www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait

3 participants

Aller en bas

Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait Empty Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait

Message par Backaert D. Lun 31 Jan 2022 - 19:01

Prof. Dr. Luc Corne a été le premier chef du service des urgences de l'Az vub ( devenu Uz Brussel ) et été également professeur à la Faculté de médecine et de pharmacie.
Luc Corne a été un pionnier dans le domaine de la médecine d'urgence et de catastrophe avec Luc Beaucourt décédé le 27 Novembre 2021.
Sous sa direction, le service d'urgence a été créé et développé pour devenir un service leader dans le paysage hospitalier belge.
Prof Luc avais aussi émis le projet de pouvoir intervenir en moto médicalisé, avec l'aide de la gendarmerie d'époque, mais le projet n'a jamais réellement abouti .
De nombreux pompiers Bruxellois et du pays a vrai dire ainsi que de nombreuse ambulanciers Amu et ( privées )  ont connu Luc Corne comme un enseignant inspirant alors que la formation 'Aide Médicale Urgente' n'en était qu'à ses balbutiements et avais développé avec le Professeur Robert Askenasi (Erasme), Pierre Mols ( St Pierre Bxl ), le livre de l'aide médicale Urgent utilisé durant des années au sein de centre de formation 900 et 100 .
Le professeur avais également créer le PUC, Ploeg Urgentie Centrum.
Quiconque a connu le professeur Luc Corne se souviendra sans aucun doute de lui comme d'un médecin et d'un éducateur très compétent à la personnalité chaleureuse, très engagé auprès de ses patients, étudiants, assistants et employés, et amis .
Luc avait 75 ans, une page de l'aide médicale urgente qui se ferme .

Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait 29840510
Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait 19220310
Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait Vub0110
Backaert D.
Backaert D.

Nombre de messages : 2279
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait Empty Re: Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait

Message par pompierpro Mar 1 Fév 2022 - 14:55

Waw je me souviens de ce livre début 90. Mon papa avait du l'étudier pour son AMU de l'époque.Au fait ce Mr Askenasi est il parent avec un monsieur travaillant au service 100 de Charleroi ( du temps que les pompiers géraient le 100 ) ?
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait Empty Re: Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait

Message par babar21 Dim 20 Fév 2022 - 14:43

J'ai toujours ce beau livre avec lequel j'ai étudié pour mon AMU, j'ai eu cours avec le DR Askenasi. je peux me tromper mais je crois que le medecin " régulateur" de l'époque du 210 Charleroi n'est pas le même, il faudrait demander à Toni d'Hainaut Est.
Sincères condoléances à la famille du Dr Corne, à ses collègues et à ses amis.


babar21

Nombre de messages : 1271
Age : 72
Localisation : par-ci par-là
Date d'inscription : 06/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait Empty Re: Professeur Luc Corne - pionnier de l'Aide Médicale Urgent disparait

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum