www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

+5
on5crb
Frank
foufure
Jamel.G
Cheap
9 participants

Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Cheap Jeu 6 Sep 2007 - 16:38

Pour ceux qui ne l'auraient pas reçu, voici un message de Mr Eric Foulon, Chargé de formations pour le Service de Secours de la Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone :

Cher(e) volontaire,

Ce courriel a pour objectif d’appeler ou rappeler à la formation des candidats ambulanciers au Transport Médico-Sanitaire (TMS).

En effet, vous n’êtes pas sans connaître le Décret du 29 avril 2004 de la Région Wallonne relatif à l’organisation du transport médico-sanitaire. Ce Décret souligne en son Article 4.&1er 3°, la nécessaire qualification « TMS » du personnel prestant dans le cadre du transport non urgent (105 en l’occurrence). L’Arrêté du Gouvernement wallon du 12 mai 2005 en précise mieux les contours en son Article 6.

Dans ce cadre, je tiens à vous communiquer, qu’en collaboration avec le CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmiers et de santé (de l’ACN), nous organisons une formation TMS à partir du 8 septembre 2007 à 9h, le samedi en journée, dans le but de certifier nos ambulanciers au transport médico-sanitaire.

Je précise que le candidat ambulancier TMS doit être au préalable certifié BLS/AED (ERC) et être secouriste en ordre de validation de moins de 1 an.

Aussi, si nécessaire, un petit test sera organisé ce 8 septembre afin de revalider les capacités en secourisme.

Il reste encore des places vacantes à combler au plus vite avant le 7 septembre 2007.

Cette formation TMS sera organisée dans les locaux de la CRB à Ottignies, rue de Franquenies 10B.

Pour informations, je vous joins électroniquement les deux fascicules du CPSI dans lesquels vous trouverez toutes les informations nécessaires quant à l’organisation et les avantages de la formation.

Les pré-inscriptions se font par mon intermédiaire soit par téléphone (02/371.32.21 – 0495/27.39.87), soit par mail : eric.foulon@redcross-fr.be .

Je reste à votre entière disposition pour d’éventuels renseignements complémentaires.

Vous remerciant par avance pour la suite donnée à ce courrier, je vous prie de croire, Cher(e) volontaire, en mes sentiments les meilleurs.


Eric Foulon

Chargé de formations

Service de Secours

Croix-Rouge de Belgique, Communauté francophone
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Jamel.G Jeu 6 Sep 2007 - 17:59

ah bah oui j l ai reçu aussi ^^

Jamel.G

Nombre de messages : 565
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par foufure Jeu 6 Sep 2007 - 20:50

A oui, mi avou dji la reçu..

Mais bon, deja le brevet TMS en poche donc..
foufure
foufure

Nombre de messages : 3667
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Frank Ven 5 Oct 2007 - 11:51

Nous nous étonnons que diverses écoles commencent déjà des formations TMS étant donné que ni l'ancien Ministre (Vienne) ni le nouveau Ministre (Magnette) n'a pas encore donné d'agréation RW, à ce jour, pour le TMS (condition de reconnaissance de la formation, même si l'on parle de reconnaissance anticipative lors de la future publication de l'arrêté Ministériel donnant les agréations aux écoles).

Donc .... quid pour ces formations ... reconnues R.W. ou pas, anticipativement ou pas ?

D'ailleurs, selon le dernier arrêté en date sur le TMS, les formateurs doivent aussi avoir une agréation R.W. qu'ils doivent rentrer préalablement et être agréé pour pouvoir commencer les formation.

Les écoles de la CR n'ont actuellement qu'une agréation Communauté Française - Croix Rouge ! .....

Attention la Région Wallonne c'est communauté Française et aussi Germanophone ! donc ....

Diverses formations vont probablement aussi se créer dans les centres IFAPME .... Divers centres ont fait les demandes d'agrément auprès du Ministres et ne commenceront les formations qu'après agréations officielles (sans avancer la charrue avant les boeufs ) ...

Maintenant, peut être que la CR a des avances sur le temps et l'administration R.W. et nous serions curieux de voir comment car si c'est le cas nous ne serions pas loin du vice de procédure officielle de reconnaissance et donc de possibilité d'annulation de ces formations par le conseil d'Etat !

Pourquoi avoir avancer la charrue avant les Boeufs ?
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par on5crb Ven 5 Oct 2007 - 13:28

... ce n'est pas l'école de la Croix-Rouge qui donne le cours... c'est le CPSI (Centre de formation pour les secteurs infirmiers et de santé (de l’ACN). Ecole connue et reconnue qui, je pense, ne s'amuserait pas a donner un cours non reconnu vu que cela signifierait sans subside pour l'école.

La Croix-Rouge par contre a demandé au CPSI de le faire dans ses locaux car beaucoup de monde a former.

Cette formation est reconnue en promotion sociale et donne droit à des congés éducation payés... j'ai donc du mal a te croire quand tu dis qu'elle ne dispose d'aucune agréation ou reconnaissance...

Enfin il est tout de même étrange que la majorité de tes posts sont rédigé afin de dénigrer la Croix-Rouge...


Dernière édition par le Ven 5 Oct 2007 - 13:55, édité 1 fois
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par on5crb Ven 5 Oct 2007 - 13:29

au fait... si je ne m'abuse... c'est à partir de mi 2008 que la formation sera obligatoire pour pouvoir effectuer des transports "secondaires"...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Frank Ven 5 Oct 2007 - 16:41

UBA : je n'ai rien Contre la CR ....celle-ci est nécessaire dans ses secteurs d'activité (peut être moins dans certains mais surement plus dans d'autres...comme chaque chose)

Néanmoins, l'obligation de formation effectuée sera obligatoire pour tous les ambulanciers en ambulance TMS, trois ans à dater du jour de la publication au Moniteur des Centres de formations agréés par le Ministre dans le cadre du décrêt et de ses arrêtés d'application reglementant le transport médico-sanitaire en région wallonne.

Autre chose :

Renseignements pris ce jour auprès du Ministère et sur le Moniteur Belge : le Ministre R.W. n'a encore agréé aucun centre de formation TMS. Les Centres de formations désireux de proposer cette formation et de la faire agréer sont encore dans l'expectative d'en faire la demande avec un dossier complet auprès du Ministère qui n'a encore finaliser aucun dossier ni agréer aucune école.

La liste des écoles agréées sera publiée au moniteur Belge (encore rien à ce jour, voir Moniteur) et A PARTIR de cet arrêté, les ambulanciers auront 3 ans pour suivre ce cours et le réussir.

Une dernière chose : arrêtons de parler seulement de transport secondaire .... le décrêt et ses arrêtés n'en stipulent rien et ils régissent TOUS les types de transport en ambulance qui ne sont pas régit par la loi sur l'aide médicale urgente .... juridiquement celà concerne aussi bien toutes les urgences, transferts standards ou médicalisés, .... tant que les appels ne passent pas par le centre d'apppel unifié 100 ... POINT !

le CPSI donnera une formation dans le cadre de la convention avec la croix rouge agréée pour l'instant par la Communauté Française et pas encore, mais peut être ou surement à l'avenir, par la R.W. mais en son temps.

STP UBA : arrêtez de vous prendre (la CR) pour des "calimero" .... nous n'avons rien contre vous ....nous avons certaines divergences d'opinion, de gérance ou autres mais nous savons respecter les choses qui sont correctes et dénoncer les problèmes ... et il y en a partout : Privé, CR, 100, ....
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Frank Ven 5 Oct 2007 - 16:46

Une dernière chose : aucun subside, ni budget, ni enveloppe n'est prévu dans le budget de la Région Wallonne pour les centres de formation et pour cette formation TMS.
Renseignements pris aussi auprès du Ministre du Budget de la R.W.

D'ailleurs, ceci n'était pas dans le dernier accord de politique Régionale et du Budget du Gouvernement Wallon.

Les centres devront puiser ailleurs .... chêques formation, ... mais surtout ce sont les élèves qui devront surement en payer la note !

Et là, nous pensons qu'il y aura un blème !

enfin soit ce n'est pas de notre ressort !
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par on5crb Ven 5 Oct 2007 - 20:17

donc cette formation est reconnue et doit bien donner droit a des subsides. Sans quoi une école ne la prendrait pas en charge... il faut bien payer les profs... non? De plus oui ce n'est pas la RW qui finance les écoles... ce ne sont pas des centres de formations provinciaux comme les EPAMU mais de vrai école... reconnue en promotion sociale et donnant droit a des congés éducations payés... nous sommes donc très loin des EPAMU qui ne donne droit a rien et qui sont financer par d'autres canaux...

De plus je ne me prend pas pour un calimero loin de là.

Je constate simplement que les formulations de phrases et les mots que tu choisis dans ce genre de post le sont a dessin...

Maintenant, peut être que la CR a des avances sur le temps et l'administration R.W. et nous serions curieux de voir comment car si c'est le cas nous ne serions pas loin du vice de procédure officielle de reconnaissance et donc de possibilité d'annulation de ces formations par le conseil d'Etat !

Pourquoi avoir avancer la charrue avant les Boeufs ?

Voilà des remarques emplies d'ironie dans le ton employé...

Et en plus des propos incorrectes:

Les écoles de la CR n'ont actuellement qu'une agréation Communauté Française - Croix Rouge ! .....

La reconnaissance n'est certainement pas que croix-rouge comme tu le prétend ... sinon il n'y aurait pas de congés éducation payés... ce ne serait pas reconnu en promotion sociale...

C'est bien une critique ouverte envers une institution... ce serait envers quelqu'un d'autre j'aurais réagis de la même manière...

Maintenant je ne pense pas encore "être" la Croix-Rouge... je suis un simple volontaire qui exerce une série de fonctions...


Enfin... pour ce qui est de l'obligation de formation... je n'ai pas lu les textes... mais notre responsable "formations" provinciale nous a indiqué être en possession de documents parlant du milieu de l'année (elle a un mois précis mais je ne me souviens pas)
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par on5crb Ven 5 Oct 2007 - 20:19

et pour finir dernière réaction...

je préfère 100 fois la Croix-Rouge qui forme son personnel que n'importe qui d'autre qui travail au mieux avec des BEPS au pire avec des bouchers...

(ne pas se méprendre... je ne vise personne et toutes les compagnies ne sont pas dans le même panier)


alors honnêtement... on s'en fout Very Happy
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Frank Ven 5 Oct 2007 - 21:56

Les centres de promotion sociale sont des centres de formation reconnu par le ministère de la communauté Française donc subsidiée par la communauté Française de Belgique Mais pas par le Budget de la Région Wallonne.

Maintenant je parle qu'il n'y a pas de subside prévu par la Région Wallonne pour une formation Région wallonne qui devra inclure les deux communautés de cette région.

je sais c'est difficile notre foutue Belgique et ses différents niveau de pouvoir !

Alors : je t'explique si la communauté Française a des moyens de subsidier la formation ...peut être que la communauté Germanophone n'aura pas les moyens .... et donc sachant que la Région wallonne ne les a pas .... il y aura deux poids et deux mesures dans une même région ... et celà va coincer ! ne pense tu pas ?

l'histoire des congé éducation payé le sont car c'est un enseignement de la communauté subsidié par la communauté et ceux ci y sont dans cette optique attribués.

c'est plus que compliqué !

car une école type (Promotion sociale, IFAPME, ...) agréée par la communauté car tout enseignement passe par un ministère de l'enseignement qui est une prérogative communautaire ...pfff ça devient lourd ... ici aussi le communautaire ....

Et pense tu que les communautés vont d'office prendre sur leur budget une formation obligée par la région sans en demandant son dû à cette même région (qui n'a pas les moyens budgétaire prévu à cet effet actuellement)

Donc actuellement les écoles de promotion qui font ces formations le font surement via un budget ( reçu en trop, mais j'en doute, ou par le système des vases communicants mais à un moment cela va se vider si le système payeur de la région n'intervient pas dans le budget de la communauté ) .... oufti ...

Donc quand je parle de constat et de problème qui risque d'arriver : imagine deux ambulanciers ... un namurois (communauté Française) obligé de suivre une formation mais qui est subsidiée par la communauté Française (car il y a un budget pour) donc avec un minerval (exemple) de 100 et un ambulancier de Eupen (communauté Germanophone qui n'a pas prévu le budget) voit son minerval de 300.
Et pour avoir le budget, on va aller demander au régional (puisque c'est lui qui a créé cette formation obligatoire) mais rien de ce côté ... alors on fait comment !

Histoire Belge

Vivement l'augmentation des compétences aux régions

car pour l'instant, nous avons :

le communal qui doit répondre du provincial qui doit répondre du régional pour certaines compétences et du communautaire pour d'autres et qui eux doivent répondre du fédéral qui doit répondre de l'européen .....

On n'est pas sorti de l'auberge !

mais je suis entièrement d'accord avec toi pour dire que toute formation (correcte et rien à redire sur celle de la CR ... c'est d'ailleurs une de leurs meilleures compétences ayant les moyens didactiques pour celà) sont bonne afin d'améliorer le niveau de compétence des ambulanciers sévissant dans le paysage national.

Pour ton responsable "formation", je serai curieux de voir ces documents marqués de la signature du ministre et de la Région Wallonne qui stipule ces dires . (en tout cas, la direction régionale de la santé curative qui gère ce dossier TMS (RW) que j'ai contacté ce jour n'est pas au courant de ce circulaire mais ils peuvent aussi se tromper comme moi)

Donc je suis en attente de voir ce circulaire

j'espère ne pas être trop long et difficile à comprendre et je n'ai jamais voulu succiter un quelconque dilemme ou ironie.

c'est déjà assez compliqué !

j'en ai mal de tête maintenant !

je vais me coucher !

Amitié à toi, Fabrice
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Frank Dim 14 Oct 2007 - 10:05

Confirmation reçue par mail de Mme Marie Astrid Jamar, Administration de la Direction de la Santé Curative Région Wallonne :

"De : JAMAR DE BOLSEE Marie-Astrid
Date : 11/10/2007 14:38:49
A : Frank Delmeire; R.W. " MUSSOLIN Françoise; REGION WALLONNE - Jallet Marc
Sujet : Re: Formation TMS ?


Aucun cycle à ce jour n'est encore agréé. Nous vous tiendrons au courant dès qu'il y aura quelque chose. M.A. Jamar "
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Vicky Dim 14 Oct 2007 - 10:51

n'hésite pas à nous tenir au courant quand tu as du nouveau... (merci d'avance)

et pour info, la formation 07/08 organisée par le CPSI a été annulée par manque de participants. La remarque suivante est personnelle et ne s'applique pas à l'ensemble des cursus, mais j'espère qu'ils mettront cette année a profit pour "repenser" la formation...

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par mugsmu Dim 14 Oct 2007 - 19:03

blabala ,et les gars venés rouler a Bxl ,pas de TMS alcool banane gyrophare jump jump jump jump
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Stefke Dim 14 Oct 2007 - 19:28

Ah ben là Dirck tu te trompes, on n'y est pas encore mais ici aussi à Bxl les choses vont bouger......en effet d'abord car en 105 nous allons régulièrement en Communauté Francophone et ensuite parce que la Région se pose en attentiste pour l'instant puisqu'il y a la Communauté Flamande qui pondrait également quelque chose.....on atend, on attend..... La solution pour les ambulanciers brevetés amu serait sous forme d'un rabiot de 60 heures......
Moi je suivrais bien cette formation de 120 heures....(TMS hein)
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Narcan Dim 14 Oct 2007 - 19:37

Même si je suis toujours en retard d'une guerre, comme pensent certains...j'ai beaucoup de mal à comprendre en quoi les ambulanciers badgés AMU doivent se perfectionner - et pas un peu, 60h pardi - pour être dignes de faire du TMS...
Quand on voit ce que le TMS transporte pour l'essentiel...
C'est juste parce que la compétence est régionale...faut bien se faire mousser... fou

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Vicky Dim 14 Oct 2007 - 20:43

je ne saisis pas non plus leur logique (pas que sur ce point-là, mais ça c'est une autre histoire).

L'anatomie ne change normalement pas, la réanimation encore moins, les pathologies non plus et ne sont pas spécialement d'un autre registre sinon moins aigües, idem pour la manutention, la sensibilisation à l'importance de l'administratif, la présentation de la chaine des secours, etc. Il y a même beaucoup plus (oxygénothérapie, paramètres, techniques d'urgence,...) dans le cours d'A.M.U., mais bon... il ressort du fédéral, le TMS de la RW

Le seul module que je verrais en supplément c'est le côté social, la psychologie, les soins palliatifs. L'aspect relationnel est beaucoup plus présent en TMS...

bref, l'idéal serait selon moi une formation de base commune...

_________________
Secours112.net est également présent sur facebook et sur twitter !

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Narcan Dim 14 Oct 2007 - 20:44

la sagesse a parlé...mais c'est trop simple pour la Belgique...

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Stefke Dim 14 Oct 2007 - 22:50

Maaaaaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiis je suis tout à fait d'accord avec votre point de vue, c'est la réponse qu'a obtenue l'école (ifamurbc) de la part de la Région Wallonne, voilà tout..... comme Kiwi, je pense que l'on voit le problème à l'envers et il faudrait partir d'une bas commune à tous, on est en train de faire deux types d'ambulancier.....mais bon voilà.....pourquoi faire facile lorsque l'on peut faire compliqué......
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies Empty Re: Formation TMS - 08 septembre 2007 - Ottignies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum