www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-53%
Le deal à ne pas rater :
[Lot de 6] MIXA BEBE Gel très doux 2-en-1 corps et cheveux – 750 ml
21 € 45 €
Voir le deal

Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional 31 décembre 2021

2 participants

Aller en bas

Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional  31 décembre 2021 Empty Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional 31 décembre 2021

Message par Cheap Ven 31 Déc 2021 - 18:36

Interdiction des feux d’artifices, préparation multidisciplinaire et activation du centre de crise régional afin de coordonner les opérations d’intervention et de secours sont les mesures formant le dispositif général mis en place en Région de Bruxelles-Capitale pour assurer la sécurité des citoyens lors du passage à l’an neuf.

Chaque année, l’utilisation de feux d’artifice à l’occasion des fêtes de fin d’année entraine de nombreux accidents avec des conséquences plus ou moins graves pour les utilisateurs et les spectateurs.

La crise sanitaire mobilisant, par ailleurs, plus que jamais le personnel hospitalier, toutes les mesures utiles afin d’éviter une sollicitation accrue des services d’urgence de même que des hospitalisations pour les cas les plus graves ont été prises. Le Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale a ainsi adopté un arrêté de police interdisant l’usage de feux d’artifice dans l'espace public et dans les propriétés privées (jardins, terrasses, balcons) du 23 décembre au 09 janvier 2022.

Rudi VERVOORT, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale : « Dans le cadre de mes compétences, je me dois de veiller à la sécurité de nos citoyens. A cette fin et pour que les fêtes de fin d’année se déroulent au mieux pour tous, il est important d’éviter que des activités risquées impliquant la manipulation de matériel pyrotechnique n’entravent le travail du personnel médical et surcharge les structures hospitalières déjà mises sous pression par la crise sanitaire. »

Activation du centre de crise régional

Bruxelles Prévention et Sécurité (BPS) a activé son centre de crise régional (RCCR) pour gérer cet événement. Le RCCR appuie à la fois le commandement unique pour l’ensemble du territoire bruxellois, le dispositif de veille dans l’analyse des informations collectées et la coordination des services de secours et d’intervention.


Sophie Lavaux, Haut fonctionnaire et Directrice générale de BPS : « Afin que la Saint-Sylvestre reste un événement festif dont tous les Bruxellois profitent dans les meilleures conditions, je m’appuie sur un encadrement préparatoire indispensable dans la gestion du dispositif préventif de veille mis en place à cette occasion. Aux côtés des représentants des services de secours et d’intervention, mon rôle est de suivre en temps réel le déroulement de la soirée depuis le centre de crise régional, ce qui me permet de réagir rapidement à la situation et de prendre les mesures qui s’imposeraient le cas échéant. »

Le premier commissaire divisionnaire Michel Goovaerts, chef de corps de la zone de police Bruxelles Capitale Ixelles et gold commander de la structure policière, tient à féliciter le personnel engagé dans la sécurisation de la nuit du Nouvel an ainsi que dans la gestion des missions courantes. L’implication consciencieuse de toutes et tous pour un passage à l’an neuf qui se déroule au mieux.

« J’ai conscience que cette édition est une fois encore particulière et je tiens à souligner la qualité et le professionnalisme de l’engagement infaillible de nos policiers et partenaires, ainsi que pour leur force et détermination pour connaître au plus vite un retour à la normale. »

Tanguy du Bus de Warnaffe, Officier chef de service des Pompiers de Bruxelles : « Chaque année, nous procédons à une analyse des risques afin de nous préparer au mieux. L’an dernier, avec le couvre-feu, les interventions avaient été moins nombreuses qu’habituellement. Mais nous avons tout de même prévu tous les moyens nécessaires pour une nuit chargée. La bonne collaboration avec nos partenaires, notamment la police, est bien sûr cruciale. À ce niveau, plusieurs procédures ont été revues ces deux dernières années et sont maintenant bien éprouvées. L’enjeu est de pouvoir porter secours sans se mettre inutilement en danger en cas de tensions. Par ailleurs, il n’est jamais inutile de le rappeler : nous sommes là pour aider ! C’est important que nous puissions mener nos missions sereinement. »

Selon les Inspecteurs fédéraux d’hygiène du SPF Santé Publique Frédéric De Fays et Pascal Rosière : « Au niveau de l’aide médicale urgente, les moyens sont adaptés aux festivités autorisées par le CODECO dans le cadre de la situation sanitaire actuelle. Cette année, les moyens habituels de l’aide médicale urgente sont activés et disponibles. Des moyens de renfort de la Croix-Rouge sont mobilisables en cas de montée en puissance nécessaire. L’Inspection fédérale d’hygiène est présente au centre de crise afin d’adapter les moyens de la discipline médicale et d’assurer la sécurité des équipes d’intervention en coopération avec les autres disciplines ».

Le centre de crise régional est activé pour une dizaine de sommets européens et de l’OTAN par an, dans le cadre de la gestion des attentats ou d’éventuelles grandes catastrophes et pour couvrir un millier de manifestations à caractère revendicatif sportif ou culturel chaque année.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30485
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional  31 décembre 2021 Empty Re: Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional 31 décembre 2021

Message par Backaert D. Sam 1 Jan 2022 - 6:03

2021-2022 Intervention Saint Sylvestre ( 01012022 06h00 )
SIAMU  :  72 interventions pour le rouge pour une petite 10zaines incendies d'habitation ( sans gravité ) courant la garde de la 30tiéme ( en soirée , sq apollo - Général Jacques ) et pour la plupart extinction de conteneurs de mobilier urbain avec comme a son habitude des jets de pierre sur les hommes du feu.
Siamu 112 ambulance : 120 interventions.
Police : 395 interventions  
129 arrestations administrative.

Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional  31 décembre 2021 27105310
Réveillon à Bruxelles : un dispositif de veille et de sécurité déployé depuis le centre de crise régional  31 décembre 2021 27101010
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2170
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Cheap aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum