www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Libramont : Un nouveau poste de secours à l’ancienne protection civile

Aller en bas

Libramont : Un nouveau poste de secours à l’ancienne protection civile Empty Libramont : Un nouveau poste de secours à l’ancienne protection civile

Message par Cheap Sam 23 Oct 2021 - 17:41

www.actu24.be a écrit:Un nouveau poste, et non la fusion d’autres, serait créé à Libramont dans le bâtiment où la protection civile était en place jusqu’à sa fermeture.

L’un des grands projets de cette réforme serait aussi la création d’un nouveau poste principal à Libramont. L’endroit est également déjà trouvé puisque les pompiers occuperaient l’ancienne caserne de la protection civile.

Après la fermeture de l’unité de Libramont début 2019, suite à la réforme de la protection civile décidée par le Fédéral, la zone de secours avait marqué son intérêt pour les installations de la rue Fleurie. Un bail emphytéotique de 54 ans (renouvelable) a été conclu avec la Régie des Bâtiments restant propriétaire du site. À l’été 2019, lorsque l’accord de principe avait été esquissé, la question de la création d’un nouveau poste était alors «prématurée», et l’ancienne caserne de la protection civile était alors destinée à rester un site logistique pour la zone pour y entreposer notamment du matériel. En deux ans, la réflexion a donc évolué. «À l’époque la question de la réforme telle que présentée aujourd’hui n’était pas évoquée, répond le commandant Thiry. Une étude externe et l’analyse opérationnelle de la zone ont montré que la localisation de Libramont était importante vu son emplacement central dans la province ainsi que la présence d’un site Seveso (NDLR: L’Oréal). »

Ce 17e poste compléterait donc l’organisation de la zone; et ne serait pas créé par la fusion de deux autres postes – comme Bertrix ou Neufchâteau – comme cela a déjà pu être évoqué dans une optique d’économie. «La création d’un nouveau poste vise à rendre les secours plus efficaces et non à augmenter la superficie à devoir couvrir pour un seul poste», justifie le commandant de la zone de secours. Si cette création est reprise dans le projet de réforme devant être accepté par le conseil de zone, les premiers pompiers pourraient y être affectés progressivement dès 2022.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32721
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum