles. De nombreuses routes sont fermées ou impraticables. “Il convient de donner la priorité absolue aux déplacements des services de secours et d’intervention, qui effectuent encore des opérations de sauvetage”, indique-t-elle.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 8:19

la Protection civile sur le terrain

Pour lutter contre les inondations provoquées par les fortes précipitations de ces derniers jours dans plusieurs régions du pays, la Protection civile intervient notamment avec ses moyens de pompage, une équipe FRUB (Flood Rescue Using Boats) et pour le renforcement de digues.

Suite aux inondations causées par les fortes précipitations de ces derniers jours, la phase provinciale de planification d’urgence a été déclenchée dans plusieurs provinces. La Protection civile participe aux réunions des cellules de crise provinciales afin d’organiser aux mieux les interventions des services de secours.

Les deux unités de la Protection civile (Crisnée & Brasschaat) ont dès lors mobilisé leur personnel opérationnel et rappelé des volontaires en renfort pour intervenir en plusieurs endroits du pays.
Plusieurs interventions sont en cours en soutien aux zones de secours. Sur le terrain sont notamment présentes, une équipe avec des pompes à boue (Mol), une équipe chargée de colmater une digue (Chaudfontaine), une équipe pour le remplissage de sacs de sable (Hasselt) et une équipe FRUB (Flood Rescue Using Boats) pour le sauvetage de personnes en zones inondées (Theux), avec des agents venant de Crisnée et Brasschaat. Les plongeurs de Brasschaat sont aussi présents à Theux.

La Protection civile reste sur le qui-vive et prête à intervenir avec d’autres moyens si nécessaire.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 8:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:L’armée en renfort dans plusieurs communes

La ministre de la Défense Ludivine Dedonder a donné son accord mercredi pour fournir de l’aide militaire suite aux fortes précipitations, rapportent jeudi les titres de Sudpresse. Un soutien de la Défense a été déployé dans plusieurs communes, dont Chaudfontaine et Spa.

“Les demandes d’aide ainsi que le déploiement de matériel seront traités au niveau provincial en coordination avec les services d’urgence sur place. La Défense peut intervenir avec, entre autres, le déploiement de zodiacs, des pompes à eau, des capacités de transport et d’hébergement et via d’autres moyens. Le personnel avec ses ressources se tient prêt à intervenir endéans les deux heures”, précise Cédric Maes, le porte-parole de la ministre Dedonder.

Les militaires menaient des opérations d’appui dans les provinces de Liège, de Namur, de Luxembourg et de Limbourg. Des camions étaient également déployés pour procéder à des évacuations de population. Des sacs de sable et des lits de camp étaient préparés, ainsi que des capacités de logement.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cheap le Jeu 15 Juil 2021 - 10:16, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 8:25

Pour résumer :
- La province de Liège est particulièrement touchée par l'épisode météorologique. L'IRM l'a placée en niveau d'alerte rouge. Mais les autres provinces ne sont pas épargnées. La commune de Chaudfontaine a payé un lourd tribut. Le pic de crue est attendu à la mi-journée.
- Les trains sont totalement à l'arrêt dans le sud du pays. "Il est impossible d'assurer la circulation en toute sécurité pour les voyageurs", a déclaré le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet.
- Plusieurs axes routiers sont coupés par les inondations en province de Liège, Namur et Luxembourg
- La Meuse pourrait déborder sérieusement dans certains quartiers de la ville de Liège
- Des Zones de Secours flamandes (Anvers.....) ont envoyés des renforts humains et matériels (bateaux.....)
- Le fort courant limite toutefois les interventions
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 9:19

Pompiers en difficulté cette nuit sur Stavelot :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 10:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:les pompiers de Wallonie picarde viennent en aide aux pompiers liégeois

Face aux terribles inondations qui touchent notre pays, les pompiers de la zone de secours de Wallonie picarde ont fait preuve d’une belle solidarité avec leurs homologues liégeois.

Vu la situation dramatique en province de Liège en raison des inondations, la zone de secours de Wallonie picarde a proposé son aide aux pompiers Liégeois.

«Deux autopompes de six hommes sont arrivées ce matin à Liège. Nous allons organiser une relève au minimum pour les 48 prochaines heures. Nous souhaitons beaucoup de courage aux sinistrés», ont précisé les pompiers de Wallonie picarde dans un communiqué.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Maxsmur Jeu 15 Juil 2021 - 20:01

Sont également en route des renforts issus du SDIS59 (France) et des Pays-Bas.
Maxsmur
Maxsmur

Nombre de messages : 2846
Localisation : Wallonie Picarde
Date d'inscription : 25/08/2007

http://belgian-emergency-service.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:25

La sécurité Civile française en intervention à Trooz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo FB

Et avec un hélicoptère Dragon stationné à Bierset :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Photo FB
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:26

Toujours à Bierset, un NH90 venu de Coxyde :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo FB
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:31

Brandweerzone Centrum a écrit:Cet après-midi un bateau de notre zone a été chaviré lors d'un effort de sauvetage à Pepinster. 5 pompiers venaient de retirer 3 3 habitants d'un toit. Alors qu'ils naviguaient ensemble vers le sol sec, la vis du bateau est devenue bloquée par la poubelle sous l'eau.

Le bateau est parti avec le courant et incliné contre un pont. 2 pompiers ont pu se mettre en sécurité immédiatement. Les 6 autres personnes à bord ont fini dans l'eau : 3 pompiers et 3 résidents évacués.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 3 pompiers ont été localisés et mis en sécurité. À partir des photos ci-dessous, vous pouvez voir où 2 collègues ont été localisés et le sauvetage qui s'ensuit. Nous n'avons aucune information sur les 3 résidents de Pepinster. C ' est un soulagement que nos collègues soient en sécurité, mais nous ne pouvons pas être heureux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Nos pensées vont maintenant à toutes les personnes qui n'ont pas pu être sauvées ou disparues. Les images de la zone sinistrée sont terribles et la situation est toujours critique. Nous compatissons à tous ceux qui sont touchés.

· ·
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:35

Un convoi de 103 pompiers et 26 bateaux ont quitté l'Autriche pour aider en région liégeoise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:41

Quatre pompiers plongeurs de la caserne de La Louvière se préparent pour aider la population en province de Liège.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La zone Hainaut Centre enverra une dizaine d'hommes pendant trois jours.
Cette nuit, les pompiers louviérois ont aidé à l'évacuation d'un home. Grâce à leur bateau coque rigide.

Infos et photos FB Antenne Centre
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:43

Le centre de Dolhain.....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:50

ZS Luxembourg en intervention à Hotton (photo FB) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Jeu 15 Juil 2021 - 21:54

Du coté d'Aiseau Presle (photos SAMNAT) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et la caserne de Fosses la Ville :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par VAN BELLINGHEN Ven 16 Juil 2021 - 6:19

Hier bcp d'activite dans la region d
'Auvelais. Les pompiers du Val de sambre ont eu bcp d'activite . Pour sa part le smur Auvelais a eu ' 4sorties liees pour des personnes pries par les eaux . un patient à biesme sorti de l'eau en ARCa vers usi CHRVS puis une victime a Aisemont ,une a Leroux et une a Yves Gomezee. Face a cette activite on a mis le PUH en pre alerte avec rappel d'infirmiers (qui ont eu du mal a revenir vu les routes innondees ) un2 eme depart smur a ete assure et le sri a mis 4 departs ambulance. en soiree moins de victimes. La commune de sambreville a prevu un endroit pour herbergement. 2 Pompiers ont ete blesse : un pour morsure de chien en sauvant l'animal et un autre pour lesion au genou.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 2935
Age : 61
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 22:44

Wavre cette nuit et ce matin (photos FB) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Court St Etienne (photos FB) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Cheap le Ven 16 Juil 2021 - 22:56, édité 2 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 22:51

Les pompiers italiens venus en renfort (info et photos : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Afin d'assurer le soutien nécessaire à la population belge touchée par de graves inondations, le système italien de protection civile a ordonné l'envoi de personnel et de véhicules destinés aux opérations de secours. Une équipe composée de personnels de la Protection Civile et de la Brigade Nationale des Sapeurs-Pompiers est déjà arrivée à Liège pour assurer la coordination nécessaire avec les autorités locales. Un hélicoptère de la Défense se rendra en Belgique pour soutenir la recherche des disparus. La mission d'assistance internationale est née à la demande de la Commission européenne auprès des États membres.

Depuis Venise, un vol C-130 de l'armée de l'air italienne a transporté le module mis à disposition par les pompiers nationaux et l'équipe de 12 experts en recherche et sauvetage en conditions d'inondation. L'avion a atterri dans la nuit du 16 juillet à 3 heures du matin et dès 6h30 les sauveteurs italiens ont commencé leur travail dans le quartier de Tillf, au sud de Liège.

Une quarantaine de personnes ont déjà été secourues. Les deux équipes de l'équipe italienne ont en effet secouru 25 personnes bloquées chez elles et 15 personnes âgées hôtes d'une maison de retraite envahie par les eaux.

D'autres opérations de recherche et de sauvetage sont toujours en cours pour d'autres personnes coincées chez elles, toujours dans la région de Tilff.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 23:03

La colonne de renfort du SDIS 59 (photos FB SDIS 59):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 23:13

Renfort de la Police de Bruxelles en région liégeoise :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 23:24

Quant aux Pompiers de Bruxelles, ils ont également eu leur lot d'interventions (Tunnel Stéphanie et Anderlecht) mais il sont également venu en renfort dans quatre zones différentes : Luxembourg, Brabant flamand (Oud-Heverlee) est, Liège 2 et Hemeco (Hesbaye-Meuse-Condroz) :

Nombre d ’interventions à Bxl:
• Arbres déracinés: 10
• Chaussées et tunnels inondés suite avaloirs bouchés: 29
• Vidanges caves et garages : 193
• Secours divers (corniches, plafonds effondrés suite infiltration d’eau…) : 12
• En attente (requérants absents) : 4

Renforts en dehors de Bxl :
• Les appels 1722 de la province de Liège sont traités par la CU112 de Bxl
• Zone de secours Luxembourg : 8 pompier.e.s (dont 5 plongeurs) avec du matériel de plongée et d’escalade
• Zone de secours Brabant flamand Est : 7 pompier.e.s avec des véhicules et du matériel de pompage
• Zone de secours Liège : 16 pompier.e.s et véhicules (dont 2 auto pompes)

Dans ces différents secteurs, ils ont effectué des sauvetages de personnes, d’animaux, ravitaillements, mais aussi parfois remplacement des équipes sur place pour pouvoir faire face aux autres urgences éventuelles…

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Infos et photos : Pompiers de Bruxelles
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 23:35

Retour à Limbourg où la caserne subit de gros dégats (Photos FB F Malherbe) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Ven 16 Juil 2021 - 23:42

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Les pluies diluviennes et les inondations ont fait 24 morts et 20 disparus en Belgique, selon un dernier bilan provisoire. Face à une telle catastrophe, “les pires inondations que la Belgique ait jamais connues”, un jour de deuil national a été décrété le 20 juillet. Les festivités du 21 juillet seront par ailleurs réduites, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Le gouvernement wallon a annoncé une série de mesures d’aide d’urgence pour soutenir les populations sinistrées.

Les pluies diluviennes et les inondations ont fait 24 morts et 20 disparus en Belgique, selon un dernier bilan provisoire. Face à une telle catastrophe, “les pires inondations que la Belgique ait jamais connues”, un jour de deuil national a été décrété le 20 juillet. Les festivités du 21 juillet seront par ailleurs réduites, a annoncé le Premier ministre Alexander De Croo. Le gouvernement wallon a annoncé une série de mesures d’aide d’urgence pour soutenir les populations sinistrées.

Le Premier ministre Alexander De Croo se rendra samedi en visite dans les régions touchées par les intempéries en Flandre, en Wallonie et en Communauté germanophone, a annoncé son cabinet.

Il ira en matinée à Rochefort (à 10h) et Pepinster (à 12h30), accompagné de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Dans l'après-midi, M. De Croo se rendra à Eupen (à 14h), avec le ministre-président de la Communauté germanophone, Oliver Paasch.

Il clôturera ses visites par Maaseik, où le ministre-président flamand, Jan Jambon, sera également présent.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par VAN BELLINGHEN Sam 17 Juil 2021 - 6:37

comme je vois ls pompiers ne sont pas epargnes. je pense que apres tout cela il y aura surement des choses a mettre au point . On voit arriver des critiques sur la reforme de la protection civile . Certains l'avait deja predit.
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 2935
Age : 61
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Sam 17 Juil 2021 - 13:16

les pompiers de Bxl continuent à pomper à Oud-Heverlee. Un véhicule logistique avec équipage est envoyé à Hamoir pour le transport d'eau potable et 14 hommes et femmes (avec 2 auto pompes) sont en route pour assistence à la Zone de secours de Liège. Les appels 1722 de la province de Liège sont toujours traîtés (aujourd'hui par des volontaires de la Croix Rouge) dans les locaux de la CU112 de Bxl.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par VAN BELLINGHEN Sam 17 Juil 2021 - 18:58

le patient noye admis chez nous est dcd
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN

Nombre de messages : 2935
Age : 61
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Cheap Dim 18 Juil 2021 - 9:06

Articke DH : 

Le bilan s’alourdit après la catastrophe, une centaine de personnes toujours disparues

Le nombre de décès confirmés en Belgique après les inondations de ces derniers jours est toujours de 27 morts. Cependant, certaines bilans font déjà état de 35 morts. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues.

"Malheureusement, nous devons tenir compte du fait que ce nombre va encore augmenter dans les heures et les jours à venir. Les différents services d’urgence poursuivent leurs recherches sur le terrain", a indiqué le centre de crise.

Samedi à 15h30, trois corps sans vie avaient été découverts à Esneux et une victime était à déplorer à Hamoir. Le corps d’une jeune fille a également été découvert à Hampteau (Hotton). Il pourrait s’agir de la jeune fille de 15 ans emportée par les flots à Marcourt, quelques kilomètres en amont.

Les opérations de sauvetage sont pratiquement terminées en province de Liège, l’effort se concentrant principalement désormais sur le sauvetage des animaux et sur les opérations techniques. À Pepinster, les secours ont entendu des cris samedi dans la soirée, et l'espoir de retrouver des personnes en vie a repris. Malheureusement, comme le précisent nos confrères de Sudinfo, l'espérance est vite redescendue, car aucun habitant n'avait été retrouvé vers minuit, plus aucun signe de vie n'était audible. 

Des problèmes de réseaux, ainsi que d’alimentation en eau, sont toujours signalés en province de Luxembourg.

La situation est assez semblable en province de Namur, tandis que Wavre et Tubize restent les points critiques du Brabant wallon. La situation se stabilise dans le Hainaut.

En Flandre, le niveau de la Meuse baisse lentement dans le Limbourg,.

Dons et solidarité

Par ailleurs, la Ville de Verviers a ouvert un numéro de compte (BE46 0910 1962 3836) pour les dons financiers destinés aux familles touchées par les inondations meurtrières. La commune assure par ailleurs que l’eau est à nouveau potable, excepté au pont de Renoupré en Pré-Javais, où un col-de-cygne a été installé pour que les citoyens privés d’eau puissent s’approvisionner.

Elle rappelle encore qu’il est formellement interdit de jeter les débris et détritus de toute sorte dans la Vesdre. Tous les déchets doivent être déposés sur le trottoir. Ils seront ramassés par les services communaux, précisent les autorités communales.

La commune de Chaudfontaine fait partie des régions les plus touchées par les pluies diluviennes et les inondations de ces derniers jours. L’usine Galler, dont le siège social et le matériel sont situés à Vaux-sous-Chèvremont, est également ravagée par l’eau. La situation restait critique samedi matin.

L’entreprise belge de chocolaterie et confiserie, qui produit 1.700 tonnes de chocolat par an, est un acteur majeur sur le marché belge. Les dégâts constatés sur place sont considérables : "l’eau se trouvait à l’intérieur des locaux et était montée entre 1m70 et 1m80, détruisant par la même occasion le matériel, les ingrédients. Après avoir constaté les dégâts, nous devons désormais en déterminer l’ampleur et notamment vérifier si certaines machines peuvent encore être utilisées", explique Valérie Stefenatto, directrice de la communication.

Samedi matin, les expertises de stabilité du bâtiment se poursuivaient. "Nous sommes toujours dans la phase exploratoire des lieux et il faudra attendre plusieurs jours avant d’avoir une vision claire et déterminer s’il est possible de commencer le travail de déblayage. Actuellement, il n’y a même pas encore d’électricité et cela complique donc le travail."

L’entreprise peut compter sur la solidarité des gens. "Une chaîne humaine s’est formée pour venir nous aider sur le site de la chocolaterie. En attendant le feu vert pour les accueillir sur place, un soutien a été lancé pour donner un coup de main à la trentaine de collègues vivant à proximité de l’usine, le long de la Vesdre, et sinistrés", conclut Valérie Stefenatto.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31136
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos Empty Re: Intempéries des 14 & 15 juillet 2021 + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum