www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -56%
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée

Aller en bas

Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée Empty Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée

Message par Cheap Mer 6 Oct 2021 - 20:38

www.todayinliege.be a écrit:Fin 2020, le plan stratégique annuel de l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs (IILE) évoquait la possibilité d’un déménagement de la caserne des pompiers actuellement située rue Ransonnet. La multiplication des embouteillages au centre-ville et le fait que la Province reprend depuis lors à sa charge une partie du financement communal des zones de secours fait évoluer la réflexion sur l’emplacement actuel.

Il s’agirait de “passer du modèle centralisé actuel (avec un grand nombre de fonctions localisées à la caserne Ransonnet) vers un modèle décentralisé (avec déplacement vers la périphérie des fonctions dont la localisation en centre-ville constitue un handicap)“, note le plan. Cela nécessiterait de revoir l’ensemble des flux physiques et créerait sans doute de nouveaux besoins logistiques. Le bâtiment de la rue Ransonnet ne serait pas totalement abandonné et certains équipements y seraient maintenus. Au niveau provincial, un déménagement plus en périphérie améliorerait la cohérence et la solidarité territoriales et conduirait à une mutualisation des moyens humains, matériels et financiers.

Si la réflexion s’amorçait à peine, elle pourrait néanmoins s’accélérer. Selon SudPresse, le rapport d’une société d’inspection, remis il y a quelques jours, montre que 75 % des 35 échantillons et 5 frottis sur 22 provenant de la caserne contiennent des fibres d’amiante. Elle sont notamment situées dans le plafonnage des salles, corridors et bureaux. Les travaux en cours ont donc été stoppés afin d’éviter la dispersion de cette amiante. Mais si les travaux ne sont plus permis à l’avenir, d’autant qu’il est difficile de condamner de grandes parties de la caserne (en activité 24h/24) pour un désamiantage éventuel, la question d’un déménagement va se faire plus pressante.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31391
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée Empty Re: Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée

Message par Cheap Jeu 11 Nov 2021 - 21:14

www.7sur7.be a écrit:“IILE met en danger son personnel”: le SLFP dénonce le manque de sécurité au sein de la caserne de pompiers de Liège

Au début du mois d’octobre, l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs (IILE) annonçait que de l’amiante avait été détecté dans les murs de la caserne Ransonnet, dans le centre de Liège. Mais est-ce là le seul danger pour les pompiers liégeois? Non selon le SLFP qui dénonce divers manquements à la sécurité du personnel de la caserne.

Certains pompiers ne sont plus sereins au sein de la caserne Ransonnet, à Liège. Le SLFP porte leur voix et dénonce ce qu’elle qualifie de manquements graves à la sécurité des hommes du feu. Cela fait suite à la découverte de traces d’amiante dans 75 % des murs de la caserne, mais le syndicat assure que ce n’est pas là le seul problème.

Une demande de renouvellement de permis d’environnement avait été introduite par l’Intercommunale d’Incendie de Liège et Environs en mai 2019. Selon le SLFP, un rapport établi à cette époque faisait cas de nombreuses infractions, qui, toujours selon le syndicat, sont toujours d’actualité. “Il n’y a aucun éclairage de sécurité dans l’ensemble du site, de nombreuses bonbonnes sont stockées de manière anarchique au sein des différentes parties du bâtiment, de nombreux contenants référencés comme combustibles, voire très inflammables, sont stockés de manière inadéquate dans le bâtiment, l’installation au gaz n’est pas étanche et non conforme à la norme en vigueur, les deux ascenseurs ne peuvent plus être utilisés, ... La liste des infractions mentionnées dans ce rapport est encore longue”, indique le syndicat qui pointe également du doigt le “non-respect de plusieurs points du Code du bien-être au travail”.

Amiante en 2021, mais pas en 2019?
Revenons sur l’amiante découvert dans les murs enduits de plâtre de la caserne Ransonnet. D’après le SLFP, un inventaire d’amiante avait déjà été réalisé en 2019, mais n’avait rien révélé. “Malgré notre demande de recevoir une copie de cet inventaire, nous ne l’avons jamais réceptionnée”, souligne le syndicat. “En février 2019, une note de service annonçait pourtant la découverte de pastilles d’amosite, une variété d’amiante, dans les embrassements des portes d’ascenseurs.”

Interpellation des ministres wallons et fédéraux
Pour la SLFP, les autorités de la zone II de Liège mentiraient volontairement au comité de prévention et de protection au travail. “À la lecture des infractions présentes au sein de cette intercommunale, force est de constater que l’employeur met en danger son personnel du point de vue de la sécurité, mais également de la santé”, estime le syndicat. “Elle reste sourde aux appels des représentants du personnel. Nous n’avons plus d’autres solutions que d’interpeller les autorités supérieures afin de les informer d’une situation dangereuse pour le personnel.”

Une lettre en ce sens a été envoyée à Elio Di Rupo (ministre-président wallon), Christophe Collignon (ministre wallon des Pouvoirs locaux et de la Ville), Annelies Verlinden (ministre fédérale de l’Intérieur), et Pierre-Yves Dermagne (ministre fédéral de l’Économie et du Travail), ainsi qu’à l’auditeur du travail de Liège et aux bourgmestres de la zone II de Liège.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31391
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée Empty Re: Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée

Message par Cheap Mar 25 Jan 2022 - 21:19

www.rtbf.be a écrit:Une séance d’information a été organisée ce lundi concernant la présence d’amiante dans la caserne des pompiers Ransonnet, la plus importante de Liège. En effet, des applications d’amiante y avaient été découvertes en 2019 et 2021, ce qui n’avait pas manqué de provoquer la colère du personnel.

Cette réunion avait notamment pour but de rassurer les pompiers et autres employés de la caserne. "Nous leur avons exposé les différentes actions mises en place pour lutter contre l’amiante", détaille Jonathan De Simone, responsable logistique adjoint. Après avoir interdit l’accès aux locaux qui présentaient un réel danger, la direction a mis en place un plan en trois étapes. "Le but de la première phase était d’encapsuler, de figer la situation pour éviter que des fibres d’amiante continuent de s’échapper des endroits où l’enduit était à l’air libre. Lors de la deuxième phase, nous avons évacué la centrale pendant 96 heures. Durant ce laps de temps, nous avons dépoussiéré toutes les zones accessibles aux pompiers." Lors de la troisième phase, les dernières zones qui n’avaient pas encore été traitées, ont été dépoussiérées et encapsulées. Au total, plus de 1000 réparations ont été effectuées au sein de la caserne.

Un rapport externe rassurant
Lors de cette réunion un rapport réalisé par SGS, un organisme un externe, a également été présenté. Celui-ci avait pour but d’évaluer les risques pour la santé du personnel. Et les résultats sont plutôt rassurants : concernant le risque de développer un cancer du poumon, il faudrait en effet être exposé à l’air de la caserne huit heures par jour, durant 27.800 ans, pour atteindre le seuil limite. "Dans la situation actuelle, le risque est extrêmement faible", résume Béatrice Liebens, responsable du service interne de prévention et protection au travail.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31391
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée Empty Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée

Message par Cheap Mer 23 Nov 2022 - 21:57

www.rtbf.be a écrit:La vieille caserne Rensonnet reste la meilleure implantation, mais va subir une longue cure de jouvence

Le conseil d’administration de l’intercommunale d’incendie de Liège et environ a fini par trancher : les hommes du feu et les ambulanciers vont finalement rester dans leur caserne Ransonnet. Elle pose des soucis de conformité, de salubrité et de vétusté depuis de longues années. La "découverte" d’amiante a forcément accéléré l’urgence à trouver une solution.

Un déménagement a été sérieusement envisagé. Une étude préalable a retenu trois sites, mais aucun n’a pu satisfaire les exigences des services d’interventions. L’une des contraintes, pour des questions de délais de déplacement, c’est de se situer en vallée mosane, dans l’axe du fleuve. A l’unanimité, il a donc été décidé de maintenir les unités opérationnelles sur le site actuel. Les services logistiques et administratifs, à terme, seraient délocalisés, de même, peut-être que la centrale d’appel, en périphérie, et sur une hauteur de l’agglomération : il est apparu, lors des inondations de l’an dernier, que le niveau des eaux a clairement menacé la continuité des secours.

Il faut maintenant examiner de quelle façon moderniser la caserne. L’une des possibilités c’est de démolir et reconstruire. Mais c’est au printemps qu’un plan d’attaque définitif et un budget doivent être élaborés. Le chantier, quelle que soit l’option, pourrait s’étaler sur une demi-douzaine d’années.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 31391
Age : 51
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée Empty Re: Les pompiers liégeois vont finalement rester en Outremeuse, dans une caserne réhabilitée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum