www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Province de Liège : 31 nouveaux jeunes cadets pompiers

Aller en bas

Province de Liège : 31 nouveaux jeunes cadets pompiers Empty Province de Liège : 31 nouveaux jeunes cadets pompiers

Message par Cheap Sam 26 Fév 2022 - 21:10

www.actu24.be a écrit:La Province de Liège organise la formation de cadet pompier depuis 2009, pour des jeunes filles et garçons, de 16 ou 17 ans, qui aspirent au métier de sapeur-pompier.

Ce 20 février, une cérémonie de remise de brevets pour la promotion d’aspirants cadets a eu lieu à la Maison de la formation, à Seraing.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La formation de cadet pompier se donne sur deux ans, les samedis et pendant les congés scolaires, en parallèle au parcours scolaire des candidats.

La réussite de cette formation est une preuve incontestable de la volonté de ces jeunes de s’engager dans une carrière de sapeur-pompier.


Le brevet cadet pompier, un atout

Ce dimanche donc, 31 de ces jeunes (27 garçons et 4 filles) ont reçu leur brevet de cadet pompier (équivalent à plus de 60% de la formation de sapeur-pompier), le CAF, certificat d’aptitude fédéral – sésame nécessaire pour le recrutement en zone de secours – et un brevet de secouriste d’entreprise valorisable professionnellement et dans la vie de tous les jours.

"Plusieurs zones de secours ont marqué un intérêt pour poursuivre la formation de ces cadets pompiers brevetés afin de les intégrer le plus rapidement dans leur personnel opérationnel: 11 cadets brevetés sont déjà engagés dans ce processus avec la zone de secours 4 (Vesdre-Hoëgne & Plateau) où ils sont encadrés par un "parrain", qui favorise leur intégration et contribue à leur motivation. Cela en dit beaucoup sur la qualité de la formation qu’ils reçoivent chez nous, et nous en sommes très fiers!", témoigne dans son discours d’introduction Muriel Brodure-Willain, députée provinciale de l’Enseignement et de la Formation.

Les autres brevetés ont quant à eux manifesté la volonté de poursuivre leur implication dès qu’ils auront terminé leurs études dans l’enseignement supérieur.

Outre la certitude des aptitudes physiques requises à la fonction, il ne leur reste alors plus qu’à terminer la formation, en 112 heures.


Un succès grandissant

Cette formation connaît un succès grandissant. "La pandémie du Covid nous a empêchés d’organiser le recrutement en 2020, mais nous avons recontacté les candidats qui répondaient toujours au critère d’âge pour la sélection 2021 et sans publicité, nous avons reçu plus de 200 candidatures", nous précise l’adjudant Laloyaux.

Les inscriptions pour la rentrée académique 2022-2023 sont ouvertes du 14 février au 30 mars. Le dossier de candidature est disponible sur le site internet de l’école: www.provincedeliege.be/fr/ecoledescadets
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32729
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum