www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Une personne décède dans un incendie à Auvelais (22-10-2023 + photos)

Aller en bas

Une personne décède dans un incendie à Auvelais (22-10-2023 + photos) Empty Une personne décède dans un incendie à Auvelais (22-10-2023 + photos)

Message par Cheap Lun 23 Oct 2023 - 21:16

Vers 13h30 ce dimanche, un violent incendie s’est déclaré dans un immeuble à appartements situé à l’angle de la rue de la Vacherie et de la rue Solvay à Auvelais. L’immeuble compte 9 appartements et est conforme aux normes de sécurité avec notamment des portes coupe-feu. L’incndie s’est déclaré au rez-de-chaussée dans un appartement occupé par une sexagénaire à mobilité assez réduite. Très rapidement, les flammes et la fumée très âcre ont envahi les halls de l’immeuble pour se répandre jusqu’aux logements du premier étage. Les pompiers de la zone Val de Sambre, dont la caserne est proche, sont arrivés très vite sur mes lieux, aux ordres du capitaine Yves Braet, avec deux autos-échelles, deux autos-pompes, une citerne et une ambulance ainsi que le SMUR d’Auvelais. Alors que l’échelle allait se positionner pour procéder au sauvetage des résidents coincés dans le bâtiment, une dame, trentenaire, a sauté du premier étage et s’est écrasée sur le sol. Très grièvement blessée, Elle a été longuement conditionnée avant d’être conduite vers un hôpital de Charleroi. Pendant ce temps, les hommes du feu arrosaient copieusement le bâtiment dont des volutes des fumées s’échappaient par les fenêtres et la toiture, se propageant également à la voiture d’un des locataires stationnée devant l’immeuble. Après une heure d’effort, les pompiers ont réussi à entrer dans les appartements.

Malheureusement, ils ont constaté le décès de la sexagénaire, qui n’a pas pu fuir son logement. Un habitant de l’immeuble racontait, sous le choc : «En arrivant chez moi, j’ai senti une odeur âcre et quand j’ai ouvert la porte,… une fumée épaisse en est sortie. J’ai tambouriné aux portes des autres logements pour prévenir les habitants… J’ai aussi ouvert la porte de l’appartement du rez-de-chaussée mais il y avait tellement de flammes que j’ai du rebrousser chemin et n’ai rien pu faire pour la victime.»

Un autre locataire expliquait avoir aussi fui le bâtiment par une fenêtre : «Dès que j’ai vu la fumée envahir le pallier, je me suis calfeutré chez moi, j’ai ouvert la fenêtre du premier étage et, tant bien que mal je suis sorti en me laissant guider par les appuis de fenêtres jusqu’au volet de la voisine, qui a cédé sous mon poids. Mais ma chute n’a pas été trop forte vu la faible hauteur.»


Sept personnes à reloger

Appelés sur les lieux du drame, le bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto, et l’échevin Vincenzo Maniscalco se sont portés au chevet des sinistrés et leur ont proposé des aides aux personnes, 7 au total, qui se retrouvent sans logement. Certaines seront hébergées dans leur famille, d’autres seront prises en charge par les services sociaux de la Commune. Les services d’Ores sont descendus sur place pour neutraliser l’arrivée de courant électrique tandis que la route et le quartier étaient bouclés par les policiers des zones Samsom et de Jemeppe venus en nombre. Le labo de la PJ s’est rendu sur place dans l’après-midi afin d’enquêter sur les circonstances de l’incendie. Les conclusions de cette enquête confirment une origine accidentelle, selon le parquet de Namur.  

S.G.

Infos et photos : SAMNAT

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum