Carnaval de Binche 2023 + photos
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Interventions - Interventies :: Interventions de grande ampleur - Rampenplannen
Page 1 sur 1
Carnaval de Binche 2023 + photos
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Il n’y a cela dit pas eu d’incident majeur ni lors du ramassage ni après et le bilan est malgré tout positif du point de vue de la sécurité lors d’un Carnaval qui a battu tous les records en termes de fréquentation.
Avec un Dimanche Gras qui a attiré plus de 50 000 personnes, soit le double d’un Carnaval habituel, et deux autres jours gras du même acabit, l’édition 2023 du Carnaval de Binche a battu tous les records de fréquentation. Pour encadrer cette foule, 450 policiers venant des quatre coins de la Belgique ont été mis à contribution. La sécurité était la priorité cette année, comme les autres en réalité, surtout avec en toile de fond les événements de Strépy-Bracquegnies qui se sont déroulés le 20 mars dernier. “J’ai pu constater moi-même que certains groupes ne respectaient pas totalement les règles de sécurité”, nous a confié Laurent Raspe, chef de corps de la zone Binche-Anderlues-Lermes qui a été tout de même soulagé lorsque tout le monde s’est retrouvé dans le périmètre de sécurité. “La place des piétons est sur le trottoir, pas sur la route. Et même si de nombreuses sociétés et groupes ont joué le jeu, d’autres n’ont pas complètement respecté les consignes de sécurité que nous leur avions pourtant rappelées. Des groupes, par exemple, se trouvaient dans l’obscurité totale. D’autres personnes, en majorité des suiveurs, se croient encore tout permis et n’ont pas retenu les leçons du drame du 20 mars dernier, surtout lors d’un ramassage et avec un verre dans le nez. Il faudra donc encore travailler cet aspect de la sécurité car, on l’a vu à Strépy, le risque zéro n’existe pas, encore moins en période festive.”
Durant les trois jours gras, aucun incident majeur n’a été à déplorer. “Nous avons eu quelques bagarres mais pas plus, pas moins que les autres années et ce, malgré la foule présente en nombre. Par contre, quelque 300 véhicules ont dû être enlevés par nos soins sur les trois jours car garés au mauvais endroit. Nous déplorons également de nombreux accrochages avec délit de fuite. des véhicules, bien stationnés, qui se sont retrouvés accidentés.”
Au total, 450 policiers étaient donc mobilisés dans les rues de Binche. Ils ont été accueillis comme il se faut au Kursaal où des plats concoctés par le traiteur binchois Arnaud Molle les attendaient. “Nous prévoyons toujours assez de policiers en fonction des capacités maximales de la ville à accueillir du monde. Les années précédentes, il m’est arrivé de demander à certaines équipes de réduire leur temps de travail car, tout simplement, il n’y en avait plus. Mais cette année, c’était tout le contraire et certaines équipes ont dû prolonger leur garde, sans jamais dépasser le nombre d’heures maximales de travail, cela va sans dire.”
Sujets similaires
» Carnaval de Binche 2016 + photos
» Carnaval de Charleroi 2019 + photos
» Oilsjt carnaval 2009 (photos) !!!
» Carnaval de Charleroi 2017 + photos
» Carnaval de Charleroi 2015 + photos
» Carnaval de Charleroi 2019 + photos
» Oilsjt carnaval 2009 (photos) !!!
» Carnaval de Charleroi 2017 + photos
» Carnaval de Charleroi 2015 + photos
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Interventions - Interventies :: Interventions de grande ampleur - Rampenplannen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum