www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Film : Notre-Dame brûle

Aller en bas

Film : Notre-Dame brûle Empty Film : Notre-Dame brûle

Message par Cheap Mer 2 Mar 2022 - 21:49

Quand le réalisateur Jean-Jacques Annaud s'intéresse à l'incendie de Notre Dame de Paris, ça donne une reconstitution heure par heure de l'invraisemblable réalité des évènements du 15 avril 2019 lorsque la cathédrale subissait le plus important sinistre de son histoire. Et comment des femmes et des hommes vont mettre leurs vies en péril dans un sauvetage rocambolesque et héroïque.

A découvrir le 16 mars dans les salles de cinéma et pour patienter, voici la bande annonce

Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Film : Notre-Dame brûle Empty Re: Film : Notre-Dame brûle

Message par Cheap Mer 2 Mar 2022 - 21:55

et pour les plus curieux, le site www.allociné.fr nous livre quelques secrets de tournage :

Parlons argent !
Le budget consacré aux décors de Notre-Dame brûle est estimé à cinq millions d'euros, soit 20% du coût de production total du long métrage, qui est de 25 millions. S'il est question d'un budget confortable, il ne s'agit pas, et de loin, du film le plus cher du réalisateur Jean-Jacques Annaud, habitué aux grosses productions comme en témoignent Or Noir (40 millions d'euros), Deux frères (60 millions d'euros), Stalingrad (68 millions de dollars) ou encore Sept ans au Tibet (70 millions de dollars).

Lieux de tournage
Jean-Jacques Annaud a commencé par tourner Notre-Dame brûle dans les cathédrales de Sens, Amiens et Bourges, ainsi qu'à la fameuse basilique de Saint-Denis. Les scènes de feu ont quant à elles été recréées dans les studios de la Cité du cinéma à Saint-Denis. Par ailleurs, une séquence a aussi été mise en boîte à la gare de Versailles-Château-Rive-Gauche.

Etre crédible
Pendant le tournage, un adjudant des pompiers de Paris a veillé à la sécurité et était parallèlement conseiller technique, s'assurant que tout ce qui allait être montré à l'écran soit crédible. Les acteurs se sont aussi immergés dans une véritable caserne et ont été formés aux gestes du métier. Jean-Jacques Annaud a par ailleurs écouté les témoignages de tous les pompiers ayant vécu la catastrophe.

Images d'archives
Jean-Jacques Annaud a aussi lancé un appel à contribution pour recueillir des vidéos amateures d'embouteillages dans Paris le soir de l'incendie ou de foules regardant, dans les capitales étrangères, la catastrophe à la télévision.

Matériaux utilisés
Notre-Dame a été reproduite en plusieurs parties sur plusieurs plateaux. Le chef décorateur Jean Rabasse avait confié à France Inter : "C'est un film qui est extrêmement technique : il faut que les matériaux résistent à 1 200 degrés pendant des jours. On est revenu aux bonnes vieilles techniques, c'est à dire du bois et du plâtre : du bois massif pour faire toutes les poutres en incrustant des rampes à gaz à l'intérieur et du plâtre, car on a testé des résines, des bétons et la seule chose qui marche bien, qui coûte pas très cher et qui est naturelle, c'est le plâtre."
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum