www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

L'agrément du centre de certification de la Direction d'appui canin à nouveau prolongé

Aller en bas

L'agrément du centre de certification de la Direction d'appui canin à nouveau prolongé Empty L'agrément du centre de certification de la Direction d'appui canin à nouveau prolongé

Message par Cheap Sam 30 Avr 2022 - 22:08

www.police.be a écrit: Le 15 avril 2022, la Direction générale Transport aérien (DGTA) a prolongé l'agrément de la Direction d'appui canin (DACH) de la Police Fédérale, au titre de centre de certification officiel pour les chiens détecteurs d'explosifs appartenant à des sociétés de gardiennage privées. La licence de la Direction d'appui canin se voit ainsi prolongée pour une période de cinq ans, ce qui souligne une fois de plus la qualité du travail qu'elle a abattu au cours des dernières années. Cette certification est en effet l'un des quatre piliers sur lesquels la direction s'appuie, en plus de son propre engagement opérationnel, de sa formation et de son expertise dans diverses disciplines canines.

L'agrément du centre de certification de la Direction d'appui canin à nouveau prolongé Unname24

Travailler dur et tenter jour après jour de faire progresser ses membres et leurs compagnons à quatre pattes, telle est une des missions de la Direction d'appui canin (DACH) de la Police Fédérale. La Direction générale Transport aérien (DGTA) ne prolonge pas l'agrément du centre de certification des chiens explosifs sans bonnes raisons.

La Direction d'appui canin dispose elle-même de 21 chiens explosifs bien entraînés, prêts à remplir leur mission pour la Police Intégrée. Avec la DGTA, elle veille à ce que les chiens explosifs utilisés par les entreprises de gardiennage privées puissent fournir un travail de qualité équivalente. Ils sont déployés dans le secteur de l'aviation par une société privée doivent donc obtenir une certification, délivrée par la Direction d'appui canin.

La qualité prime
C'est uniquement après une batterie de tests rigoureux au sein de son centre de certification de Neerhespen que la Direction d'appui canin délivre des certificats de qualité officiels pour ses propres chiens explosifs, ou ceux utilisés par des entreprises de gardiennage privées. Ces tests ne se limitent bien entendu pas à déterminer si un chien est capable reconnaître certaines odeurs. Les chiens explosifs en herbe et leurs maîtres doivent pouvoir rechercher des explosifs dans des situations diverses : dans une cargaison de fret, lors la fouille d'un local, mais aussi dans un véhicule et même dans un avion. Toutes ces conditions sont recréées dans le centre de certification de Neerhespen, afin de pouvoir tester les chiens de manière approfondie dans un cadre réaliste. Chaque année, DACH délivre un certificat à quelque 160 teams de détection explosifs en Europe.
Avant de passer leur examen final à Neerhespen, les candidats chiens explosifs reçoivent une formation externe à la police. Cette formation doit satisfaire à une série de critères européens. La Direction d'appui canin et la Direction générale Transport aérien procèdent conjointement à des audits de centres de formation pour chiens explosifs. En Belgique, deux centres de formation disposent actuellement de l'accréditation nécessaire à l'organisation de telles formations.

Pour garantir la qualité du travail de ces chiens, une formation et une certification ne suffisent toutefois pas. Avec la DGTA, la Direction d'appui canin organise des "blind tests in the field" pour contrôler si les chiens certifiés atteignent le niveau d'exigence requis dans leur environnement de travail quotidien. La DACH est en outre responsable d'organiser des entraînements périodiques obligatoires pour les chiens explosifs. Tous les quatre mois, les chiens sont entraînés à reconnaître certains explosifs artisanaux. La DACH parfait constamment ses connaissances et son expertise et les transmet ensuite aux chiens explosifs et à leurs maîtres actifs en Belgique.

De classe mondiale
Le centre de certification de la Direction d'appui canin est particulièrement réputé dans le domaine de la certification des chiens explosifs. La DACH entretient de bonnes relations avec ses homologues étrangers et est membre d'un groupe de travail international chargé de la préparation des réglementations et protocoles européens relatifs à la certification. Par ailleurs, la direction collabore étroitement avec des centres universitaires, des laboratoires et des directions partout en Europe.
Des entraînements de recherche d'explosifs sont régulièrement organisés à Neerhespen. Ceux-ci sont destinés à des sociétés de gardiennage privées, mais aussi à des unités de la police, de l'armée et de la douane nationales et étrangères. Neerhespen accueille même des chiens explosifs de l'armée américaine !
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32963
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum