www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Groupe Jolimont modernise trois services à l’hôpital de Nivelles

Aller en bas

Le Groupe Jolimont modernise trois services à l’hôpital de Nivelles Empty Le Groupe Jolimont modernise trois services à l’hôpital de Nivelles

Message par Cheap Mer 6 Oct - 18:42

www.actu24.be a écrit:Le Groupe Jolimont a investi 1,6 million d’euros à Nivelles pour améliorer les urgences, les soins intensifs ainsi que le service d’autodialyse.

L’hôpital de Nivelles, tout comme celui de Tubize désormais dédié à l’accueil de jour, fait partie du pôle hospitalier Jolimont. Malgré la pandémie qui a mobilisé les équipes et bouleversé les modes de fonctionnement depuis plus d’un an, le groupe s’est attaché à poursuivre une série de projets compris dans un masterplan ambitieux, qui vise à améliorer les infrastructures et la stratégie médicale.

Lundi soir, les responsables ont inauguré à l’hôpital de Nivelles trois services remis à neuf. C’est le cas des urgences, repensées en fonction du trajet du patient et bénéficiant d’une nouvelle organisation. Dans quelques jours, les locaux rénovés – l’accueil se fait depuis quelques mois dans des Portakabin – seront opérationnels et les patients trouveront sur place une salle pour les adultes, une pour les enfants, et un local où patienteront ceux qui ont déjà été traités mais attendent des résultats ou des documents.

Le bureau d’accueil administratif disposera d’un sas de confidentialité, et il y aura une salle dédiée au tri des patients en fonction de trois filières de soins. La filière courte est principalement celle où seront traités les enfants et la traumatologie «habituelle», tandis que la filière longue accueillera ceux qui nécessitent une prise en charge plus étendue. La troisième est une hospitalisation provisoire destinée aux patients à surveiller de près ou dont les professionnels veulent s’assurer de la stabilisation.

Le nouveau fonctionnement comprend une fonction de médecin régulateur, en contact avec les médecins traitants mais aussi avec les familles qui viennent aux nouvelles. Ce médecin surveillera aussi les flux en continu pour s’assurer, par exemple, qu’il reste toujours des places disponibles en cas d’arrivée d’une ambulance.

Autre service à bénéficier d’un bon coup de neuf, les soins intensifs qui restent juste au-dessus des urgences mais comprennent désormais huit box fermés, dont deux avec salle d’isolement. Un local est désormais dédié à l’accueil des familles, et deux salles déjà équipées pourront accueillir, en cas de besoin, deux lits supplémentaires.

«C’était la débrouille...»
C’est qu’au plus fort de la deuxième vague du Covid, les soins intensifs de Nivelles ont accueilli jusqu’à dix patients touchés par le coronavirus, pour une capacité de… huit lits! «C’était la débrouille, confie le chef de service, le D Pierre Henin. On a fait du bricolage et on a compris qu’il fallait, pour la rénovation, prévoir des fermetures à glissières pour tous les box, et pouvoir ajouter les lits en urgence.»

Les travaux aux urgences et aux soins intensifs ont coûté environ un million d’euros. Le Groupe Jolimont a ajouté 600 000€ supplémentaires pour déménager le service d’autodialyse, créé en 2005 à Nivelles et qui s’est développé progressivement pour passer de six à dix postes, fonctionnant six jours sur sept. Le plateau est désormais au rez-de-chaussée, plus spacieux et plus facilement accessible pour des patients qui suivent ces traitements lourds.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32705
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum